Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre profil > En reconversion > Vous souhaitez en savoir plus sur le CPF

Le Compte personnel de formation, comment ça marche ?

Flux RSSImprimer la page

Le Compte personnel de formation (CPF) : l'interface unique de vos droits à la formation

Que vous ayez changé d'emploi, de structure, de statut ou de situation géographique, des solutions de formation s'offrent à vous. Pour cela, vous devez être en mesure de faire des choix éclairés et de connaître vos droits à formation pour construire votre projet professionnel et le mener à bien. Pour ce faire, une seule adresse www.moncompteactivite.gouv.fr !


Découvrir le Compte d'activité - 1 min 3 s


Comment créer votre compte CPF ?

Afin de pouvoir bénéficier du CPF, il vous faudra tout d'abord créer votre compte sur www.moncompteactivite.gouv.fr grâce à votre numéro de sécurité social. Vous aurez ensuite la possibilité de créer votre Compte personnel d'activité (CPA) qui vous permettra d'accéder à l'ensemble des informations concernant le CPF. Vous pourrez aussi créer votre Compte d'engagement citoyen (CEC) et votre Compte professionnel de prévention (CPP).

Votre portail CPF permet de renseigner vos informations personnelles, de créer son dossier de formation, de consulter son bulletin de salaire sous certaines conditions, et surtout de pouvoir accéder à ses droits et à son compteur en crédit d’euros.

Pour finaliser votre CPF, il vous faudra indiquer votre solde DIF (Droit individuel à la formation), se trouvant sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.


A quelles formations pouvez-vous accéder dans le cadre de votre CPF ?

Pour bénificier du financement CPF, vous devrez vérifier l'éligibilité de votre formation. Celle-ci doit être certifiante ou qualifiante :

  • Les certifications enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP
  • Les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • Les bilans de compétences
  • Les permis B et poids lourds (préparation aux épreuves théoriques et pratiques)
  • Les formations destinées aux repreneurs et créateurs d’entreprises
  • Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires
  • Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. 

L'ensemble des formations présentes sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr sont éligibles mais il faudra s'assurer que l'organisme dispenseur de la formation souhaitée soit référencé par le financeur dont vous relevez.

Comment trouver sa formation ?

Une fois sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr, rendez-vous sur la page "Rechercher une formation". Vous pourrez ensuite chercher une formation grâce à des mots-clés ou directement le nom de la formation, dans un périmètre géographique défini. 

Choisissez ensuite le type de formation recherchée parmi les propositions suivantes : certification CléA, VAE (Validation d'acquis par expérience), bilan de compétences, aide à la création d’entreprise ou obtention du permis B.