Accéder au contenu

Dernière mise à jour le 19 novembre 2024

Recruter en conduite d’engins agricoles c’est aujourd’hui la préoccupation de beaucoup d’entreprises sur les Pays de le Loire. Quelles soient CUMA, EDT ou exploitations, ces structures recherchent des chauffeurs mécaniciens qualifiés et hautement qualifiés.

En effet, 107 est le nombre de postes à pourvoir en agroéquipement sur 2023 que ce soit en CDD ou CDI (Données lagriculture-recrute.org – traitement ANEFA PDL).

Toutes les productions agricoles sont aujourd’hui concernées par ce besoin de main d’œuvre ; le maraîchage, la viticulture, les grandes cultures et la polyculture élevage.

L’agriculture est en pleine mutation avec des enjeux économiques forts, les agriculteurs et chefs d’entreprise constatent un manque cruel de main d’œuvre.

Face à ce constat, la formation « CQP tractoriste » construit avec les agents de la branche professionnelle va être proposée à partir de janvier 2024 au centre de formation EFEA de Nozay. Cette formation très opérationnelle et pratique permettra de répondre à un réel besoin sur la région Pays de Loire. L’objectif de ce « CQP tractoriste » est de rendre autonome les salariés sur la conduite et la maintenance des tracteurs-engins agricoles.
Il est accessible à tout public aussi bien féminin que masculin, à des gens désireux de se reconvertir professionnellement ou bien voulant approfondir leurs connaissances sur ces thématiques ou encore à des demandeurs d’emplois.

La formation s’articule autour de quatre blocs de compétences indépendants les uns des-autres :

  • la maintenance des engins agricoles,
  • les matériels liés à l’entretien des cultures,
  • les matériels de travail du sol/semis
  • et les matériels de récolte.

Chacun de ces blocs permet d’acquérir les bons gestes professionnels et d’avoir le bon réflexe face à une situation concrète. L’acquisition de ces gestes passe par la pratique en entreprise. Le CQP est une formation de terrain avec une alternance prenant en compte la saisonnalité.

Cette formation de 7 mois, pourra ainsi répondre aux besoins de main d’œuvre des différentes entreprises. Car selon une étude prospective de l’Anefa Pays de Loire, le besoin de chauffeur mécanicien sera toujours autant d’actualité en 2025 avec un besoin annuel de 44 salariés permanents en agroéquipement !

Contact

EFEA Nozay |02 41 16 60 16 | formation-insertion(at)pl.chambagri.fr