Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Métiers et emplois > Conforter son projet d'orientation

Conforter son projet d'orientation en agriculture

Flux RSSImprimer la page

Posez-vous les bonnes questions pour réussir son projet d'orientation ou de reconversion

Se reconvertir permet d'aller vers un métier plus porteur et plus épanouissant. Mais pour réussir, votre projet doit être préparé.

Ces interrogations et les réponses que vous obtiendrez vous permettront de définir plus précisément votre voie professionnelle et de vous donner tous les atouts pour faire aboutir votre projet. Soyez patient, un projet de reconversion peut être une réflexion de plusieurs années.

Pour cela, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre cheminement. Quelques pistes.


Est-ce une envie passagère ou un projet sérieux ?

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Ce que je veux, ce que je ne veux plus, ce que j’aime, ce que je n’aime pas.
  • Pourquoi vouloir ce changement (quête de sens, absence d’évolution, mauvaise ambiance, travail stressant, salaire trop bas).

Connaître la raison d’un besoin de changement professionnel vous permettra de vous orienter dans une voie qui vous correspond.

Explorer différentes pistes, voyez grand, large, petit à petit des idées plus précises verront le jour.

Vers quelle fonction ou quel métier avez-vous envie d’évoluer, apporter votre contribution ? Quelles compétences avez-vous besoin de développer ? Comment ?

Un point sur vos centres d’intérêts, au travail et au niveau personnel, vos passions, mais aussi vos qualités peut permettre d’affiner le choix de métier ou du secteur d’activité. Une liste de vos savoir-faire, connaissances, aptitudes, compétences vous permettra de voir la transférabilité sur un autre métier.

De quoi avez-vous besoin ? d’autonomie, de grand air, de responsabilités…

Voyez si le métier vers lequel vous envisagez de vous orienter nécessite l’apprentissage de nouvelles compétences par rapport à celles que vous avez déjà acquises professionnellement.

Voyez aussi si elles nécessitent de vous former et si oui comment.

Pôle emploi propose des ateliers sectoriels pour présenter les filières et les métiers ainsi que les moyens d’accès aux emplois agricoles.

Découvrez notre agenda complet

Mon projet est-il réalisable ? Quelle est la réalité du métier de mes rêves ?

Etudier la faisabilité du projet n’est pas chose aisée ! Il faut du temps pour réfléchir et mettre en œuvre un plan d’action pour se reconvertir. Ne négligez pas le temps à y consacrer. Vous devez également évaluer les conséquences logistiques (horaires, nouveaux trajets…) mais aussi financières (coût, baisse de revenus…). Certaines formations sont prises en charge, d’autres sont proposées en autofinancement partiel ou total.

L’image que l’on se fait d’un métier est parfois bien éloignée de la réalité ! Se confronter directement au métier envisagé pour en approcher la réalité est nécessaire et peut conforter votre envie de changement !

Venez testez votre projet professionnel :

Pour vous donner toutes les chances d'accéder à un cursus de formation diplômante en agriculture, si vous en avez le projet, l'inscription à un stage collectif vous permettra d'obtenir quelques bases (premiers gestes métier, connaissances de base professionnelles, remise à niveau…). Vous serez également accompagné pour déterminer votre projet professionnel, en vue de votre projet de qualification diplômante.

Vous pouvez également faire un bilan de compétences.

Comment vais-je pouvoir financer ma formation ?

C’est la question majeure à se poser !

Bonne nouvelle ! Des solutions existent pour financer votre formation.

Entreprendre une formation courte et, a fortiori, plus longue, implique un coût qu'il n'est pas toujours possible d'assumer à titre personnel. Pour autant, cette limite financière ne doit pas freiner l'engagement dans une formation dont la valeur ajoutée est primordiale pour renforcer vos compétences ou booster votre carrière. Des solutions existent en fonction de votre profil.

Certaines formations sont totalement prises en charge, une partie peut être à prendre en charge, renseignez-vous. Vous devez aussi vous poser la question de vos ressources pendant la formation. Les demandeurs d’emploi peuvent continuer à bénéficier de leur allocation (l’ARE) mais ils doivent évaluer si celle-ci peut couvrir toute la durée de la formation.

Pour les salariés, le CPF de transition professionnelle peut permettre de financer une formation. Le niveau de salaire peut être maintenu ou diminué, votre OPCO pourra vous en dire plus !

> Le compte personnel de formation : mode d'emploi.

Il existe aussi les contrats en alternance.

Quels changements suis-je prêt-(e) à envisager ? Faut-il prévoir un plan B !

En prenant ce temps pour réfléchir à vos aspirations, votre envie de changement, vous saurez si vous êtes prêt ou pas ! Parfois le moment peut également être mal choisi et reporter son projet de reconversion est judicieux dans un premier temps. Pour autant, il pourra revenir le temps venu. Avoir un plan B évite de se mettre la pression, reporter son projet peut aussi être une décision raisonnable !

Quel est votre projet professionnel ? Plus globalement, comment ce projet s'inscrit-il dans votre projet de vie, dans vos objectifs ?

  • Comment choisir la bonne formation pour vous assurer d'atteindre vos objectifs ?
  • Quelles sont les formations proposées dans un périmètre géographique proche de chez vous ?
  • Quels moyens pouvez-vous mobiliser pour financer cette formation ?
  • Est-il possible d'être rémunéré pendant votre formation ?

Notre équipe peut vous aider à clarifier votre projet et vos besoins en nouvelles compétences dans le cadre d’un positionnement projet et compétences ou bien par des dispositifs spéciaux comme des voyages de découverte, des phases d’orientation, des phases de perfectionnement.

Contacts

Pour l'apprentissage et la formation continue

✉ AGRILIA Formation

Ferme expérimentale des Trinottières
49140 MONTREUIL-SUR-LOIR

Tél. 02 41 95 73 86

Venir à la Ferme expérimentale des Trinottières

✉ Centre de formation de Nantes et La Turballe

Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Maison de l'agriculture
Rue Pierre-Adolphe-Bobierre
La Géraudière
44939 NANTES Cedex 9

Tél. 02 53 46 60 53

Venir à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire à Nantes

✉ Centre de formation et de conseil en agro-équipement (44)

Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Centre de formation et de conseil en agro-équipement
32 route du Creuset - La Tardivière
44170 NOZAY

Tél. 02 53 46 60 16

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

> Venir au centre de formation et de conseil en agro-équipement

Visitez une exploitation agricole

Vous souhaitez visiter une ferme avec vos élèves ? Des exploitations ouvrent leurs portes aux scolaires et enseignants.

Venir sur le terrain