Accéder au contenu

Dernière mise à jour le 16 novembre 2024

L’enjeu de l’eau est des plus important en agriculture. C’est encore plus vrai pour le maraichage où beaucoup de légumes demandent une irrigation régulière. Avec le changement climatique en cours, il devient important d’économiser l’eau afin de ne pas en manquer durant la saison estivale.

Comment faire des économies d’eau ?   

Plusieurs solutions existent qui permettent d’économiser de l’eau en maraichage.

L’utilisation d’un goutte-à-goutte pour commencer permet d’apporter l’eau directement au pied des plantes, limitant l’évaporation. Le goutte à goutte permet également d’apporter des quantités précises d’eau par pied, ce qui est un atout pour les économies d’eau !

Une autre possibilité est de recourir au paillage, organique ou non qui vient protéger le sol du rayonnement direct du soleil. Il limite ainsi l’évaporation de l’eau du sol. Mais attention, une couche épaisse 10cm de paille au moins est nécessaire pour que celui-ci soit efficace.

Faire le choix de variétés résistantes à la sécheresse et à la montaison permet de limiter les apports en eau et d’être moins obligé d’irriguer pour maintenir les cultures en bonne santé.
Il est enfin possible de mettre en place un verger-maraicher qui va apporter ombrage et fraicheur grâce au feuillage des arbres en été. On pourrait penser que les arbres concurrencent les légumes avec leurs racines. Pour éviter ce désagrément, il faut impérativement installer les arbres en même temps que des cultures dès la 1ere année pour obliger les racines de ceux-ci à plonger en profondeur. Ils vont alors puiser leur eau dans les couches profondes du sol, inaccessibles aux cultures de légumes. La fraicheur apportée permettra aux légumes d’avoir moins besoin de pomper dans les couches d’eau superficielles du sol pour résister à la chaleur.

Comment ce thème est abordé en formation ?

La gestion de l’eau est un enjeu primordial que nous abordons dans toutes nos formations : BPREA, CAPA et CS. Savoir faire des économies d’eau devient nécessaire dans tous les systèmes maraichers.

Informations et contact

Tél. 02 53 57 18 40
formation-insertion(at)pl.chambagri.fr