Dernière mise à jour le 14 novembre 2024
Maître d'apprentissage : transmettre votre savoir-faire tout en bénéficiant d'une aide sur votre exploitation.
Vouloir être maître d'apprentissage peut susciter des questions diverses. Vous trouverez dans cette page les réponses à vos principales questions.
L'apprentissage repose sur une relation tripartite entre l'apprenti, son maître d'apprentissage et le centre de formation, dans un climat de confiance et d'engagement réciproques.
Quelles conditions pour être maître d'apprentissage ?
Pour être maitre d’apprentissage, il faut être majeur, volontaire, salarié de l’entreprise et offrir des garanties de moralité.
La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un « maître d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.
Sauf convention ou accord collectif de branche, le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine que celui visé par l’apprenti ;
- être d’un niveau au moins équivalent ;
- justifier d’une année d’exercice minimum dans l’activité visée ou justifier de deux années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Son rôle est :
- d'accueillir, aider, informer et guider l’apprenti
- d'organiser l’activité de l’apprenti dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels.
- deveiller au respect de l’emploi du temps de l’apprenti.
- d'assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement de l’apprenti à l’extérieur de l’entreprise
- departiciper à l’évaluation du suivi de la formation. Le maitre d’apprentissage doit lui permettre de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.
Vous souhaitez accueillir un-e apprenti-e ?
Pour recruter un apprenti ou un jeune en alternance, rien de plus simple ! Il suffit de compléter, en moins de 2 minutes, le formulaire de recensement en besoin de personnel. Cela nous permet de mieux identifier vos besoins et ainsi vous proposer les meilleurs candidats apprentis susceptibles d'intégrer votre entreprise.
Quelles conditions pour bénéficier de l’aide en 2024 ?
3 conditions doivent être remplies par tous :
- Le contrat doit être un contrat d'apprentissage
- Le contrat doit être conclu en 2024
- L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)
Pour les entreprises de plus de 250 salariés, vous devez remplir les conditions supplémentaires suivantes :
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2024.
- Quel montant de l’aide en 2024
- Le montant de l'aide s'élève à 6 000 €.
- Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.
► Accéder au site du Service public pour en savoir plus
En savoir plus sur les aides exceptionnelles et/ou uniques de l’Etat pour les employeurs
Des outils
Liens utiles
OCAPIAT Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires