EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C'est quoi : la taille des pommiers ?

C'est quoi : la taille des pommiers ?

Flux RSSImprimer la page

Tous à nos outils ! Les feuilles sont tombées, la sève est descendue et les arbres nous attendent pour la taille !

Mais tailler… comment ça marche ? On coupe quoi ? Dans quel but et quand ?

Pour ne pas se tromper, on peut vous apporter quelques astuces que les stagiaires ont approfondies en formation en ce mois de janvier, période propice à la taille.

Il est important de préciser les objectifs de la taille et ils sont nombreux. En effet, elle permet de favoriser la fructification des arbres, l’objectif principal des producteurs : obtenir de beaux fruits, une production régulière, en quantité et en qualité.

Mais la taille c’est aussi renouveler les branches de l’arbre, enlever le bois mort. En effet, nous observons, en cette période de repos végétatif, les différentes attaques de parasites ou maladies du bois ou encore les branches cassées, mortes pour diverses raisons. Tailler c’est donc renouveler ces branches « défaillantes » et aussi produire du jeune bois afin d’obtenir une architecture productive pour les prochaines années.

Tailler c’est aussi veiller à avoir un arbre équilibré pour une forme choisie par le producteur.

Comment les stagiaires se sont confrontés à la taille ?

Une fois ces objectifs précisés aux stagiaires en formation BPREA orientation arboriculture, nous leur avons proposé d’aller sur le terrain observer les arbres, découvrir les différents organes végétatifs afin de pratiquer et d’appliquer les différentes règles de taille en suivant les objectifs des producteurs.

Durant 7 jours de formation, les stagiaires ont pu se confronter à différentes espèces : pommiers, poiriers, pêchers, petits fruits pour réaliser la taille la plus adaptée à l’espèce et à la forme de l’arbre en fonction des objectifs du producteur.

Pour cela, ils ont utilisés leurs outils adéquats ou du matériel prêté par le centre de formation : sécateurs, force, scie… et ont pratiqué dans différents vergers de producteurs de Loire Atlantique.

Qu’en disent les stagiaires ? En quoi la pratique de la taille les a aidé sur leur stage ?

Selon Ivo : « Ces journées de formation ont été très utiles avant le stage. En effet, cette formation m’a appris à distinguer les éléments végétatifs mas aussi à mieux structurer mes connaissances en matière de taille. Sans ces séances, je n’aurais pas pu être autonome. Cela m’a donné les bases et les grands principes de taille fruitière. Cela m’a  aidé à mieux appréhender la conduite de l’arbre et les gestes de la taille, mais aussi comprendre le choix de mon tuteur. Enfin les échanges avec les professionnels ont été très riches pour avoir un regard croisé sur différents vergers et diverses formes ou types d’arbres ».

Pour en savoir plus, contactez nos conseillères formation, Béatrice BRUNET ou Sandrine LANDRIAU - Tél. 02 53 46 60 53 - formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr