Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Votre profil > En reconversion > Vous êtes demandeur d'emploi

Se reconvertir quand on est demandeur d'emploi

Flux RSSImprimer la page

Se former pour retrouver un emploi dans un secteur qui recrute : l'agriculture !

Vous souhaitez changer de métier, ça tombe bien l’agriculture recrute ! Chaque année, en Pays de la Loire, le déficit est de 1 500 personnes par an entre l’effectif formé et les besoins des entreprises. Toutes les filières sont en recherche de main-d’œuvre qualifié (élevage laitier, polyculture élevage, maraichage, viticulture, arboriculture, horticulture, production porcine etc.).

Nous avons besoin de nouvelles compétences ! Nous vous accompagnons dans votre réflexion et votre projet. 

Bonne nouvelle, le Conseil régional des Pays de la Loire prend en charge votre formation. Pour en savoir plus, contactez-nous ! Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi ou votre Mission locale.

Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et qu'elle est en cohérence avec votre Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au retour à l'emploi formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation. Si la date de fin de votre formation se situe au-delà de la fin de vos droits à l’indemnisation, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de fin de formation sous certaines conditions.

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’AREF : vous pouvez bénéficier d’une rémunération publique de stage si vous suivez une formation agréée par la Région ou l’État au titre de la rémunération des stagiaires. Le montant de cette rémunération varie selon votre situation lors de la date d’entrée en formation. 

Vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de formation.


Le Compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle pour les salariés issus d'un CDD

Les Fongecif accompagne pour l’année 2019, les personnes éligibles au CPF de transition professionnelle CDD. Pour 2020, les Commissionss paritaires interprofessionnelles régionales reprendront ce dispositif de financement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Le Contrat d’apprentissage (formation en alternance)

Le contrat d'apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans. Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil régional des Pays de la Loire. Il existe différentes aides aux apprentis (gratuité des manuels scolaires, dotation d’équipement professionnel, aide forfaitaire aux apprentis pour les déplacements, transport, hébergement, etc.).

 Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de plus de 26 ans et inscrits à Pôle Emploi. Ce contrat, d’une durée de 6 à 36 mois, doit permettre l’acquisition d’une qualification. 

Jusqu'à la fin décembre 2021 une expérimentation permet de conclure un contrat de professionnalisation en vue d'acquérir des compétences définies par l'employeur en accord avec le salarié. Ces compétences peuvent être différentes des qualifications.

Un partenariat avec le Groupement d’employeurs pour l'insertion et la qualification AgriQualif nous permet de vous proposer des parcours à la carte pour acquérir des compétences ou obtenir un diplôme. Ce dispositif vous permet d’acquérir une expérience professionnelle très appréciée des entreprises.

Pour plus d’information, contactez-nous.