EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le groupe CSTMA/CQP conduite et entretien de matériels agricoles en visite !

Le groupe CSTMA/CQP conduite et entretien de matériels agricoles en visite !

Flux RSSImprimer la page

Les stagiaires en CSTMA ont participé à une journée technique le mercredi 12 février 2020.

Cette journée consistait à visiter d’une part l’entreprise Eflu’tech, spécialisée dans les épandages de lisier sans tonne et d’autre part l’entreprise de travaux agricoles DEFOIS spécialisée dans la prestation de battage.

Les apprenants ont eu une présentation de l’entreprise Eflu’tech par son gérant Mathieu RAIMBAULT, ainsi que les différentes prestations réalisées. Monsieur RAIMBAULT leur a donc présenté le cœur d’activité de l’entreprise qui est l’épandage sans tonne et le matériel qui lui est associée. Ce procédé permet un apport d’azote au stade où la plante en a réellement besoin et ce même dans les conditions difficiles rencontrées cette année. Les capteurs montés sur la machine permettent de connaître en temps réel les apports réalisés ainsi que la quantité d’azote contenue dans le produit épandu. Ces données peuvent être collectées et utilisées sur une cartographie GPS qui peut par la suite servir en cas de contrôle du respect des distances d’épandage des cours d’eau ou du voisinage.

Monsieur DEFOIS a également présenté son entreprise et les différentes prestations de service réalisées. Il a donc présenté son parc de matériel en insistant sur le volet économique et les surfaces minimales à réaliser en vue d’un investissement. L’entreprise réalise 1 500 ha de battage avec 8 machines.

Ce type de journée permet aux stagiaires d’être sensibilisés aux techniques d’aujourd’hui et prend toute sa place dans la formation.

Merci à messieurs RAIMBAULT et DEFOIS pour le temps qu’ils nous ont consacré et le partage de leur savoir-faire.