Formation - Emploi,
Formation,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 16 novembre 2024
Le Maraîchage Sol Vivant, mouvement agricole né en 2012 avec pour but de baser la fertilité des cultures sur la vie et la santé du sol. De nombreux.ses maraichers.ères utilisent aujourd’hui cette méthode qui allie écologie et production agricole.
Le Maraîchage Sol Vivant se définit par une bonne activité biologique des sols, une bonne porosité et un bon flux de nutriments dans le sol. Cette qualité de la vie du sol est atteinte grâce au non-travail du sol (pas de labour) et apports de matières organiques importants (fumier, paille) qui nourrissent la vie du sol.
En plus de créer un sol fertile et riche en nutriments, le MSV permet de conserver du carbone dans les sols, en limitant son relargage et en augmentant le stock interne du sol. C’est donc une méthode agricole novatrice, à la fois productive et qui contribue à limiter le réchauffement climatique.
Comment ce thème est abordé en formation ?
Le MSV fait partie intégrante de la formation CS production légumière où l’ensemble des cours, visites et TP sont orientés sur le MSV et le bio intensif. Les stagiaires en formation visitent ainsi de nombreuses fermes en MSV, rencontre des maraichères.ers experts dans ce domaine et étudient des itinéraires techniques spécifique à ce mode de production.
Cette méthode est par ailleurs évoquée dans le BPREA cultures légumières et le CAPA.
Pour plus de renseignements, consultez les fiches programmes CS / BPREA / CAPA
Informations et contact
Tél. 02 53 57 18 40
formation-insertion(at)pl.chambagri.fr