Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre profil > Etudiant / Apprenti > Comment devenir apprenti

Comment devenir apprenti

Flux RSSImprimer la page

Apprenti : apprendre un métier et se former tout étant payé, avec un emploi à la clé !

Devenir apprenti vous engage et peut susciter des questions diverses. Vous trouverez dans cette page les réponses à vos principales questions.

L'apprentissage repose sur une relation tripartite entre l'apprenti, son maître d'apprentissage et le centre de formation, dans un climat de confiance et d'engagement réciproques.


Quelles conditions remplir pour être apprenti ?

Pour devenir apprenti, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage
  • justifier d'un niveau minimum. Les niveaux scolaires nécessaires pour chaque diplômes sont indiqués dans chaque fiche de formation ;
  • établir un dossier de candidature auprès de notre CFA AGRILIA et se présenter à l'une des journées d'information et d'admission organisées par AGRILIA ;
  • signer un contrat avec un maître d'apprentissage. La durée de ce contrat doit couvrir a minima la période d'enseignement au centre de formation.

Comment trouver un maître d'apprentissage ?

Notre CFA AGRILIA collecte de nombreuses offres d’apprentissage dans tous les secteurs : plus de 250 offres ! Le CFA peut vous accompagner dans la recherche d’une entreprise d’accueil et assurer votre placement. 

Quels sont la rémunération et les avantages d'un apprenti ?

Avec l'apprentissage, vous bénéficiez de nombreux avantages ! Le salaire d'un apprenti dépend du département de son maître d'apprentissage (convention collective du département, négociée par les partenaires sociaux), de l'âge de l'apprenti et du diplôme préparé. Grâce à votre salaire, exonéré de toute charge sociale, vous bénéficiez également :

  • d’une formation quasi-gratuite grâce à l’appui financier du Conseil régional des Pays de la Loire ;
  • des mêmes droits aux congés payés que l'ensemble des salariés de l'entreprise, soit 5 semaines par an ;
  • d'une couverture sociale selon le régime de l'entreprise (régime général ou Mutualité sociale agricole) ;
  • de la prise en compte de votre activité professionnelle au sein de l'entreprise dans le cadre de vos droits à la retraite et à l'assurance chômage ;
  • d'une éventuelle allocation logement (sous conditions d'éligibilité) ;
  • du maintien des allocations familiales si vous avez moins de 20 ans et percevez moins de 55 % du SMIC ;
  • du E.pass comprenant des avantages et réductions sur les loisirs, culture, sport et toutes les aides du conseil régional des Pays de la Loire pour les apprentis, notamment le pass permis, une aide de 400 € pour l’apprenti sous contrat et sous conditions. Vous devez en faire la demande auprès du CFA.

Et en plus, un équipement complet de travail vous sera remis (chaussures de sécurité ou bottes, cote de travail...) en début de formation, entièrement financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et notre CFA AGRILIA.

Comment vous inscrire à une formation en alternance ?

Pour vous inscrire à une formation par apprentissage,vous devez compléter un dossier d'inscription également disponible dans toutes nos antennes.

A réception de votre inscription, vous serez invité à une journée d'information et de positionnement, pendant laquelle vous obtiendrez l'ensemble des informations à connaître sur l'apprentissage et la formation (modalités, contenus, etc.). Cette réunion sera suivie par des tests écrits et un entretien individuel le responsable de la formation qui s'assurera que cette formation correspond bien à votre projet professionnel et personnel.

Trois semaines environ après cette journée, vous recevrez un courrier confirmant votre admission en formation. Dans tous les cas, vous ne serez accepté en formation que si vous avez obtenu un contrat d'apprentissage préalablement.

Enfin, un mois avant le début de votre formation, vous recevrez un courrier avec toutes les recommandations pour bien préparer votre rentrée (lieu et heure de la rentrée, liste d'hébergements, documents à remettre à la rentrée...).

Vos contacts

✉ AGRILIA Formation

Ferme expérimentale des Trinottières
49140 MONTREUIL-SUR-LOIR

Tél. 02 41 95 73 86

Venir à la Ferme expérimentale des Trinottières

✉ Magaly BERTRON

Tél. 02 41 95 73 86

✉ Pauline DUGUE

Tél. 02 41 95 73 84

✉ Carine DUMARTIN

Tél. 02 41 18 60 77

Obtenez un contrat

Trouvez un contrat d'apprentissage