EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La vie des stagiaires en BPREA saliculture : le temps de formation est un temps de questionnement

La vie des stagiaires en BPREA saliculture : le temps de formation est un temps de questionnement

Flux RSSImprimer la page

Visite de la coopérative de Guérande

Le premier bloc de compétences nommé « mon projet dans son environnement territorial et commercial » a demandé toute la mobilisation des stagiaires. Vendredi 22 janvier 2021, le passage d’un entretien oral devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel a permis de clore ce travail d’analyse du territoire de projet et de la filière des sels alimentaires.

Un travail séreux a été réalisé pendant cinq semaines. Accompagné de paludiers ou sauniers locaux, chaque stagiaire a pu rencontrer différents acteurs économique, politique ou technique qui gravitent autour du métier de la saliculture sur leurs sites respectifs. Des recherches via internet ont complété le travail de recueil de données. La plus-value de la formation paludier-sauniers d’EFEA à La Turballe est de proposer une formation au plus près du terrain. La chance de cette filière est de pouvoir rencontrer ses acteurs, de pouvoir échanger avec eux sur les enjeux politiques ou commerciaux auxquels ils seront confrontés après leur installation. A partir de leur analyse et des témoignages recueillis chacun a pu ébaucher une proposition de système de production et de stratégie commerciale.

Avant d’entamer une succession de trois semaines dédiées à la gestion, à la fiscalité et au juridique, nous allons avoir deux semaines de formation technique qui fera la part belle au temps passé sur le terrain. Cette immersion dans les aspects plus pratiques du métier est très attendue.

Ce module d’initiation à la remise en état de saline permet de faire les premiers apports sur les bases de la production de sel. Dans le cadre du diagnostic d’une friche, une journée sur l’appréciation de la qualité des terres des salines est proposée. Alison HILTON, artisane en construction terre vient présenter les propriétés des argiles à partir de petites expériences et de manipulations en travaux pratiques. Cette année cette séance est enrichie par la diffusion de résultats d’analyses réalisées en 2020 sur deux échantillons de terre de marais. Cette journée de formation fait appel aux connaissances empiriques des professionnels et scientifiques d’Alison. Des questions remontent du groupe et restent en suspens sur la composition exacte des argiles présentes dans les marais salants, sur l’action du sel sur cette matière et sur les échanges ioniques entre la terre et la saumure.

Au-delà d’un temps acquisition de compétences et de connaissances, le temps de formation est un temps de questionnement.

Alison HILTON présente les propriétés des argiles