Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre profil > En reconversion > Vous êtes salarié-e

Se reconvertir quand on est salarié

Flux RSSImprimer la page

Se former pour se perfectionner ou apprendre un nouveau métier

Vous êtes en activité professionnelle avec un souhait de reconversion ou de perfectionnement ou bien à la recherche d’un emploi avec la volonté d’acquérir de nouvelles compétences, un diplôme, ou apprendre un nouveau métier ! Le réseau de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire vous propose une formation répondant à vos attentes et vos besoins. Longue ou courte, diplômante ou certifiante, vous trouverez le tremplin pour vous élancer dans le monde de l’agriculture.


Le Compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle

Le Compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle remplace le Congé individuel de formation (CIF). Il est une modalité particulière de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF). Il permet au salarié souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec son projet. En 2019, le Fongécif assure cette mission. En 2020, les CPIR Commissions paritaires interprofessionnelles régionales reprendront cette activité.

Le compte personnel de formation (CPF)

Ce Compte personnel de formation (CPF) est alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et peuvent les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Les heures acquises sont automatiquement créditées sur un compte individuel, accessible sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par les OPCO (opérateurs de compétences).

La reconversion ou promotion par alternance

Le dispositf de reconversion ou promotion par alternance s'adresse à tout salarié :

  • en contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
  • qu'ils soient sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD),
  • bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée.

Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence. Elle est mise en œuvre :

  • soit par l'employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise,
  • soit par le salarié.

Le salarié qui souhaite bénéficier d'une reconversion ou promotion par alternance doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

La VAE : accompagnement à la Validation d'acquis de l’expérience

La Validation des acquis de l'expérience permet à toute personne, salariée ou non, demandeur d'emploi, peu importe son âge, ou son niveau d’études, de faire certifier son expérience à travers des situations professionnelles, dans la vie associative ou syndicale, des compétences, des aptitudes et des connaissances acquises, par un diplôme. Elle peut être réalisée à la demande de l'employeur ou du salarié.

L’accompagnement porte sur les diplômes du ministère de l’Agriculture du CAPa au BTSA

Plus d’information, contactez Laurence LE METAYER MORICE ou Geneviève THAREAU par téléphone au 02 53 46 60 53 ou par mail.