Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Première session de la semaine de l'entreprenariat et premier succès auprès des apprentis !

Première session de la semaine de l'entreprenariat et premier succès auprès des apprentis !

Flux RSSImprimer la page

Les EDT (Entrepreneurs des territoires) des Pays de la Loire et AGRILIA Formation, ont dans le cadre d'un partenariat mis en place la semaine de l'entreprenariat. Les CS Tracteurs et machines du CFA de Narcé sont les premiers à y participer et ils en sont très satisfaits.

Freddy BODIN, délégué de la Fédération Régionale EDT Pays de la Loire est intervenu la semaine du 18 au 21 avril 2017 auprès des apprentis en CS Tracteurs et Machines agricole du CFA de Narcé. Durant cette semaine, a eu lieu des visites d’entreprises sur des thématiques différentes : sensibilisation au calcul du coût de revient, estimation d’une entreprise, démarches de reprise d’une entreprise de travaux et bien d’autres sujets. Vous pouvez consulter le déroulement de la semaine sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Marie-Christine LEMAITRE, Présidente de la Fédération Régionale des Entrepreneurs Des Territoires souligne sa volonté d’être à l’écoute des acteurs de la formation et précise « Cette semaine, notre délégué régional intervient auprès des CS TMA d’AGRILIA Formation sur le thème de l’entreprenariat. La volonté du Conseil Régional de donner l’initiative d’entrepreneur pour les apprentis rejoint la philosophie de notre Conseil d’Administration que je préside », avant de conclure « Cette intervention rentre dans le projet Entreprendre une Dynamique Territoriale 2020, qui guidera les actions de la Fédération pour les trois prochaines années ».

Nicole De Bersacques-Michaux, Présidente d’AGRILIA Formation se dit très satisfaite de ce partenariat quinquennal avec les Entrepreneurs Des Territoires « Grâce à la politique menée par Bruno RETAILLEAU, le centre de formation de la chambre régionale d’agriculture se développe avec des formations en apprentissage. Dans les prochaines années des entreprises seront à reprendre et nous nous devons de donner goût aux apprentis d’entreprendre ».


Vendredi 12 mai 2017 s'est tenu une conférence de presse au Centre des Trinottières à ce sujet. L'occasion pour les journalistes d'Anjou Agricole et de France des ETA de recueillir les impressions des apprentis. Ils ont apprécié la diversité des visites (de tailles et avec des méthodes différentes) et dégagent un bilan très positif de ces quelques jours passé avec Freddy BODIN. Marie-Christine LEMAITRE et Pascal Leclerc, Directeur du CFA AGRILIA Formation ont souhaité également avoir un retour, notamment afin d'analyser les points positifs et ceux à améliorer pour reconduire en partenariat cette semaine, les années à venir. Il ont en parallèle répondu à une enquête de satisfaction.

Concernant leur vision sur l'apprentissage, les plus sont d'allier la théorie à la pratique, avoir une autonomie financière et ils considèrent ce type de contrat comme un tremplin pour rentrer dans le monde du travail.

Une première réussite pour les EDT des Pays de la Loire et AGRILIA Formation qui présage une collaboration de qualité pour les années à venir !