EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C'est quoi : le tourisme vert ?

C'est quoi : le tourisme vert ?

Flux RSSImprimer la page

Accueil pédagogique, accueil social, fermes auberges, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, accueil de camping-cars, camping à la ferme, accueil de groupes, location de salles… les potentiels du milieu rural sont nombreux pour les accueillir, une réelle opportunité de développement pour les entreprises agricoles.

C'est quoi ?

Hébergement sous toutes ses formes et restauration à la ferme sont au cœur du renouveau des activités touristiques… Avec près de 20 millions de visiteurs accueillis chaque année sur plus de 14 000 entreprises *, les Pays de la Loire sont une destination prisée par de plus en plus de touristes.
Les exploitations agricoles, les espaces naturels de notre région sont un formidable outil pour construire des animations, mettre en valeur nos territoires, promouvoir les métiers et les produits de l’agriculture.

Comment ce thème est abordé en formation ?

Une formation en mode projet : des apports d’experts, de professionnels, des visites, des périodes de stage en entreprise… pour une construction de votre projet tout au long du parcours.
En fonction des activités visées, des temps de personnalisation de la formation (études de cas).

Une formation pour être accompagné et monter son projet de tourisme vert

Le certificat de spécialisation (CS) Tourisme vert accueil et animation en milieu rural permet de concrétiser son projet en :

  • L’inscrivant dans un territoire
  • Connaissant les éléments de règlementation
  • Gérant sa clientèle
  • Maîtrisant sa stratégie de communication
  • Etudiant sa rentabilité

Tout un programme en 560 heures au centre de formation en alternance avec 12 semaines de stage en entreprise.

Une conseillère formation témoigne du besoin des porteurs de projet

« Recevoir et accompagner des porteurs de projets est une façon pour nous de percevoir les tendances, les envies et les besoins du terrain. En complément des activités agricoles, de plus en plus de candidats à l’installation ont l’envie de partager avec les citoyens sur leur métier, leurs savoir-faire, des spécialités culinaires locales, des parcours de randonnée, des éléments du patrimoine,… donc d’associer une activité d’accueil pédagogique ou touristique à leur activité de production agricole. Ces belles initiatives, si elles sont bien dimensionnées et ancrés dans une réalité économique, sont des projets pleins d’avenir »  : Monique MARTIN, formatrice à EFEA Nantes.

 

Pour en savoir plus, participez à une information collective le 11 février 2020 de 13 h 30 à 15 h à la Chambre d'agriculture de Nantes (44)

Contact : Sandrine LANDRIAU | 02 53 46 60 53 | formation-insertion@pl.chambagri.fr

 

* Brochure « Chiffres clefs du Tourisme des Pays de la Loire 2019 » - Solutions&Co - eStaRT