Accéder au contenu

Notre école

Présentation

EFEA, l'Ecole de formation par l'expérience en agriculture : un service complet de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire pour vous accompagner dans votre projet, parce que l'agriculture de demain est entre vos mains !

Le service Orientation-Formation-Apprentissage-Insertion professionnelle de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire a été créé en janvier 2018 à la suite de la fusion des entités de formation qualifiante et alternée des différentes Chambres d'agriculture départementales. En janvier 2020, ce service est devenu EFEA, avec 5 unités : une unité Orientation-Insertion professionnelle et 4 centres de formation : EFEA Nantes, EFEA Nozay, EFEA La Turballe et EFEA Les Trinottières. Depuis le 1er janvier 2021, une partie des activités de l'ADPS 85 ont été reprises pour créer un 5e centre de formation, EFEA La Roche-sur-Yon.

EFEA fait partie du GIP AGRIFORMATION Pays de la Loire. Ce groupement d'intérêt public (GIP) fédère les acteurs autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture. Cette structure se compose de l’ensemble des familles d’enseignement agricole public et privé, des ANEFA départementales et de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Ce projet de mise en valeur des métiers et des emplois se construit en lien avec les collectivités territoriales et les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi.Dans ce cadre EFEA des ateliers d’information et des voyages en agriculture. Retrouvez tous les évènements AGRIMOUV.

Présentation d'ÉFEA

10 septembre 2024 Télécharger

Nos actions prioritaires

  • L’orientation et la découverte des métiers agricoles pour toutes les personnes intéressées par l’agriculture 
  • Contribuer activement à la qualification professionnelle des futurs actifs agricoles pour répondre aux besoins de renouvellement des chefs d’exploitations et des salariés des filières agricoles.
  • La formation des porteurs de projet, candidats à la création d’entreprise ou à une activité de salariat dans une des branches de l’agriculture (polyculture-élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture, saliculture…) ou de l’agro-équipement (de la conduite et la maintenance du matériel agricole) en apprentissage et en formation professionnelle continue qualifiante ;
  • La mise en œuvre d’actions de formation, en lien avec la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, pour les personnes exerçant une activité dans le domaine des différentes productions ou élevages agricoles, de l'agroéquipement, des services ou des activités annexes ;
  • La formation des demandeurs d'emploi (formation continue et alternance) désireux d'exercer un métier dans le domaine de la production agricole, de la conduite et la maintenance du matériel, l'agroéquipement, des services ou des activités annexes ;
  • L'insertion de demandeurs d'emploi de bas niveau de qualification à travers des dispositifs de formation/action innovants (plateforme d’orientation, d’immersion,  de professionnalisation et d’insertion, etc.).
  • L'accueil ou la mise en œuvre, sur une entreprise agricole, d'actions de formation, de démonstration, d'études ou d'expérimentations en lien avec le développement agricole.

Nos valeurs

  • Vous accompagner pour réussir votre projet professionnel en agriculture ;
  • Vous transmettre nos savoirs et expertises au service de votre projet ;
  • Vous permettre de vous réaliser en tant que citoyen et professionnel et contribuer à l’intelligence collective ;
  • Vous permettre de développer toutes vos capacités à interagir en réseau et développer des projets collectifs ;
  • Vous permettre de trouver les solutions pour les défis de demain.

Un peu d'histoire

En 1962, les organisations professionnelles agricoles du département de la Loire-Atlantique décident de créer l’ADPS 44 afin de former et qualifier les actifs agricoles. Ces activités ont été reprises par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire en 1993. Depuis son origine, en réseau avec les autres familles d’enseignement, le Centre de formation de Nantes s'est donné pour objectif de former les actifs de l'agriculture, salariés d'exploitations ou d'entreprises agricoles et futurs exploitants agricoles.

En 1982, le Centre de formation en agro-équipement déménage à Nozay (44). Celui-ci vise à qualifier et perfectionner les actifs agricoles ou futurs actifs aux techniques de la conduite et de la maintenance des engins agricoles.

En 1989, les professionnels paludiers-sauniers demandent à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire de reprendre la formation du Centre de formation de La Turballe qui vise à installer les porteurs de projets en saliculture de la façade Atlantique.

En 2001, le Centre de formation d’apprentis de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire est créé pour développer une offre de formation en alternance au niveau régional en s’appuyant sur le réseau des fermes expérimentales et en réseau avec les différentes familles d’enseignement agricoles de la région.

Nos indicateurs de résultats

Accéder à nos indicateurs de résultats sur Inserjeunes