Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre profil > Etudiant / Apprenti > Pourquoi choisir l'alternance

Pourquoi choisir l'alternance

Flux RSSImprimer la page

L'alternance : apprendre un métier en étant salarié, une voie royale

Choisir l'alternance c'est associer une formation diplômante à une expérience professionnelle, avec des atouts que la plupart des autres voies ne peuvent avancer. C'est la possibilité de pouvoir exercer en situation réelle ses capacités d'aptitude au métier. Cette voie permet également de bénéficier d'une formation quasi-gratuite et de nombreuses aides, notamment grâce au Conseil régional des Pays de la Loire. Enfin, ce cursus permet au jeune d'être rémunéré pendant toute sa formation !

L'alternance repose sur une relation tripartite entre l'apprenti, son maître d'apprentissage et le centre de formation, dans un climat de confiance et d'engagement réciproques.

Choisissez votre formation en alternance parmi nos propositions !


Se former en étant payé et assurer son employabilité

Le choix de l'apprentissage est une formule gagnant-gagnant. Il répond aussi bien aux attentes de l'entreprise qu'à celles du jeune. L'apprentissage, des avantages partagés :

  1. Le jeune acquiert une solide formation, tout en se forgeant une expérience professionnelle très concrète, dans le cadre d'un véritable environnement de travail. Il est salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut (rémunération, congés payés, contrat de travail, période d'essai et préavis) !
  2. L'entreprise, en acceptant de former un jeune, se dote de compétences très adaptées à son contexte et assure un transfert de savoir-faire mais également de savoir-être, indispensables aux futurs actifs agricoles.
  3. Les formations en alternance développées par AGRILIA Formation permettent d'utiliser, de valoriser mais également de compléter et d'affiner ces expériences acquises en entreprise, pour que chaque jeune capitalise l'ensemble de ces savoirs dans un portefeuille de compétences recherché, lui permettant d'être opérationnel immédiatement !

Apprenti : un salarié en formation

L'apprenti est un salarié en formation, qui travaille pour son employeur pendant les périodes en entreprise, et participe aux séquences de formation organisées  au CFA.

Par ce biais, l'apprenti entre directement dans le monde professionnel, pour en apprendre les gestes, les connaissances, les savoir-faire, mais aussi le fonctionnement, les règles et les devoirs. Il bénéficie en tant que salarié des avantages des salariés classiques : salaire, protection sociale, congés.

L'apprentissage, c'est une immersion dans le monde professionnel et de l'entreprise qui apporte à la fois une expérience professionnelle et une solide formation reconnue par un diplôme.

Maître d'apprentissage : un formateur en entreprise

L'entreprise est le lieu privilégié d'observation et de mise en situation professionnelle. Le maître d'apprentissage est un chef d'exploitation agricole, d'entreprise du secteur para-agricole ou un salarié de ces entreprises habilitées pour former des apprentis. Il est pour l'apprenti, à la fois son employeur et un formateur. Il intervient en complémentarité avec les formateurs du CFA sur :

  • l'apprentissage des gestes professionnels indispensables à l'exercice du métier préparé
  • la compréhension du fonctionnement de l'entreprise (stratégie d'entreprise, choix des systèmes de production, conduite technique des productions, organisation du travail, communication et relation, prise de décision et gestion...)
  • l'accompagnement de l'apprenti dans sa prise de responsabilités et d'initiatives.

 

Votre contact

✉ Carine DUMARTIN

Tél. 02 41 18 60 77

Le CFA Chambre d'agriculture Pays de la Loire

Le CFA est dirigé par des élus agricoles en activité, donc des professionnels en prise directe avec les réalités du terrain : techniques, économie, règlementation, concurrence, prospective... Les sujets sont abordés sous tous les angles, de la théorie à la pratique.
Durant leur formation, les apprentis bénéficient de :

  • plus de 80 % d'intervenants spécialisés à ses nombreuses années d'existence, ce certificat capitalise un savoir-faire unique en France en matière pédagogique, que ce soit les conditions d'apprentissage, la qualité des intervenants, le niveau de technicité...
  • utilisation des fermes expérimentales du réseau des Chambres d'agriculture (robot de traite et traite classique, agriculture biologique et conventionnelle, vêlages groupés ou non) qui permettent une mise en situation quotidienne des apprenants
  • enseignements innovants sur des thèmes spécifiques
  • visite d'exploitations pilotes
  • salons professionnels

accompagnement personnalisé du projet professionnel.
Dans tous les cas, le cursus de formation conduit les jeunes à la fois à acquérir une véritable qualification professionnelle, mais aussi (et surtout !) à se mettre dans une dynamique de recherche d'amélioration continue, dans leurs modes de fonctionnement.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée (CDD) de type particulier, puisqu'il englobe à la fois une prestation de formation, une rémunération, un lien de subordination du salarié envers le patron (horaires à respecter, travail à effectuer), de la formation au CFA et une obligation de formation du salarié par l'entreprise.