Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > GIP Agriformation Pays de la Loire

GIP Agriformation Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

AGRIFORMATION Pays de la Loire : un GIP pour fédérer les acteurs agricoles autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture

Le Groupement d'intérêt public (GIP) AGRIFORMATION Pays de la Loire fédère les acteurs  autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture. Cette structure se compose de l’ensemble des familles d’enseignement de l’enseignement agricole public et privé, des ANEFA départementales et de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Ce projet de mise en valeur des métiers et des emplois se construit en lien avec les collectivités territoriales et les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi.

Car le renouvellement de la population active et des savoir-faire dans toutes les filières de l’agriculture, de l’agro-équipement et du paysage est un enjeu prioritaire, qu'il s'agisse de futurs agriculteurs ou de salariés. Le besoin annuel dans la région des Pays de la Loire est estimé à 2 000 salariés permanents et 850 chefs d’entreprise, soit un déficit par rapport aux personnes actuellement formées de 1 500 chaque année.

Le GIP AGRIFORMATION Pays de la Loire a pour première vocation de faire découvrir les métiers agricoles auprès des personnes en réorientation ou reconversion professionnelle par la mise en place, sur l’ensemble du territoire ligérien, de "voyages en agriculture", d’ateliers de découverte des métiers, de temps d’immersion en entreprises avec l’appui d’un réseau d’entreprises accueillantes.

Son deuxième objectif est le renforcement de parcours de compétences qui, à côté de formations qualifiantes plus longues, permettent à des personnes motivées par les métiers agricoles d’acquérir les bases pour une insertion professionnelle durable. Les actions et outils d'insertion développés dans ce cadre portent la marque "AGRI'MOUV ». Ainsi le GIP AGRIFORMATION escompte mobiliser 500 demandeurs d’emploi en Pays de la Loire chaque année.

Le concept d’AGRI'MOUV se résume en 3 mots : accueillir, accompagner et fidéliser les personnes en agriculture pour :

  1. attirer et accueillir les nouveaux entrants,
  2. les accompagner dans leur parcours d’orientation ou de formation,
  3. faciliter leur insertion, en particulier dans les premiers mois de travail en agriculture.