EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Formations > Par diplôme > Certificat de qualification pro (CQP) > CQP Salarié qualifié en élevage laitier

CQP Salarié qualifié en élevage laitier

Flux RSSImprimer la page

Certificat de qualification professionnelle - Salarié qualifié en élevage laitier

FORMATION CONTINUE

Le salarié qualifié en élevage laitier est capable d’assurer, sous le contrôle du chef d’exploitation, les activités liées à l’élevage après avoir reçu des instructions précises. Il lui est demandé de prendre les initiatives nécessaires suivant les conditions rencontrées. Il maîtrise également les étapes relatives aux différentes activités d’élevage sur les animaux. Le salarié détecte notamment les anomalies, peut conduire les tracteurs avec ou sans matériels attelés et effectuer le réglage des outils si nécessaire. Il en contrôle l’état de fonctionnement mais ne fait pas la maintenance.

Le salarié qualifié en élevage laitier contribue à la performance de l’atelier lait. Il participe aux activités suivantes : la traite, l’alimentation du troupeau, la santé et la reproduction, les fourrages, l’entretien des équipements et installations. Le salarié a une responsabilité sur la qualité du travail autant que sur les résultats attendus.

Les points forts de cette formation : pédagogie active, animée par des formateurs, des experts de la Chambre d’agriculture et professionnels agricoles externes, apports théorique et travaux pratiques (situations réelles de travail), l’obtention du CQP salarié en élevage laitier permet de valider certains blocs de compétences du CAP Élevage, 100 % d’insertion professionnelle à 6 mois.


Objectif

  • Acquérir rapidement les compétences techniques et opérationnelles pour devenir agent qualifié en élevage laitier.

Contenu de la formation

  • Alimentation et surveillance
  • Santé et reproduction
  • Traite et robot de traite
  • Entretien et contention.

Débouché

  • Salarié en élevage laitier.

Publics concernés

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés en reconversion, en évolution professionnelle ou en activité.

Durée

La formation débute en septembre ou octobre à ÉFEA Les Trinottières et au printemps à ÉFEA Nantes, et se déroule sur 6 mois, selon le découpage suivant :

  • 10 semaines au centre
  • 10 semaines de stage.

Conditions d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, remplissez le dossier de candidature en ligne ou bien retirez le dossier auprès du site dispensant la formation. A réception de votre inscription, vous serez invité à une journée d'information et de positionnement, pendant laquelle vous obtiendrez l'ensemble des informations à connaître sur la formation (modalités, contenus, etc.).

Tarifs et financement

Sites de formation

Le CQP Salarié qualifié en élevage laitier est proposé sur les sites suivants :

Contact

✉ ÉFEA Les Trinottières

Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire

Ferme expérimentale des Trinottières
49140 MONTREUIL-SUR-LOIR

Tél. 02 41 95 73 86

Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Venir à EFEA Les Trinottières

Inscrivez-vous

Complétez le dossier de candidature en ligne

Téléchargez