Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Formations > Par diplôme > Certificats de spécialisation (CS) > CS Tracteurs et machines agricoles

CS Tracteurs et machines agricoles - Utilisation et maintenance (CS TMA-UM)

Flux RSSImprimer la page

Certificat de spécialisation "Tracteurs et machines agricoles - Utilisation et maintenance" (CS TMA-UM)

FORMATION PAR ALTERNANCE

OUVERTE A LA FORMATION CONTINUE

L'évolution et l'adaptation constantes des systèmes d'exploitation et de culture au contexte économique, social, environnemental, exigent aujourd'hui que les agriculteurs, à titre individuel ou collectif, se dotent d'équipements et de matériels techniques sophistiqués. Des connaissances spécifiques sont nécessaires pour savoir les préparer, les programmer, les entretenir et les réparer.

Grâce à des partenariats et des relations privilégiées avec les concessionnaires et constructeurs de machines agricoles, les jeunes ont accès en permanence à des machines d'une grande diversité et offrant les dernières technologies.

Cette formation peut se réaliser en présentiel à temps plein ou bien par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

Les points forts de cette formation : elle est proposée en alternance via le réseau AGRILIA Formation sur 3 sites de formation et propose des conditions d'apprentissage exceptionnelles, avec 75 % du temps consacré aux travaux pratiques en chantier école et en atelier.


Objectifs

  • Devenir conducteur d’engins agricoles en exploitation agricole, en EDT (entreprise du territoire) ou en CUMA (coopérative d’utilisation du matériel agricole)
  • Acquérir une compétence complémentaire spécialisée et une expérience terrain
  • Se former par apprentissage tout en étant rémunéré, ou en formation continue pour les demandeurs d’emploi.

Modules de formation

Réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité

  • Prendre en main le tracteur et ses équipements
  • Assurer la liaison avec l’outil
  • Préparer au CACES
  • Connaître, utiliser et entretenir en sécurité le matériel de travail du sol, d’implantation, d’entretien, de protection et de récolte des cultures

Assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements

  • Moteur : connaître les organes du moteur, les régler et les entretenir
  • Transmissions : connaître et entretenir les organes de transmission
  • Electrohydraulique : identifier les sytèmes électriques et hydrauliques pour réaliser des dépannages de premier niveau
  • Soudage-fabrication : acquérir les différentes techniques de soudage et d’assemblage

Participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés

  • Gestion d’atelier : acquérir les méthodes de suivi d’utilisation des matériels lors des travaux.

Durée

En formation continue qualifiante à temps plein

  • 600 h en Centre de formation
  • 420 h en stage

Le CS TMA s’acquière par évaluation des compétences sur 3 unités capitalisables (UC), vous disposez d’une durée maximale de 5 ans pour valider l’ensemble des UC.

En formation par alternance

La formation se déroule sur le même principe de formation avec 560 h en centre de formation,1 100 h en entreprise et 5 semaines de congés payés.

Conditions d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, remplissez le dossier de candidature ou bien retirez le dossier auprès du site dispensant la formation. A réception de votre inscription, vous serez invité à une journée d'information et de positionnement, pendant laquelle vous obtiendrez l'ensemble des informations à connaître sur l'apprentissage et la formation (modalités, contenus, etc.). 

Pour les 2 types de formations (en apprentissage et en continue) vous devez satisfaire aux tests de prérequis effectués.

Lors de cette journée, il est également étudié par le centre de formation dont dépend la formation, les conditions d’accès au diplôme avec les éventuelles dérogations possibles en fonction du parcours de formation et/ou des expériences professionnelles.

Si vous souhaitez suivre cette formation en continue (pour les demandeurs d’emploi), vous devez être majeur-e et sorti-e de la formation initiale depuis au moins 6 mois, en respectant un délai de carence de 2 ans entre 2 parcours certifiants financés par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Sites de formation

Le CS Tracteurs et matériels agricoles - Utilisation et maintenance est accessible par la voie de l’apprentissage sur 3 sites offrant des conditions d'apprentissage exceptionnelles :

Accessible également en formation continue pour les demandeurs d’emploi ou salarié en reconversion, sur le site du Centre de formation et de conseil en agroéquipement (44).


Contact

✉ Marie-Claire FORTUN

Tél. 02 53 46 60 16

Inscrivez-vous

Téléchargez et complétez le dossier de candidature