Toutes les formations proposées par EFEA sont maintenues dans le strict respect des consignes sanitaires. Contactez nos services !
BPREA Arboriculture
Brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole - Orientation "Arboriculture"
FORMATION CONTINUE OU PAR APPRENTISSAGE

Le Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole (BPREA) est une formation qui permet d'acquérir de solides compétences et des méthodes indispensables pour assurer le pilotage et la gestion d'une entreprise agricole. Elle prépare en priorité à l’installation en agriculture et confère la Capacité professionnelle agricole.
Le point fort de la formation : formation animée par des formateurs et conseillers de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, des experts, des techniciens et des professionnels agricoles externes.
Objectif
- Acquérir de solides compétences et des méthodes indispensables pour assurer le pilotage et la gestion d’une entreprise agricole.
Pré-requis
- Avoir validé son projet professionnel auprès d’un réseau valideur (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, APEC ou OPCO).
Contenu de la formation
Le référentiel d’évaluation est constitué de 7 UC (Unités capitalisables) à obtenir pour valider le diplôme. Parmi ces unités, 2 UCARE (Unités capitalisables d’adaptation régionale à l’emploi) permettent d’approfondir une thématique et de diversifier ses compétences.
UC1 : se situer en tant que professionnel
- développer une culture professionnelle en lien avec le vivant (appropriation des principaux mécanismes des systèmes vivants et de gestion des agroécosystèmes)
- se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leurs organisations (connaître l’environnement économique, social et territorial)
UC2 : piloter le système de production
- réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des événements (pilotage du changement et adaptation de l’entreprise)
- gérer et organiser le travail : ajustement des besoins et des moyens ; droits et conditions de travail, santé et sécurité
UC3 : conduire le processus de production dans l’agroécosystème
- combiner les différentes activités liées aux productions (approches comparatives des différents systèmes, diagnostics de performances techniques)
- comprendre l’interaction entre le sol, la plante et le climat et en raisonner le choix des équipements et des techniques à mettre en place
- appliquer les grands principes de taille des arbres fruitiers et de petits fruits en prenant en compte la physiologie de l’arbre
- définir les leviers techniques à mettre en oeuvre afin d’obtenir un produit de qualité de la récolte à la commercialisation
- raisonner la conduite de la gestion phytosanitaire d’un verger
- conduire la fertilisation d’un atelier de production arboricole
- réguler la charge de récolte
- nouveler un verger en production
UC4 : assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative de l’entreprise
- élaborer les résultats économiques et financiers, porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs et suivi administratifs
- réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
UC5 : valoriser les produits ou services de l’entreprise
- connaître sa filière et ses acteurs
- commercialiser un produit ou un service
- négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
UC6 et UC7 : 2 UCARE au choix parmi la sélection ci-dessous
- Mettre en place et valoriser une production de petits fruits
- Mettre en place et valoriser une production de plantes aromatiques et médicinales
- Valoriser l’arbre au sein d’un système agricole
- Mettre en œuvre une activité agritouristique ou pédagogique sur l’entreprise agricole.
En fonction de votre parcours antérieur et de votre projet, des modules de formations complémentaires peuvent vous être conseillés en amont et/ou en aval de la formation.
La formation et la validation des capacités s’appuient sur la pratique en stage et l’analyse diagnostic de la conduite d’un système de production de cette entreprise.
La construction d’un projet pour une exploitation, dans ses dimensions stratégiques, commerciales, techniques et économiques sont le fil conducteur de la formation.
Évaluation des acquis
La formation et la validation des capacités s’appuient sur la pratique en stage et l’analyse diagnostic de la conduite d’un système de production de cette entreprise. La construction d’un projet pour une exploitation, dans ses dimensions stratégiques, commerciales, techniques et économiques sont le fil conducteur de la formation.
Débouché
- Responsable d’une entreprise agricole.
Publics concernés
- Apprentis
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en contrat de professionnalisation, en reconversion, en évolution professionnelle ou en activité
Durée
En formation continue - Cette formation débute en novembre et se déroule sur 11 mois selon le découpage suivant :
- 34 semaines au centre de formation
- 9 semaines de stage
En formation par apprentissage - Cette formation débute en novembre et se déroule sur 2 ans selon le découpage suivant :
- 32 semaines de formation au centre,
- 72 semaines en entreprise (congés payés inclus).
Conditions d'inscription
- Être titulaire, au minimum, d’un diplôme de niveau CAP/BEP,
- Justifier d’1 an d’expérience (salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat),
- Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme, justifier de 3 ans d’expérience (salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat) dans un secteur non agricole ou d’1 an dans le secteur agricole.
En fonction de votre parcours antérieur et de votre projet, des modules de formations complémentaires peuvent vous être conseillés en amont et/ou en aval de la formation.
Tarifs et financement
- Si vous êtes apprenti : financement par OCAPIAT
- Si vous êtes salarié : financement par le Projet de transition professionnelle
- Si vous êtes demandeur d’emploi : Conseil régional des Pays de la Loire ou par le biais du Projet de transition professionnelle
Code " Compte personnel de formation (CPF)" : 238 071.
Sites de formation
Le BPREA Arboriculture est proposé dans l'établissement suivant :
Contact
✉ ÉFEA Nantes
Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Rue Pierre-Adolphe-Bobierre
La Géraudière
44939 NANTES Cedex 9
Tél. 02 53 46 60 53
Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Inscrivez-vous
à la formation en PRESENTIEL TEMPS PLEIN
Inscrivez-vous
à la formation par la voie de l'APPRENTISSAGE
Mon compte formation
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, animée par des formateurs et conseillers de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, des experts, des techniciens et des professionnels agricoles externes, par le biais d'apports théoriques, de travaux dirigés et pratiques, d'études de cas concrets, de visites d’entreprises et de séquences d’autoformation via Internet.
Notre volonté est de vous accompagner dans votre projet : transition agro-écologique, accompagnement au changement, anticipation, adaptation à un contexte en évolution rapide, tels sont les enjeux des agriculteurs et agricultrices dans les défis d’aujourd’hui et de demain.
Conformément au plan Enseigner à produire autrement du Ministère de l’agriculture, le BPREA implique la prise en compte de l’incertitude et des changements permanents en agriculture dans une perspective agroécologique.
Parrainage
Un(e) filleul(e) inscrit(e) = 1 chèque cadeau de 60 € pour vous ; 1 de 100 € pour lui ou elle