Formation - Chambres d'agriculture Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

TP Technicien de maintenance d'engins et de matériels agricoles - Machinisme agricole (TP TMEM-MA)

Flux RSSImprimer la page

Titre professionnel "Maintenance d'engins et de matériels agricoles - Machinisme agricole" (TP TMEM-MA)

FORMATION PAR ALTERNANCE

Cette qualification dispose d’un contenu spécialisé unique qui répond aux attentes des candidats au salariat agricole et aux attentes des employeurs qu’ils soient agriculteurs, entreprises du territoires ou CUMA, concessionnaire, le taux d’insertion du secteur le confirme. (CS TMA par apprentissage : 100 % depuis 3 ans).

Le machinisme agricole en France représente 25 à 30 % des charges d’exploitation en moyenne, en agriculture, et 60 % de l’ensemble des investissements.
Les consommations intermédiaires d’une exploitation agricole représentent 59 % du coût des charges de celle-ci dont 8 % pour l’entretien des matériels, 8 % pour les carburants et 12 % pour les services des travaux agricoles.

Sortant de cette formation, les apprenants exercent un métier de technicien(ne) de maintenance au sein des concessionnaires des grandes marques agricoles, des garages multi-marques, des ateliers de mécaniques en ETA ou en CUMA. Le monde agricole a besoin de ces compétences pour un service de proximité efficace en maintenant les équipements en état.


Les conditions d'inscription

Si vous souhaitez suivre cette formation, vous devez être titulaire du diplôme suivant :

  • BAC Professionnel dans les domaines de la  mécanique ou de l’agriculture
  • Etre titulaire d’un BAC Professionnel en agriculture et/ou spécialisé en maintenance des matériels.
  • CAP en maintenance des matériels

Au-delà de 26 ans, il existe d’autres statuts (contrat de professionnalisation, CIF, AFR…).

Pour vous inscrire à cette formation, remplissez le formulaire d'inscription ou bien retirez le dossier auprès du site dispensant la formation.

A réception de votre inscription, vous serez invité à une journée d'information et de positionnement, pendant laquelle vous obtiendrez l'ensemble des informations à connaître sur l'apprentissage et la formation (modalités, contenus, etc.).

Les sites de formation

Le Titre professionnel Technicien(ne) de maintenance d’engins et de matériels – Machinisme agricole est proposé dans l'établissement suivant : 

Sans oublier l'exploitation d'apprentissage choisie par l'apprenant !


Une question ?

Contactez l'équipe d'AGRILIA

Vous inscrire

Téléchargez et complétez le dossier de pré-inscription

Télécharger