Centre de la Ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (49)

Les spécificités du site de Thorigné-d'Anjou (49)
La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou est une ferme de polyculture-élevage totalement conduite en agriculture biologique. Elle offre des conditions exceptionnelles pour apprendre en situation professionnelle.
Elle est un lieu de recherche appliquée sans équivalent avec des expérimentations et des démonstrations dans cinq domaines : la production de viande bovine, l’autonomie et la sécurité alimentaire des élevages de ruminants, les grandes cultures, la fertilité des sols conduits en agriculture biologique, l’impact environnemental de l’élevage biologique. Les thématiques abordées concernent un public nettement plus large que celui de l’agriculture biologique : la mise au point de techniques adaptées à l’agriculture biologique conciliant efficacité et respect de l’environnement, contribue en effet plus globalement au développement d’une agriculture durable. Mises au point et testées en grandeur nature, elles sont largement diffusées auprès de la profession. Les orientations des recherches conduites sont validées par les organismes partenaires.
Ce centre offre des conditions d’apprentissage exceptionnelles dans ces domaines, en raison de son expertise et de ses infrastructures.
Formations
ÉFEA propose dans cette ferme expérimentale les formations suivantes :
Les apprenants sont amenés à suivre des modules sur plusieurs sites : ferme expérimentale des Etablières et ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.
La ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou accueille également d'autres formations de courte durée pour les exploitants, ingénieurs et techniciens.
Equipements
Le centre offre à la fois les moyens d'une véritable exploitation en polyculture-élevage, ainsi que tous les outils pour conduire ses missions d'expérimentation et de démonstration :
- 70 vaches limousines
- 115 UGB
- 137 ha (100 ha SFP, 25 ha cultures).
Contact
✉ Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
La Garenne de la Cheminée
49220 THORIGNE D'ANJOU
Tél. 02 41 95 35 72
Horaires
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h