Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Carnet de voyage - Une semaine sous le signe de l'horticulture : les apprentis d'AGRILIA Formation aux Pays-Bas !

Carnet de voyage - Une semaine sous le signe de l'horticulture : les apprentis d'AGRILIA Formation aux Pays-Bas !

Flux RSSImprimer la page

Une rentrée studieuse mais dépaysante pour la promotion du BPREA (Brevet professionnel "Responsable d'exploitation agricole") du site du CNPH.

 

Du 17 au 22 septembre, 11 jeunes en apprentissage ont entamé l'année par un voyage d'études aux Pays-Bas. Chaque année, tous les apprentis d'AGRILIA Formation bénéficient d'un voyage d'études, en grande partie financé grâce à la Taxe d'apprentissage.

L'objectif de ces voyages est d'apporter aux jeunes une vision différente des pratiques agricoles, l'occasion d'observer les gestes professionnels dans des contextes économiques parfois différents des nôtres.

Voici leur carnet de voyage, qui témoigne des principales étapes de cette semaine pas comme les autres !

 

 


Mardi 18 septembre 2012
Première visite très matinale  à Aalsmeer pour la découverte de FloraHolland. C’est le  leader sur le marché international de la fleur coupée et de la plante en pot. En quelques chiffres :

  • 758 000 m² de surface = équivalent de la principauté de Monaco.
  • 21 millions de fleurs coupées vendues chaque année et 2 millions de plantes en pots.
  • 75 % des produits viennent de la Hollande et 25 proviennent d’importations du monde entier.

 

Ensuite, nous avons été accueillis autour d’un café par l’entreprise Patioplant situé à Naaldwijk. C’est une entreprise de production de plantes en pots fleuries et de plants de pépinière et fruitiers destinés à la VPC et aux GMS. Sa superficie est de 8 hectares de serres verre. Nous avons été impressionnés par l’organisation des serres et leur stratégie commerciale de présentation des produits.

Enfin notre journée s’est achevée à TomatoWorld, serre pédagogique issue d’un groupement de 8 producteurs pour assurer la promotion de la tomate auprès d’un public de journalistes, étudiants, cuisiniers...

 

 

 

60 variétés de tomates sont présentées dans l’entreprise. La production est conduite sur pains de laine de roche entièrement recyclés en matériaux de construction et en protection biologique intégrée (utilisation d’auxiliaires). Ce qui nous a marqué, c’est que l’entreprise a une démarche de développement durable avec des essais sur la géothermie, la récupération du CO2, et de l’excédent de chauffage stocké et redistribué dans les serres et les maisons alentours.

 

 

 

 

 


 

Mercredi 19 septembre 2012

 

 

 

Aujourd’hui nous avons visité la pépinière Dick Bloom, créée il y a vingt ans à Boskoop. Elle emploie 5 salariés à temps plein et deux stagiaires étrangers sur une surface totale de 7 hectares.
Une foi de plus, nous apprécions d’être accueillis avec un café et des gâteaux à notre arrivée pour débuter la visite.
L’entreprise est spécialisée dans quatre productions : les orchidées de jardin, les Cytisus, les Hydrangea et les Pernettya pour lesquelles elle cultive de nombreuses variétés. Elle produit un million de plants par an pour une commercialisation toute l’Europe et une partie sur l’Irak.

 

 

 

La pépinière est équipée de serres plastique de grand volume et multiplie elle-même ses plants.
Elle possède de nombreux outils et automates qui permet de traiter de grandes quantités de végétaux en diminuant la pénibilité du travail (tabouret roulant, supercut, tapis roulant …).

 

 

 

La fertilisation est pilotée depuis un ordinateur qui gère cinq cuves d’engrais différents avec un mélangeur.
Au cours de la visite, nous avons appris que les producteurs rencontrent des difficultés économiques. Les pépinières de Boskoop ne trouvent pas de jeunes pour reprendre leur exploitation.

Dans l’après midi, nous avons visité Amsterdam. Un circuit sur les canaux de la ville nous a fait découvrir son patrimoine et son architecture. Ensuite, nous avons pu arpenter la ville sous un soleil breton… D’ailleurs certains ont du acheter des parapluies !

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Jeudi 20 septembre 2012 : visite de la Floriade à Venlo

 

 

 

Venlo est une région de culture de légumes sous serre, destinés au marché Allemand
La Floriade est un événement mondial qui se tient tous les dix ans et qui accueille 22 millions de visiteurs. Cette année elle se déroule de mai à octobre. La région était autre fois une grande forêt de pins destinés à l’industrie minière. L’exposition se répand sur 66 ha réparti en cinq thèmes :

  • L’environnement
  • L’éducation et l’innovation
  • Relaxation et santé
  • Energies vertes
  • Pays du Monde

 

On peut observer à travers toutes les expositions présentes : de nombreux végétaux, des innovations techniques, de nouvelles créations végétales et de nouveaux concepts de végétalisation…