Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Claire POCHE, formatrice EFEA, présente la formation Produits fermiers

Claire POCHE, formatrice EFEA, présente la formation Produits fermiers

Flux RSSImprimer la page

Claire nous explique en quoi consiste la formation sur les produits fermiers dispensés à la ferme expérimentale des Trinottières. Interview.

Pouvez-vous nous décrire cette formation dans les grandes lignes ?

La formation Certificat de spécialisation produits fermiers d’EFEA se déroule sur 7 mois, avec 3 grandes parties :

 

  • Une première partie sur 4 semaines qui aborde tous les éléments à connaître de l’environnement pour pouvoir installer un projet de transformation de produits fermiers. C’est très important de prendre en compte les aspects règlementaires, d’organisation du travail, les aspects technico-économiques et la stratégie commerciale afin de mettre en place une activité viable, rentable et cohérente avec le territoire et les besoins des consommateurs. Cette première partie de la formation permet aussi de mieux connaître l’ensemble des politiques publiques et les acteurs locaux sur le territoire qui pourront être des futurs partenaires pour une installation.
  • La deuxième partie de la formation se déroule sur 6 semaines autour de la transformation de produits fermiers laitiers et végétaux. C’est la partie pratique réalisée en laboratoire de transformation consacrée à la découverte de la formulation des recettes de produits laitiers (fromages, yaourts, crème…) et de produits végétaux (tartinables, ketchup, pickles…) et la mise en œuvre des techniques de conservation et de conditionnement.
  • La troisième partie de la formation se déroule quant à elle sur 4 semaines. Elle permet d’apprendre des techniques de commercialisation, d’animation de point de vente et de mise en place de la communication papier ou web.

Le reste de la formation est composée de semaines en stage ou en alternance afin de découvrir le métier et les techniques de transformation et de commercialisation pour pratiquer ces activités au quotidien.

Selon vous, quel serait le plus gros point fort de cette formation ?

Je pense que cette formation est très intéressante de par la vision globale qu’elle permet d’acquérir. Il ne faut pas uniquement appréhender la transformation de produits fermiers mais également comprendre la mise en place d’une stratégie commerciale, la règlementation à suivre tout au long de la transformation et ne pas oublier de choisir ces modes de commercialisation et de communication. Grâce à cette partie de la formation, les apprenants sont mieux préparés et peuvent plus facilement mettre en place leur activité de transformation.

A quels porteurs de projet s’adresse-t-elle ?

Toute personne ayant déjà une expérience agricole solide ou un BPREA peut prétendre à cette formation. Elle permet de préparer une installation en transformation et commercialisation de produits fermiers dans le domaine laitier ou végétal.


Il est encore temps d’embarquer pour la prochaine session !
7 mois de formation (12 semaines au centre de formation + 10 semaines en entreprise)
Rentrée le 21 novembre 2022 - Formation à Angers (49)

Plus d'informations au 02 41 18 60 75 ou formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr