Formation - Chambres d'agriculture Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Premières promotions des Certificats de qualification professionnelle (CQP) en accouvage

Réunis en jury le 18 mai 2018, les professionnels de l’accouvage ont estimé que les 17 candidats avaient les compétences requises pour valider leur CQP.

Deux CQP sont aujourd’hui proposés en Pays de la Loire : "ouvrier qualifié en élevages de volailles reproductrices" et "ouvrier qualifié en couvoir". D’une durée de 6 semaines en centre et 17 semaines en entreprises, ces formations sont accessibles aux salariés en place dans les entreprises (période de professionnalisation) ou à des demandeurs d’emploi ou adultes en reconversion (contrat de professionnalisation). L’alternance entre enseignement plus théorique en centre et pratique en entreprise permet d’acquérir les compétences professionnelles et la polyvalence nécessaires aux métiers d’accouvage. 

La mise en place de ces CQP résulte d’un engagement fort des entreprises d’accouvage qui ne disposaient pas auparavant de formations pour insérer et professionnaliser de nouveaux salariés ou accompagner la montée en compétences des salariés déjà en place.

Les formations 2018/2019 seront ouvertes à l’automne 2018. Pour les Pays de la Loire, elles sont assurées par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire en partenariat avec le CFP de Jallais.