fileadmin/user_upload/Pays_de_la_Loire/151_Eve-Formation-capl/Interface/picto_ca_rss.png Flux RSS des actualités2928662fr_FRLes chambres d'agricultureTue, 23 Apr 2019 12:48:22 +0200Tue, 23 Apr 2019 12:48:22 +0200TYPO3 EXT:newsnews-59740Tue, 09 Apr 2019 14:43:50 +0200Voyage en Allemagne pour 33 apprentis du CS Tracteurs et machines agricoleshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/voyage-en-allemagne-pour-33-apprentis-du-cs-tracteurs-et-machines-agricoles/Ces 33 futurs spécialistes des tracteurs et des machines agricoles ont eu l'opportunité de découvrir les constructeurs allemands.Cette année, les 33 apprentis du CFA AGRILIA Formation en CS Tracteurs et machines agricoles, dispensé sur les sites du Centre de formation et de conseil en agroéquipement de Nozay, du CFA de Narcé et de la MFR de Mouilleron-en-Pareds, sont partis une semaine, du 5 au 10 mars 2019 en Allemagne, pour un voyage riche de découvertes. 

Ils ont pu visiter de nombreuses entreprises, notamment des constructeurs de machines agricoles, outils, machines spécialisées dans le travail du sol (LEMKEN, KRONE, AMAZONE, CLAAS), et se sont également rendus sur une exploitation laitière comportant une unité de méthanisation, et une ETA.

Ils ont terminé leur séjour par la visite de la brasserie Sünner ainsi que de la ville de Cologne. Un programme bien chargé pour ces jeunes professionnels !

]]>
news-59351Tue, 02 Apr 2019 14:31:00 +0200Le centre de formation et de conseil en agroéquipement sensibilise à la réglementation et la prévention pour les communautés de communeshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-centre-de-formation-et-de-conseil-en-agroequipement-sensibilise-a-la-reglementation-et-la-prevent/La réglementation impose l’obligation de formations pour la conduite d’engins en sécurité. En effet, les accidents du travail sont nombreux et graves ayant des conséquences parfois irrémédiables.L’objectif de ces formations est d’identifier les risques rencontrés lors de l’utilisation des engins et d’apporter les règles de bonne conduite pour que l’employeur après réussite aux tests théoriques et pratiques puisse délivrer une autorisation de conduite.

Pour cette raison, et afin de comprendre l’articulation réglementaire, les obligations de l’employeur et les droits et devoirs de l’agent, le Centre de gestion de la Sarthe, représenté par Madame BARBEAU et Madame LEVIER, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) représenté par Monsieur PETITEAU et Madame OGER, ont sollicités le Centre de formation et de conseil en agroéquipement pour animer des sessions d’informations sur les aspects réglementaires et obligatoires de la formation.

Lors de ces interventions, les responsables de services, les agents des ressources humaines, et des techniciens étaient présents. Cette interactivité sur les échanges autour des thématiques proposées a été très largement appréciée de part et d’autres. 

Les interventions ont été animées par Sébastien BOQUET, formateur-coordinateur en prévention des risques professionnels au Centre de formation et conseil en agroéquipement de Nozay, accompagné d’Emmanuel DENIAUD, responsable du Centre de formation et conseil en agroéquipement de Nozay.

]]>
151-eve-pdl-ltma
news-58388Fri, 08 Mar 2019 16:14:51 +0100Participez aux rendez-vous de l'orientationhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-aux-rendez-vous-de-lorientation/La Chambre d'agriculture propose de vous présenter différents dispositifs de découverte des métiers agricoles en passant par des formations à la carte pour tous vos projets de reconversion ! Sautez le pas, entrez dans les bottes de l'agriculture !

Les rendez-vous de l'orientation sont proposés à partir de 9 h mais il est nécessaire de vous inscrire au préalable auprès de Mathieu COUSIN-ADABRA au 02 53 46 60 53 ou orientation@remove-this.pl.chambagri.fr.

Les prochains rendez-vous

  • Mardi 16 avril 2019
  • Mardi 28 mai 2019
  • Mardi 2 juillet 2019

Pour accompagner votre recherche et votre réflexion, les agences Pôle-Emploi de Loire-Atlantique proposent une présentation des filières et des métiers ainsi que les moyens d’accès aux emplois agricoles. Consultez les prochaines dates.

Renseignements

Mathieu COUSIN-ADABRA au 02 53 46 60 53 ou orientation@remove-this.pl.chambagri.fr

]]>
Centre 44
news-58387Fri, 08 Mar 2019 15:55:01 +0100Participez aux prochains ateliers sectoriels "l'agriculture recrute"https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-aux-prochains-ateliers-sectoriels-lagriculture-recrute/Les agences Pôle-Emploi de Loire-Atlantique proposent une présentation des filières et des métiers ainsi que les moyens d’accès aux emplois agricoles.Les prochains rendez-vous
  • Mardi 2 avril 2019 au Pôle emploi de Saint-Sébastien-sur-Loire, 11 rue Galtière 
  • Mardi 14 mai 2019 au Pôle emploi de Nantes-Malakoff, 10 rue de Chypre
  • Jeudi 13 juin 2019 au Pôle emploi Nantes-Haluchère, 224 boulevard Jules Verne.

Pour accompagner votre recherche et votre réflexion, la Chambre d'agriculture propose aussi les rendez-vous de l'orientation. Consultez les prochaines dates.

Renseignements

Mathieu COUSIN-ADABRA au 02 53 46 60 53 ou orientation@remove-this.pl.chambagri.fr

]]>
Centre 44
news-58382Fri, 08 Mar 2019 14:47:17 +0100Voyage en agriculture et ateliers gestes professionnelshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/voyage-en-agriculture-et-ateliers-gestes-professionnels/Le voyage en agriculture est une occasion privilégiée pour découvrir les métiers de l'agriculture en l'espace d'une journée !Ce  voyage sur le terrain, entièrement gratuit, s'adresse aux personnes en recherche d'emploi, aux prescripteurs de l'orientation et de l'emploi, en permettant un accès direct à la découverte des coulisses de l'agriculture !

Ces journées s'articulent autour de visite sur des exploitations et d'ateliers afin de plonger en profondeur dans le quotidien des agriculteurs. L'aller-retour se fait en minibus et le repas est compris. 

Si vous souhaitez participer au voyage en agriculture, rendez-vous à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire sur le site de Nantes à 8 h 30.

Les prochains rendez-vous

  • Jeudi 4 avril 2019 : élevage et initiation à la conduite des matériels
  • Jeudi 5 mai 2019 : élevage et initiation en maraîchage
  • Mardi 18 juin 2019 : élevage et initiation à la conduite des matériels.

Contact

Matthieu COUSIN-ADABRA - Tél. 02 53 46 60 53 mail : orientation@remove-this.pl.chambagri.fr

]]>
Centre 44
news-58198Tue, 05 Mar 2019 16:57:41 +0100Direction l’Aveyron pour les apprentis du Titre Pro "Eleveur de viande bovine"https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/direction-laveyron-pour-les-apprentis-du-titre-pro-eleveur-de-viande-bovine/Du 4 au 8 février 2019, les 10 jeunes en apprentissage du Titre pro "Eleveur de bovin viande" se sont rendus sur les terres aveyronnaises pour enrichir leurs connaissances de la production de viande bovine française.De nombreuses visites et interventions ont jalonné la semaine de découverte des apprentis du Titre pro Eleveur de bovin viande.

Découverte de la filière veaux d’Aveyron et du Ségala et dégustations

Ils ont notamment pu en savoir plus sur le veau d'Aveyron qui est :

  • un veau né et élevé sur la ferme ;
  • un veau allaité par sa mère ;
  • complémenté avec du foin et de l’aliment ;
  • séparé de la mère la journée et la nuit et qui tète le matin et le soir durant 30 min ;
  • engraissé pendant minimum 6 mois et qui peut aller jusqu’à 10 mois d’engraissement sous la mère ;
  • c’est aussi une viande rosé avec un gage de qualité supérieur grâce au label "veau d’Aveyron et du ségala", ce label est un gage de qualité et il n’est possible de produire le veau d’Aveyron que sur une certaine zone géographique donnée

Découverte de la filière Fleur d’Aubrac

Les apprentis ont eu l'occasion de découvrir la filière Fleur d'Aubrac. Ce produit est ancré au terroir car les génisses "Fleur d’Aubrac" sont nées, élevées et abattues dans une zone bien définie, qui présente des caractéristiques communes :

  • un milieu physique typé essentiellement composé de massifs primaires et volcaniques ayant une altitude élevée, moyenne de 700 à 1 000 m ;
  • la présence ancienne, forte et continue de la race Aubrac ;
  • des pratiques d’élevage particulières basées sur l’utilisation de l’herbe.

La zone couvre 313 communes de la Lozère, de l’Aveyron, du Cantal et de la Haute-Loire.

]]>
Agrilia formation
news-57862Tue, 26 Feb 2019 09:21:58 +0100Votez pour la vidéo "Conducteur d'engins agricoles, pourquoi pas ?"https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/votez-pour-la-video-conducteur-dengins-agricoles-pourquoi-pas/Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire est sélectionné pour participer au concours "Je filme ma formation". La vidéo proposée met en avant le CSTMA (Certificat de spécialisation "Tracteurs et machines agricoles) en apprentissage proposé et encadré par le Centre de formation et de conseil en agroequipement de la Chambre d'agriculture d'agriculture Pays de la Loire.

Participez au prix des internautes

En plus du concours qui jugera les meilleurs vidéos, il est organisé un prix des internautes.

Alors soutenez le centre de formation en suivant la procédure ci-dessous.

  1. Accédez à la vidéo sur la plateforme "Je filme ma formation"
  2. Créez votre compte
  3. Confirmez la création avec le mail reçu
  4. Votez
]]>
151-eve-pdl-ltmaAgrilia formation
news-56695Thu, 31 Jan 2019 10:48:37 +0100Réforme de l'apprentissage : quels impacts pour l'employeur ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/reforme-de-lapprentissage-quels-impacts-pour-lemployeur/A compter du 1er janvier 2019, l'aide unique s'applique aux employeurs d'apprentis !Cette aide forfaitaire est versée mensuellement par l'Etat à l'employeur au titre d'un contrat d'apprentissage conclu dans une entreprise de moins de 250 salariés et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat.

Elle est fixée, au maximum, à 4 125 € au titre de la 1re année du contrat, 2 000 € au titre de la 2e année et 1 200 € lors de la 3e année.

Lorsque le contrat à une durée supérieure à 3 ans, le montant maximal prévu pour la 4e année est de 1 200 €. 

Pour en savoir plus, consulter le document "L'aide unique aux employeurs" d'AGRILIA Formation.

]]>
ApprentissageAgrilia formationPays-de-la-Loire
news-40079Wed, 16 Jan 2019 12:09:00 +0100Taxe d'apprentissage 2019 : à quoi sert-elle et pourquoi la verser ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/taxe-dapprentissage-2019-a-quoi-sert-elle-et-pourquoi-la-verser/En versant votre taxe d'apprentissage à AGRILIA Formation, vous permettez à des jeunes de suivre des formations qualifiantes, adaptées aux besoins du terrain, dans les meilleurs conditions : promotions à faibles effectifs, nombreux travaux pratiques, accueil sur les fermes expérimentales, etc.5 bonnes raisons de verser votre taxe à AGRILIA Formation

Le Centre de formation d'apprentis AGRILIA Formation développent chaque année des formations qui visent à assurer le renouvellement des actifs des secteurs de l'agriculture et de l'agroéquipement. Mais attribuer sa taxe d'apprentissage permet aussi de :

  1. contribuer activement au renouvellement des actifs dans les Pays de la Loire : 1 emploi sur 10 est aujourd'hui lié à l'agriculture et l'agroalimentaire.
  2. renforcer le lien entre les entreprises locales, les centres de formation et les futurs actifs grâce au développement de l'apprentissage et à des cursus orientés terrain.
  3. élargir encore plus l'offre de formation aux jeunes, hommes et femmes, qui ne sont pas issus d'un milieu agricole.
  4. allier formation, éducation, accompagnement et épanouissement personnel des jeunes, avec près de 95 % d'insertion professionnelle !
  5. développer des partenariats entre les entreprises, la Chambre d'agriculture et les jeunes.

Comment la verser ?

En 2019, il est possible d'attribuer sa taxe d'apprentissage sur les salaires 2018 auprès d'un organisme collecteur-répartiteur de votre choix en précisant le bénéficiaire : AGRILIA Formation, CFA de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire - Code UAI : 0492220X.

Vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne, avant le 28 février 2019, et vous faire accompagner dans votre démarche grâce au tutoriel vidéo.

Les équipes du CFA AGRILIA Formation vous remercie chaleureusement pour votre contribution !

]]>
Agrilia formationPays-de-la-Loire
news-54175Wed, 28 Nov 2018 10:56:18 +0100Apprentissage : des contacts pour être mobile et se loger en Pays de la Loirehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/apprentissage-des-contacts-pour-etre-mobile-et-se-loger-en-pays-de-la-loire/La mobilité et le logement ne doivent plus être des obstacles à l’insertion des jeunes dans l’apprentissage. Pour faciliter vos recherches, une carte numérique dédiée au logement, et une dédiée à la mobilité, ont été créées avec les contacts des professionnels qui pourront vous accompagner dans vos démarches. Il suffit juste de passer votre curseur sur le territoire souhaité pour obtenir le contact associé.

Carte interactive de contacts pour se loger dans le cadre d'un apprentissage

Carte interactive de contacts pour être mobile dans le cadre d'un apprentissage

]]>
Agrilia formation
news-53230Mon, 12 Nov 2018 15:14:58 +0100Laiterie St Père : étudier son coût alimentaire en groupe ! https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/laiterie-st-pere-etudier-son-cout-alimentaire-en-groupe/Envie de construire en groupe un outil de gestion de la marge sur cout alimentaire ? Rejoignez le groupe d’éleveurs laitiers de Saint-Père-en-Retz ! Un groupe de jeunes agriculteurs livreurs à la Laiterie Saint Père se rejoint cet automne pour construire ensemble un outil de maîtrise de la marge sur coût alimentaire. L’objectif est de piloter au quotidien son atelier laitier avec cet indicateur.

3 formations sont programmées sur 3 mois :

Formation 1. Gérer autrement la reproduction via l’alimentation

Mercredi 28 novembre 2018 et vendredi 04 janvier 2019

L’objectif est de comprendre les causes des troubles de la reproduction, en améliorant l’alimentation de mon troupeau. Avec Céline Peudpièce, vétérinaire, les périodes critiques des mises-bas, ainsi que de la mise à la reproduction seront détaillées. Elle approfondira aussi des points incontournables : la gestion minérale, la notion de BACA, les différences entre les oligo-éléments minéraux et organiques, l’importance du foie et des drainages, le flushing énergétique et les apports en vitamines.

Formation 2. Analyser ma marge sur coût alimentaire

Mardi 22 Janvier 2019

La journée se déroulera en salle avec Alexis Watremez, agriculteur et ingénieur agronome indépendant. La méthode de calcul de la marge sur coût alimentaire (MCA) sera détaillée : principe, précautions, application dans son élevage. Chaque participant calculera sa MCA par vache et par jour. L’objectif est que chacun comprenne comment piloter au quotidien son atelier laitier.

Formation 3. Prendre en main l’outil Eva’Lait de marge sur coût alimentaire

Février 2019 (date à définir)

La journée se déroulera en salle puis sur le terrain, avec Laurent GABORIAU, conseiller d'élevage. Chaque participant prendra en main l'outil Eva'Lait pour calculer sa MCA par vache et par jour. L’objectif est que chacun reparte avec l'outil pour pouvoir piloter au quotidien son atelier laitier.

L'adhésion au groupe et à ses formations est gratuite !

Plus d’informations auprès d’Eva GARRE, conseillère d’élevage et animatrice du groupe au 02 53 46 63 94 ou par mail.

]]>
151-eve-pdl-ltmaLoire-Atlantique
news-52393Tue, 23 Oct 2018 10:43:55 +0200Direction la Pologne pour les apprentis du BTS Agricole !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/direction-la-pologne-pour-les-apprentis-du-bts-agricole/Le groupe de BTS Agricole en apprentissage de l'UFA Etablières et d'AGRILIA Formation sont partis en Pologne du 06 au 11 octobre 2018. De Varsovie à Cracovie, des visites culturelles à la découverte de l'agriculture polonaise. Retour sur une semaine riche en expériences !Les apprentis du BTS Agricole ont eu l'occasion de se rendre en Pologne afin de découvrir les us et coutumes locaux en matière d'agriculture. Ils retracent à travers un blog dédié leur voyage et leurs expériences.

Pour découvrir le programme, jour après jour, de ce séjour placé sous le signe de l'agriculture, consultez le blog illustré des apprentis du BTS Agricole !

]]>
Agrilia formation
news-51534Wed, 10 Oct 2018 16:13:01 +0200Cap sur la Tunisie pour les jeunes professionnels agricoles issus du CFA : un voyage entre découverte et partagehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cap-sur-la-tunisie-pour-les-jeunes-professionnels-agricoles-issus-du-cfa-un-voyage-entre-decouvert/Du 02 au 09 septembre 2018, 8 jeunes professionnels agricoles issus du CFA ont pu découvrir pendant une semaine l'agriculture en Tunisie. Ce séjour était organisé en partenariat avec l'AFDI (Agriculteurs français et développement international).Outre la possibilité de rencontrer le partenaire tunisien d'AGRILIA Formation, l’Association des jeunes agriculteurs de Sened (AJA), ce déplacement était également l’occasion de découvrir le contexte général mais surtout agricole dans lequel évolue les agriculteurs de l'AJA.

Pour ce faire, des visites en binômes ont été privilégiées afin de comprendre la vie des familles et leurs productions.

Les visites se sont articulées autour de plusieurs thèmes :

  • les champs de maraîchage et l’arboriculture,
  • l'élevage de chèvres en montagne,
  • l’oasis avec la plantaon en trois étages,
  • la laiterie et la producon de lait hors sol à petite échelle
  • la producon de volailles.

Les jeunes sont revenus enthousiastes, heureux de découvrir une autre culture, d'autres conditions de travail et d'autres outils, des traditions fortes auxquelles les tunisiens sont attachés. Un voyage riche de partage et d'échanges qui restera gravé dans la mémoire de chacun.

]]>
Agrilia formation
news-51370Tue, 09 Oct 2018 14:38:21 +0200Venez tester et vous informer sur les métiers de l'agriculture en Maine-et-Loire (49)https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/venez-tester-et-vous-informer-sur-les-metiers-de-lagriculture-en-maine-et-loire-49/Vous souhaitez découvrir les métiers de l’agriculture, vous envisagez une reconversion professionnelle ou vous souhaitez en savoir plus sur les secteurs qui recrutent en filière animale ou végétale ?Venez plonger au cœur de l’agriculture avec les ateliers métiers et les voyages en agriculture.

Si vous souhaitez plus d'information ou vous inscrire, contactez le Point info agri emploi* au 02 49 18 78 00, ouvert tous les matins sauf les mercredis.

Ateliers d'information et d'orientation

Ces ateliers d'information et d'orientation ont lieu dans votre pôle emploi.

  • Jeudi 11 octobre 2018 - 9 h à Beaufort-en-Anjou
  • Mardi 16 octobre 2018 - 14 h à Segré
  • Vendredi 19 octobre 2018 - 9 h 30 à Saumur
  • Lundi 19 novembre 2018 - 8 h 30 à Angers
  • Mardi 27 novembre 2018 - 14 h à Doué-en-Anjoui
  • Mardi 4 décembre 2018 - 14 h à Segré
  • Jeudi 6 décembre 2018 - 9 h à Beaufort-en-Anjou
  • Mardi 11 décembre 2018 - 14 h à Beaupréau
  • Jeudi 17 janvier 2019 - 9 h à Beaufort-en-Anjou
  • Lundi 21 janvier 2019 - 8 h 30 à Angers
  • Jeudi 28 février 2019 - 9 h 30 à Saumur
  • Mardi 5 mars 2019 - 14 h à Segré
  • Lundi 11 mars 2019 - 14 h à Beaupréau
  • Lundi 15 avril 2019 - 8 h 30 à Angers

Voyages et ateliers en agriculture

Ces voyages et ateliers en agriculture sont gratuits et entièrement pris en charge.

Voyages en entreprise

  • Jeudi 18 octobre 2018 : paysage et grandes cultures/semences - Saumurois/Baugeois
  • Mardi 11 décembre 2018 : élevage et arboriculture - Segréen/Nord Anjou
  • Jeudi 13 décembre 2018 : arboriculture et horticulture - Baugeois
  • Mardi 18 décembre 2018 : élevage et arboriculture - Mauges/Choletais
  • Jeudi 14 mars 2019 : élevage et maraîchage - Segréen/Nord Anjou
  • Jeudi 21 mars 2019 : élevage et maraîchage - Mauges/Choletais

Atelier pratique

  • Jeudi 29 novembre 2018 : horticulture - Angers Loire Métropole/Layon

Voyages et ateliers pratiques en entreprise

  • Lundi 5 novembre 2018 : viticulture - Saumurois
  • Vendredi 25 janvier 2019 : horticulture - Baugeois
  • Jeudi 31 janvier 2019 : élevage et horticulture - Angers Loire Métropole/Layon
  • Jedui 7 mars 2019 : maraîchage et paysage - Baugeois/Saumurois

* Collaboration entre la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et l'ANEFA.

]]>
151-eve-pdl-ltma
news-51086Thu, 04 Oct 2018 14:59:01 +0200Le Centre de formation d'apprentis s'installe aux Trinottières (49) !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-centre-de-formation-dapprentis-sinstalle-aux-trinottieres-49/Depuis le 4 septembre, le Centre de formation d'apprentis (CFA) AGRILIA Formation est installé sur le site de la ferme expérimentale des Trinottières, à Montreuil-sur-Loir (49), afin d’accueillir l’équipe éducative du centre.Le bâtiment administratif a été entièrement rénové et transformé pour l’occasion. Le CFA AGRILIA Formation compte dorénavant 12 personnes attachées au site des Trinottières que nous partageons avec les salariés des deux SAS (sociétés à actions simplifiées) : la ferme expérimentale porcine et laitière des Trinottières.

Une implantation en cohérence avec le positionnement du CFA

En effet, parmi les 15 sites valorisés par le CFA AGRILIA Formation, 4 sont des fermes expérimentales, celle des Trinottières reste le site de référence pour expérimenter voire explorer des méthodes pédagogiques novatrices. Les jeunes apprentis "futurs installés" évoluent en proximité de l’innovation et l’expérimentation développées sur la ferme expérimentale, les salariés des 2 SAS sont fortement impliqués dans la formation. Cette modalité pédagogique permet aux apprentis de découvrir d’autres systèmes que celui de l’entreprise d’accueil, les apprentis sont ainsi en capacité de faire des choix éclairés. C’est un outil de professionnalisation unique et performant des chefs d’entreprises de demain !.

Découvrir le rapport d’activité du CFA AGRILIA Formation

]]>
Agrilia formationPays-de-la-Loire
news-50969Wed, 03 Oct 2018 16:28:03 +0200Ouverture du 1er CQP Salarié qualifié en élevage laitier en France au Centre des Trinottières !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-du-1er-cqp-salarie-qualifie-en-elevage-laitier-en-france-au-centre-des-trinottieres/Pour faire face aux besoins de salariés en élevage laitier, une nouvelle formation vient de démarrer au Centre de formation des Trinottières (49) au cœur de la ferme expérimentale.La mise en place du CQP Salarié qualifié en élevage laitier résulte d’un engagement fort des professionnels du secteur laitier. Il y a aujourd’hui de fortes tensions de recrutement dans cette filière et les jeunes diplômés agricoles ne sont pas en nombre suffisant pour satisfaire toutes les offres d’emploi. Cette nouvelle formation va permettre de professionnaliser et d’insérer de nouveaux salariés dans les élevages ou accompagner la montée en compétences des salariés déjà en place. 

Le Centre de formation des Trinottières, à Montreuil-sur-Loir (49) a donc accueilli le 24 septembre 2018 les 7 premiers candidats à l’obtention de ce Certificat de qualification professionnelle (CQP). D’une durée de 10 semaines en centre et 26 semaines en entreprises, cette formation est accessible aux salariés en activités en entreprises ou à des demandeurs d’emploi ou adultes en reconversion professionnelle. 

Cette formation conduite en alternance repose sur une pédagogie appliquée qui vise à l’appropriation des savoir-faire très opérationnels afin d’accéder directement à un emploi qualifié.

L’organisation pédagogique permet d’acquérir les compétences professionnelles et la polyvalence nécessaires aux métiers d’agent qualifié en élevage laitier. 4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir ce CQP : traite, alimentation/surveillance, santé/reproduction, entretien/contention.

]]>
Agrilia formation
news-47107Tue, 24 Jul 2018 14:31:43 +0200Un partenariat efficace avec les agences de Pôle emploi de Loire-Atlantiquehttp://formagri.overblog.com/2018/07/un-partenariat-efficace-avec-les-agences-de-pole-emploi-de-loire-atlantique.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmailNous avons eu le plaisir d’accueillir mardi 10 juillet 2018, 12 agents Pôle emploi venus représenter 7 agences du département de Loire-Atlantique.Centre 44Loire-Atlantiquenews-46247Tue, 03 Jul 2018 17:31:35 +0200Rapport d'activité 2017 d'Agrilia : une année pour affirmer notre identité dans un contexte de transformation !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rapport-dactivite-2017-dagrilia-une-annee-pour-affirmer-notre-identite-dans-un-contexte-de-trans/Comme chaque année, AGRILIA Formation, le Centre de formation d'apprentis des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, publie son rapport d'activité.L'année 2017 a été placée sous le signe du changement pour AGRILIA Formation au travers de 2 évolutions majeures.

La régionalisation des Chambres d’agriculture

De nature à rendre plus efficace nos actions, dans un monde agricole en mutation, la formation éducative et technique des jeunes revêt un caractère primordial. Il nous appartient de construire ensemble notre avenir en valorisant
la diversité de nos partenariats pour les transformer en une force ! 

Un contexte de réforme de l’apprentissage

Le CFA s’est centré sur la 1re année de mise en oeuvre de la convention quinquennale avec le Conseil régional. Notre 1re mission porte sur l’accompagnement des jeunes à l’installation afin de contribuer activement au renouvellement des actifs de nos filières agricoles qui restent en tension. Cet objectif reste prioritaire, c’est un enjeu stratégique pour les professionnels.

    Accéder au rapport d'activité 2017.

    ]]>
    151-eve-pdl-ltmaAgrilia formation
    news-46003Thu, 28 Jun 2018 11:48:00 +0200CS Conduite d'un élevage porcin : retour sur le parcours de Gaëlle, ancienne apprentiehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cs-conduite-dun-elevage-porcin-retour-sur-le-parcours-de-gaelle-ancienne-apprentie/Gaëlle, apprentie en Certificat de spécialisation Conduite d'un élevage porcin, s'est confiée en février 2018 à la Loire-Atlantique agricole sur son expérience et son parcours.Gaëlle a débuté en agriculture comme conseillère en élevage bovin mais rêvait de pouvoir s'installer avec son frère dans l'exploitation familiale, en productions porcine et apicole. C'est alors que débute son parcours vers le CS Conduite d'un élevage porcin, auquel elle s'inscrit grâce à une financement de Pôle emploi.

    Elle s'est alors rendue à la ferme expérimentale des Trinottières, à Montreuil-sur-Loir (49) pour commencer ce cursus de 13 semaines proposé par AGRILIA Formation, CFA (centre de formation d'apprentis) de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.

    Organisées par thématiques, les semaines passent mais ne se ressemblent pas. Entre alimentation, reproduction, sanitaire, bâtiments, environnement, filière et autres thématiques, tout y passe pour acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier. Les différents sujets sont présentés par des professionnels en contact avec des éleveurs, ce qui apporte des connaissances et d'es expériences très intéressantes, selon Gaëlle.

    La ferme expérimentale des Trinottières permet une pratique accrue. Le site a également l'avantage de donner accès à plusieurs systèmes d'élevage, des organisations de travail variées et de tester un certain nombre d'équipement pour trouver ce qu'il convient le mieux. "Cela apporte une ouverture d'esprit et nous permet aussi d'échanger avec des personnes réalisant des projets expérimentaux dans le site, ce qui est très positif et attise la curiosité", s'exprime Gaëlle.

    L'ancienne apprentie est désormais chef de l'exploitation où elle a réalisé son stage pendant son cursus, depuis le début de l'année 2018.

    Vous êtes tenté-e par cette formation ou souhaitez avoir davantage d'informations ? Rendez-vous sur la page dédiée au CS Conduite en élevage porcin.

    Source : Loire-Atlantique agricole - 9 février 2018.


    ]]>
    news-45631Wed, 20 Jun 2018 09:25:15 +0200S’installer en agriculture avec le BPREA : Brevet pro. Responsable d’exploitation agricolehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/sinstaller-en-agriculture-avec-le-bprea-brevet-pro-responsable-dexploitation-agricole/L’obtention du BPREA permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite d’une exploitation tout en pouvant prétendre aux aides à l’installation.Le BPREA est une formation proposée par AGRILIA Formation et dont les cours sont dispensés au campus de Pouillé ainsi qu’à la ferme expérimentale des Trinottières. Mais le cursus étant en apprentissage, les participants passent 1/3 de leur temps sur les lieux de formation et 2/3 de leur temps en entreprise. Cette formule, très appréciée, permet une immersion technique au cœur de la réalité du métier d’exploitant agricole.

    Au programme : gestion administrative, technico-économique, financière, commercialisation des produits, communication, gestion des ressources humaines, prise en compte de son territoire, des dynamiques sociales et professionnelles et conduite technique des activités de productions. 

    Sachant que 2 000 départs d’agriculteurs sont prévus, chaque année, pendant la prochaine décennie en Pays de la Loire, l’installation agricole devient un enjeu fort. 

    En savoir plus sur la formation BP REA.

    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-45305Thu, 14 Jun 2018 17:11:13 +0200Premières promotions des Certificats de qualification professionnelle (CQP) en accouvagehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/premieres-promotions-des-certificats-de-qualification-professionnelle-cqp-en-accouvage/Réunis en jury le 18 mai 2018, les professionnels de l’accouvage ont estimé que les 17 candidats avaient les compétences requises pour valider leur CQP.Deux CQP sont aujourd’hui proposés en Pays de la Loire : "ouvrier qualifié en élevages de volailles reproductrices" et "ouvrier qualifié en couvoir". D’une durée de 6 semaines en centre et 17 semaines en entreprises, ces formations sont accessibles aux salariés en place dans les entreprises (période de professionnalisation) ou à des demandeurs d’emploi ou adultes en reconversion (contrat de professionnalisation). L’alternance entre enseignement plus théorique en centre et pratique en entreprise permet d’acquérir les compétences professionnelles et la polyvalence nécessaires aux métiers d’accouvage. 

    La mise en place de ces CQP résulte d’un engagement fort des entreprises d’accouvage qui ne disposaient pas auparavant de formations pour insérer et professionnaliser de nouveaux salariés ou accompagner la montée en compétences des salariés déjà en place.

    Les formations 2018/2019 seront ouvertes à l’automne 2018. Pour les Pays de la Loire, elles sont assurées par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire en partenariat avec le CFP de Jallais.
     

    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-43499Thu, 03 May 2018 15:53:04 +0200Devenir saunier : des portes ouvertes sous le regard de France 3https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/devenir-saunier-des-portes-ouvertes-sous-le-regard-de-france-3/En mars 2018, le Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire (44) a organisé des portes ouvertes dans divers marais salants afin de présenter le métier de saunier ainsi que la formation BPREA (Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole) Saliculture, marais salants.Devenir paludier, ça se prépare, pour cela, le Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire (44) a donné rendez-vous aux volontaires pour une visite de marais salants à Guérande, l'Epine et Ars-en-Ré. Ainsi une cinquantaine de personnes ont eu l'occasion de découvrir, gratuitement et sur le terrain, le métier de paludier mais également les modalités de la formation BPREA Saliculture, marais salants : conditions d’admission, durée, dates des prochaines sessions, contenu, financement...

    Pour illustrer toutes les facettes du métier et permettre d’en mesurer les impacts, ces portes ouvertes ont fait honneur aux échanges avec le formateur responsable du programme et aux professionnels locaux producteurs de sel.


    ]]>
    Loire-AtlantiqueCentre 44
    news-43142Mon, 23 Apr 2018 10:45:41 +0200Une semaine dédiée à l'entreprenariat pour les CS Tracteurs et machines agricoles (CS TMA) du Centre de formation de la Chambre d'agriculturehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-semaine-dediee-a-lentreprenariat-pour-les-cs-tracteurs-et-machines-agricoles-cs-tma-du-centre/Du 16 au 20 avril 2018, une semaine a été consacrée à l'entreprenariat chez les apprentis d'AGRILIA Formation, parcours CS TMA. L'occasion pour la Fédération régionale Entrepreneurs des territoires (EDT) de venir leur donner le goût d'entreprendre !Freddy BODIN, délégué de la Fédération régionale EDT Pays de la Loire est intervenu du 16 au 20 avril 2018 auprès des apprentis en CS TMA d'AGRILIA Formation. Durant cette semaine ont eu lieu des visites d'entreprises sur des thématiques différentes, sensibilisation au calcul du coût de revient, estimation d'une entreprise, démarches de reprise d'une entreprise de travaux et bien d'autres sujets !

    Marie-Christine LEMAITRE, présidente de la Fédération régionale EDT a souligné sa volonté d'être à l'écoute des acteurs de la formation et a précisé "Cette semaine, notre délégué régional intervient auprès des CS TMA d'AGRILIA Formation sur le thème de l'entreprenariat. La volonté du Conseil régional de donner l'initiative d'entrepreneur pour les apprentis rejoint la philosophie de notre conseil d'administration", avant de conclure "Cette intervention rentre dans le projet Entreprendre une dynamique territoriale 2020, qui guidera les actions de la Fédération pour les 3 prochaines années".

    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-42220Thu, 12 Apr 2018 10:06:18 +0200Trois jeunes tunisiens s’initient à l’élevage caprinhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/trois-jeunes-tunisiens-sinitient-a-lelevage-caprin/Partenaire de pays défavorisés, l'association régionale AFDI, (agriculteurs français et développement international), présidée par Marietta BARTEAU-MERIEAU, a accueilli 3 tunisiens, du 18 mars au 1er avril 2018 pour une initiation riche à l'élevage caprin !Marcel BRIFFAUD, ancien président de l'association AFDI Pays de la Loire explique : "L'AFDI aide les jeunes agriculteurs de Sened, dans le gouvernorat de Gafsa, en Tunisie, à devenir acteurs de leur développement. Des diplômés, faute de débouchés, reviennent aux métiers de la terre".

    Jilani, Nawel et Saber ont d'abord passé une semaine à l'IREO des Herbiers, institut des maisons familiales, en lien avec AGRILIA formation, représenté par Marc GAUCHER. Là-bas, ils ont suivi une formation technique "conduite d'un élevage de chèvres" au programme riche : l'élevage des chèvres, la transformation du lait et la commercialisation des fromages.

    Puis, cap sur le stage pratique au coeur de fromageries de Vendée, qui ont accueilli les stagiaires pendant la 2e semaine :

    • le GAEC du vieux manoir (Christian GEAY) à Saint-Pierre-du-Chemin,
    • la fromagerie du Purdeau (Denis et Nathalie LEMIRE) à Thouarsais-Bouildroux 
    • la Bézie du bocage (Patrice et Christelle Robin), également à Thouarsais-Bouildroux.

    Une soirée bilan placée sous le signe du partage

    Le mercredi 28 mars 2018, une soirée d'échange a été organisée à la salle communale de Thouarsais-Bouildroux afin d'échanger sur l'agriculture et l'élevage à Sened. Environ 50 personnes étaient présentes, dont des membres d’Afdi Vendée, le représentant d’AGRILIA Formation, les familles d’accueil et des habitants de la commune et alentours.

    Dans la soirée, 2 films réalisés par Jean-Marie MAHU ont été projetés et ont permis de lancer un échange entre la salle et les 3 tunisiens qui ont répondu aux questions (sur la production d’huile d’olive, l’élevage de chèvre et la problématique de l’eau).

    ]]>
    Pays-de-la-LoireAgrilia formation
    news-41180Tue, 03 Apr 2018 11:07:00 +0200La semaine des métiers de l’agriculture est une réussite en Loire-Atlantique !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-semaine-des-metiers-de-lagriculture-est-une-reussite-en-loire-atlantique/L'agriculture en Loire-Atlantique recrute. Pour cette raison, le Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire s'est associé à la semaine des métiers de l'agriculture, organisée par l'ANEFA et Pôle emploi, pour proposer 5 voyages en agriculture : l'occasion pour les participants de découvrir des opportunités d'emploi.Durant une semaine, du 19 au 24 février 2018, 5 voyages en agriculture ont été proposés par le Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire à des demandeurs d'emploi afin de leur faire découvrir les filières agricoles et la réalité des métiers. Les agriculteurs eux-même ont présenté leurs exploitations et la diversité des métiers permettant des accès variés à l'emploi.

    En sensibilisant un public éloigné du monde agricole, l'objectif était d'attirer de nouveaux candidats pour assurer le renouvellement des salariés en place et accompagner le développement des exploitations agricoles.

    Les 5 voyages en agriculture ont mobilisé 42 demandeurs d'emploi et généré 54 visites sur 6 exploitations. Les 4 partenaires présents ont permis une présentation complète des perspectives d'emploi dans chaque filière.

    Sur les 42 demandeurs d’emploi, 27 participants poursuivent leur projets agricoles :

    • 14 participants vont engager un stage de découverte en exploitation (10 en stage ADEMA et 4 en Période de mise en situation en milieu professionnel) ;
    • 10 participants sont en recherche directe d’emploi ;
    • 3 participants vont engager un parcours de compétences.

    L'agriculture en Loire-Atlantique

    L'agriculture en Loire-Atlantique recherche des salariés agricoles. Actuellement, 2 200 exploitations agricoles du département emploient, au-delà des salariés saisonniers, 5 000 salariés en CDI et de nombreux salariés en CDD longs (4 à 8 mois). 500 postes de permanents sont crées chaque année.

    Retrouvez tous les détails dans la note "L'agriculture en Loire-Atlantique recrute", disponible en téléchargement.

    ]]>
    Loire-AtlantiqueCentre 44
    news-41004Fri, 16 Mar 2018 10:21:32 +0100Vaches aux enchères : AGRILIA Formation a dit mieux !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vaches-aux-encheres-agrilia-formation-a-dit-mieux/Dans le cadre du marathon de Nantes, des vaches en résine ont été mises aux enchères. AGRILIA Formation a sauté sur l'occasion pour acquérir l'une d'entre elles pour la ferme expérimentale des Trinottières. Une belle initiative au profit d'associations caritatives.A l’occasion de l’édition 2017 du marathon de Nantes, une mini ferme était exposée Cours des 50 Otages, à l'initiative d'Interbev Pays de la Loire (association nationale de l’interprofessionnelle du bétail et des viandes) pour présenter l'expertise des professionnels de la filière.

    Les 4 vaches en résine et fibre de verre, grandeur nature, présentes pour encourager les participants ont été vendues aux enchères, le 28 février 2018, au profit de 4 associations caritatives (les Restos du cœur, la Banque alimentaire, le Secours populaire et l’association du Fond régional interprofessionnel pour l’installation des jeunes éleveurs et jeunes bouchers).

    AGRILIA Formation a fait l'acquisition de l'une de ces vaches, peintes par le collectif d'artistes nantais "C'est pas nous". Actuellement exposée aux Olympiades des métiers, la vache partira prochainement, pour une nouvelle vie, à la ferme expérimentale des Trinottières. Une nouvelle occasion, pour le CFA de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire de montrer son soutien et son engagement auprès de la filière.


    ]]>
    Pays-de-la-LoireAgrilia formation
    news-40434Mon, 05 Mar 2018 16:36:45 +0100La filière porcine : un secteur qui recrutehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-filiere-porcine-un-secteur-qui-recrute/Les Pays de la Loire sont la 2e région de production porcine française. Avec plus de 1 850 exploitations, la production porcine représente 800 salariés permanents et 880 salariés en CDD. 180 salariés permanents sont recrutés chaque année mais certains éleveurs rencontrent des difficultés de recrutement. Près d’un vingtaine d’offres d’agent en élevage porcin sont à pourvoir actuellement en Pays de la Loire !La POE : un dispositif adapté pour développer des compétences sur les métiers en tension

    La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) constitue une mesure efficace pour répondre spécifiquement aux besoins des entreprises. Il s’agit de former les demandeurs d’emploi pour leur permettre d'acquérir les compétences techniques et les gestes professionnels nécessaires au poste proposé par un employeur.

    Dans le cadre de ce dispositif POE, AGRILLIA Formation, centre de formation de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, soutenu par le Comité régional porcin et l’ANEFA Pays de la Loire met en place une formation préparant au métier d’Agent en élevage porcin. Cette action est financée par le FAFSEA et Pôle emploi.

    Les points forts de la formation sont l'apprentissage des gestes professionnels grâce à la mise en pratique quotidienne sur la ferme expérimentale des Trinottières ainsi que la réalisation d’une période de stage au sein d’un élevage porcin. Les entreprises agricoles recrutent ainsi, à la fin de la formation des personnes directement opérationnelles. Les demandeurs d’emploi formés ont accès à un emploi durable.

    Pour contacter AGRILIA formation, appelez le 02 41 95 73 84 ou remplissez le formulaire de contact en ligne.

    Les métiers en élevage porcin, des opportunités d’avenir !

    L’image de la production porcine n’est pas toujours positive au niveau du grand public ; pourtant, c’est la filière d’élevage qui fidélise le plus ses salariés : les salariés en poste y restent ! Ils y trouvent donc des conditions qui leur conviennent, notamment :

    • des horaires ayant moins d’amplitude que dans d’autres secteurs d’élevage
    • une organisation plus prévisible, où l’on peut aisément anticiper (journées chargées ; journées où je peux caler des temps privés…)
    • un métier centré sur l’élevage et les animaux (pas d’obligation de maitriser la conduite de tracteur)
    • des opportunités d’évolution, car il y a souvent plusieurs postes de salariés dans les entreprises,
    • des conditions de rémunération supérieures aux autres emplois en polyculture-élevage.
    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-40135Fri, 23 Feb 2018 13:33:16 +0100Du grain au pain : un module du BPREA pour devenir paysan boulangerhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/du-grain-au-pain-un-module-du-bprea-pour-devenir-paysan-boulanger/Dans le cadre du BPREA (Brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole), les participants sont amenés à choisir 2 UCARE (Unités capitalisables d’adaptation régionale ou à l’emploi). L'une d'elles permet de se former au métier de paysan boulanger !Si vous êtes intéressé par cette filière ? Bonne nouvelle, le BPREA permet d'y accéder. En choisissant l'UCARE "Paysan boulanger", vous serez en capacité, à terme, de mettre en œuvre un atelier de paysan boulanger tout en maîtrisant la conduite des céréales panifiables, la fabrication et la commercialisation des farines et du pain.

    Cette UCARE est accessible aux stagiaires du BPREA proposé par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire mais également aux stagiaires des autres centres de formation. D'une durée de 8 jours, du 23 au 27 avril 2018 et du 14 au 16 mai 2018, cette option se décline en 5 grandes unités d'enseignement :

    • Connaître la filière et la réglementation de la boulangerie
    • Du grain à la farine, connaître la technologie de la meunerie
    • Découvrir les processus biochimiques et microbiologiques de la panification
    • Découvrir les phrases de la panification
    • Apprendre la panification au levain naturel et sur levain levure.

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire
    ou demander davantage de renseignements
    en appelant le 02 53 46 60 53.

    ]]>
    Centre 44Agrilia formation
    news-39001Wed, 31 Jan 2018 16:32:11 +0100Agroéquipement : une mécanicienne en devenir partage son expériencehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agroequipement-une-mecanicienne-en-devenir-partage-son-experience/Anne FOURNIER se forme à devenir technicienne de maintenance d'engins agricoles au Centre de formation et de conseil en agroéquipement (44). Elle témoigne de son parcours et des raisons qui l'ont poussée à choisir ce cursus.Depuis octobre 2017, ce sont 10 stagiaires qui ont fait leur rentrée au sein du Centre de formation et de conseil en agroéquipement de la Tardivière (44). Tous ont choisi le Titre professionnel Technicien de maintenance d'engins et de matériel agricole. Pour la 1re fois depuis l'ouverture du Centre, les équipes ont eu le plaisir d'accueillir 2 jeunes femmes, passionnées de mécanique ! L'une d'entre elles revient sur son expérience et son parcours.

    Anne FOURNIER a 27 ans. Originaire de Nîmes, elle y fait ses études et se voit diplômée en tant qu'ingénieure agronome. Le hic ? Son intérêt pour la vie de bureau décroit tandis que des rêves de terrain germent dans sa tête. Le déclic ? Un raid automobile au Maroc auquel elle participe avec son frère.

    A son retour en France, Anne cherche. Elle fouille sur internet en quête d'un centre de formation en mécanique agricole. Un coup de fil au Centre de formation et de conseil en agroéquipement de la Tardivière et l'aventure commence une semaine plus tard. C'est la formation pour être technicienne de maintenance d'engins et de matériel agricole qu'elle choisit pour ces atouts pratiques et théorique : 1 an en alternance, 1/3 en formation au centre, 2/3 en entreprise.

    Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement ouvre ses portes en février 2018

    Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement accueillera les visiteurs curieux, passionnés ou indécis le vendredi 9 et le samedi 10 février 2018. Les équipes du Centre leur donneront informations et conseils sur les formations continues proposées. "On peut s'y inscrire pour renforcer ses compétences ou se spécialiser. Ces formations, à la fois théoriques et pratiques, ouvertes à tous à partir de 18 ans, sont financées par la région, Pôle emploi ou les entreprises" explique Emmanuel DENIAUD, directeur de l'établissement.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-38799Mon, 29 Jan 2018 14:33:51 +0100Du 12 au 24 février 2018, l'agriculture recrute !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/du-12-au-24-fevrier-2018-lagriculture-recrute/2 évènements sont organisés en Loire-Atlantique. Venez participez à des ateliers proposés par plusieurs agences Pôle emploi du département et partez en "voyage" pour découvrir les métiers de l'agriculture.
  • Du 12 au 16 février 2018, des ateliers spécifiques aux métiers agricoles sont proposés dans plusieurs agence Pôle emploi du département.
  • Télécharger le document pour connaître toutes les dates et inscrivez-vous en ligne.

    • Du 19 au 24 février 2018, participez à la semaine des métiers de l'agriculture.

    Télécharger le document pour connaître toutes les dates et inscrivez-vous par téléphone au 02 53 46 60 53.

    Pour plus d'informations, contactez le service Orientation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire. Tél. 02 53 46 60 53

    ]]>
    Centre 44151-eve-pdl-ltma
    news-37020Mon, 15 Jan 2018 14:20:00 +0100Venez découvrir les formations d'AGRILIA à l'occasion des portes ouvertes !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/venez-decouvrir-les-formations-dagrilia-a-loccasion-des-portes-ouvertes/De janvier à mai 2018, les établissements proposant des formations par alternance d'AGRILIA Formation ouvrent leurs portes ! C'est l'opportunité, pour tous les visiteurs, de trouver toutes les réponses à leurs questions et d'échanger avec formateurs et apprentis.Venez découvrir l'ensemble des formations proposées par AGRILIA Formation à l'occasion des portes ouvertes, organisées partout dans la région Pays de la Loire. Pendant près de 5 mois, de janvier à mai 2018, les établissements partenaires d'AGRILIA vous ouvrent leurs portes.

    Sur place, les formateurs seront présents pour répondre à toutes vos questions, vous guider au mieux de votre choix d'orientation et vous faire découvrir les formations, les infrastructures les accueillant ainsi que les services proposés. Les élèves, quant à eux, témoigneront de leurs choix, de leurs parcours et de leurs motivations.

    En Loire-Atlantique

    Centre de formation en agroéquipement, maintenance et conduite d'engins

    • Vendredi 9 février 2018, de 16 h à 20 h
    • Samedi 10 février 2018, de 10 h à 17 h 30
    • Vendredi 28 septembre 2018, de 16 h à 20 h.

    Lycée professionnel Daniel BROTTIER

    • Vendredi 26 janvier 2018, de 16 h à 19 h
    • Samedi 27 janvier 2018, de 9 h à 13 h
    • Vendredi 16 mars 2018, de 16 h à 19 h
    • Samedi 17 mars 2018, de 9 h à 13 h
    • Samedi 26 mai 2018, de 9 h à 13 h.

    En Maine-et-Loire

    Ferme expérimentale des Trinottières

    • Samedi 17 février 2018, de 10 h à 17 h.

    Campus de Pouillé

    • Vendredi 2 février 2018, de 16 h à 19 h
    • Samedi 3 février 2018, de 9 h à 13 h
    • Samedi 17 mars 2018, de 9 h à 13 h
    • Mercredi 16 mai 2018, de 16 h à 19 h.

    CFA de Narcé

    • Dimanche 18 février 2018, de 10 h à 17 h.

    Centre national de promotion horticole (CNPH)

    • Samedi 14 avril 2018, de 9 h à 16 h

    En Vendée

    Chambre d'agriculture Pays de la Loire - La Roche-sur-Yon

    • Samedi 10 février 2018, de 9 h à 17 h
    • Samedi 17 mars 2018, de 9 h à 17 h.

    Ferme expérimentale des Etablières

    • Samedi 10 février 2018, de 9 h à 17 h
    • Samedi 17 mars 2018, de 9 h à 17 h.

    MFR IREO les Herbiers, MFR les Hermitans, MFR Mouilleron-en-Pareds

    • Samedi 27 janvier 2018, de 9 h à 17 h
    • Samedi 17 mars 2018, de 9 h à 17 h.
    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-37271Wed, 03 Jan 2018 10:29:28 +0100Une convention pour former les agriculteurs dans la gestion d'une exploitationhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-convention-pour-former-les-agriculteurs-dans-la-gestion-dune-exploitation/En décembre 2017, une convention a été signée entre le lycée de Pouillé (49) et le Centre de formation des apprentis AGRILIA Formation.Cette convention entre le lycée de Pouillé et AGRILIA Formation concrétise un partenariat de formation pour ouvrir un Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole (BPREA) dont la théorie sera prise en charge par le lycée tandis que la pratique aura lieu à la ferme expérimentale des Trinottières.

    Obtenir ce diplôme permet de s'installer en étant éligible aux aides publiques. Accessible après la seconde ou un CAP, cette formation se focalise, en 2 ans, sur la gestion technique, économique, et sociale d'une exploitation agricole.

    Gratuit, le BPREA est pris en charge par la Région des Pays de la Loire et permet aux participants de bénéficier de congés payés, d'une couverture sociale, d'une indemnisation des frais de transport, le tout, en étant rétribués. Les apprentis ont aussi l'opportunité, s'ils le souhaitent, de passer le permis remorque et poids lourds.

    De nombreux débouchés attendent ces apprentis car, pour 2 000 exploitations qui ferment en moyenne, on compte seulement 850 installations d'agriculteurs dont beaucoup ne sortent pas du milieu agricole.

    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-36459Tue, 19 Dec 2017 16:37:00 +0100Retour sur la rentrée des stagiaires du Centre de formation de Loire-Atlantiquehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/retour-sur-la-rentree-des-stagiaires-du-centre-de-formation-de-loire-atlantique/Les stagiaires du Brevet professionnel agricole (BPA) et du Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole (BP REA) ont fait leur rentrée au Centre de formation de Loire-Atlantique en novembre 2017.Pour cette année 2017-2018, le Centre de formation de Loire-Atlantique a fêté la 25e rentrée des stagiaires en BPA et BPREA, venus de tous les horizons et âgés de 20 à 50 ans.

    Michel HIVERT, directeur Emploi-Formation du centre, a accueilli les participants à l'occasion d'un discours de rentrée introduit par ces quelques mots : "Bienvenue en agriculture". Il a ensuite salué le courage et la volonté de chacun à reprendre une formation tout en leur souhaitant la réussite de leur reconversion professionnelle.

    Après une étape de recrutement vient le temps, pour l'équipe pédagogique, de prendre le relais dans une ambiance conviviale et solidaire puisque les discussions vont déjà bon train entre stagiaires. Nouveauté cette année : le Centre de formation a mis en œuvre une période d'intégration permettant de faciliter les prises de contact et l'accompagnement des équipes.

    D'une durée de 8 à 11 mois, les formations du BPA et du BPREA peuvent générer de la tension, de l’inconfort, des périodes d’inquiétudes ou de stress. Le Centre de formation 44 a donc à cœur de mettre le stagiaire dans une situation de confort pour mieux se connaître, identifier ses limites et le chemin à parcourir ou apprendre le "vivre ensemble". Autant d'étapes fondamentales pour sécuriser son parcours de formation et favoriser sa réussite.

    ]]>
    Loire-AtlantiqueCentre 44
    news-37042Tue, 19 Dec 2017 11:17:05 +0100La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) : qu'en pensent les stagiaires ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-preparation-operationnelle-a-lemploi-collective-poec-quen-pensent-les-stagiaires/Cette formation en conduite et entretien du tracteur et des matériels spécialisés en élevage répond aux critères fixés dans le cadre du plan national "500 000 demandeurs d’emplois supplémentaires en formation" et cible des personnes ayant eu un emploi dans le milieu agricole, qui souhaitent pérenniser leur emploi dans ce secteur. Le dispositif de formation POEC se décline également, pour un autre groupe d’apprenants, via un parcours de formation en élevage laitier en lien avec la ferme expérimentale de Nozay. Ces parcours de compétences en 2 mois, très appréciés, permettent aux personnes de s’intégrer durablement dans le milieu agricole.

    Marie, 30 ans, reprend l'exploitation de ses parents

    "Mes parents sont en polyculture-élevage en Touraine. Je suis partie dans l’artisanat durant quelques années, sur un métier un peu spécial : la réfection de vitraux. Mais je retournais régulièrement à la ferme et ce que je ne voulais pas m’avouer est arrivé : l’envie de travailler dans l’exploitation. Mes parents arrivent bientôt à la retraite ; ils veulent me faire de la place… Alors je me lance en maraîchage dans l’exploitation. On verra les choses ensemble au fur et à mesure".

    Marie précise "Je sors d’un BP REA Polyculture-élevage et je veux gagner encore un peu plus en compétences sur la conduite, la mécanique et la soudure. La POEC est idéale pour cela."

    Arthur, 23 ans, souhaite s'installer après quelques années de salariat

    "Personnellement, je suis issu d’un parcours scolaire agricole : Bac STAV - BTS PA pour ensuite faire une licence professionnelle en production ovine. J’ai un projet d’installation à long terme en ovins allaitants bio sur systèmes herbagés ; je veux faire du salariat dans un 1er temps. J’ai complété ma formation par un Certificat de spécialisation en agriculture biologique mais je ne veux pas me lancer sans avoir renforcé ma capacité à conduire. C’est pour cela que je suis à Nozay. La POEC est la formation qu’il me fallait ; j’avais des appréhensions à lever !"

    Matthias, 30 ans et ingénieur agronome, veut s'installer en polyculture-élevage

    "J’ai pas mal bougé et je suis passionné par la gestion forestière. À terme, je veux m’installer en polyculture-élevage avec une dimension en agroforesterie et un projet d’accueil dans l’exploitation : restauration et brasserie. Pour l’instant, j’ai besoin de temps ; je compte d’abord faire du salariat. Je ne connaissais rien en conduite, en soudage et en mécanique ; la formation que je suis me paraît idéale pour gagner en indépendance et continuer mon parcours en agriculture". 

    ]]>
    Pays-de-la-LoireCentre 44
    news-36833Wed, 13 Dec 2017 10:00:57 +0100Voyage au Portugal pour les apprentis du BTS agricolehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/voyage-au-portugal-pour-les-apprentis-du-bts-agricole/Dans le cadre des programmes et aides à la mobilité européenne, les apprentis du BTS agricole se sont envolés pour le Portugal du 27 novembre au 1er décembre 2017. Découvrez leurs aventures !Entre découverte culturelle et agricole, les apprentis du BTS agricole ont eu l'opportunité de découvrir le Portugal. Accompagnés de leurs formateurs, ils racontent leur séjour au soleil dans un blog largement illustré rendant hommage au décor.

    Ainsi, ils vous font vivre leur expérience au gré des nombreuses visites d'exploitation, des dégustations et des découvertes culturelles.

    ]]>
    Pays-de-la-LoireAgrilia formation
    news-34652Tue, 28 Nov 2017 17:16:00 +0100Conduite et maintenance d'engins agricole : ils se forment à des métiers d'avenirhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/conduite-et-maintenance-dengins-agricole-ils-se-forment-a-des-metiers-davenir/Le Centre de formation en agroéquipement, maintenance et conduite d'engins a accueilli, le 20 novembre 2017, ses participants au Brevet professionnel agricole "Travaux de conduite et entretien des engins agricoles", une formation à fort taux d'embauche.Le Brevet professionnel agricole "Travaux de conduite et entretien des engins agricoles" (BPA TCEEA) est une formation offrant les premières fondations à la pratique d'un métier relatif à ces apprentissages. Accessibles tant aux demandeurs d'emploi déjà connaisseurs qu'aux débutants, la formation recrute surtout ses futurs apprenants sur un facteur crucial : la motivation.

    Le BPA TCEEA s'articule autour d'apprentissages essentiellement pratiques composés de 280 h de stage en entreprise, de 534 h dispensées au Centre de formation en agroéquipement, maintenance et conduite d'engins mais aussi de 266 h à Nantes. Sur ce dernier point, des aides à la mobilité peuvent être mises en place et ce, dans le but d'atténuer la potentielle contrainte de mobilité.

    A la suite de cette formation, les apprenants peuvent prétendre à des postes de conducteurs en CUMA, dans des entreprises ou dans des exploitations agricoles. S'ils le désirent, ils peuvent également candidater pour accéder à des formations plus poussées pour se spécialiser davantage.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-34624Thu, 23 Nov 2017 12:07:48 +0100Agriculture : des formations dernier cri en adéquation avec les besoins d'aujourd'hui et de demainhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agriculture-des-formations-dernier-cri-en-adequation-avec-les-besoins-daujourdhui-et-de-demain/En octobre 2017, la chambre d’agriculture de la Loire-Atlantique, en collaboration avec les antennes de Châteaubriant et de Nantes, a organisé une journée pour présenter les 2 centres de formation de Châteaubriant-Ancenis, en présence du sous-préfet du secteur, Mohamed SAADALLAH.Ce coup de projecteur a été l'occasion de rappeler qu'il est nécessaire de donner aux jeunes l'envie de devenir chef d'exploitation ou salariés agriculture afin de renouveler les générations d'agriculteurs. Tel est le défi qui doivent relever les formateurs du Centre de formation en agroéquipement, maintenance et de conduite d'engins et de la ferme expérimentale de Derval.

    Parce que les métiers de l'agriculture sont techniques, connectés et innovants, les formations permettent, à chacun, d’acquérir des compétences et des savoir-faire en lien avec le monde professionnel agricole actuel.

    Le Centre de formation en agroéquipement, maintenance et de conduite d'engins propose, entre autres, 8 formations qualifiantes et certifiantes et des formations courtes variées, adaptées aux attentes et au niveau des participants (initiation ou perfectionnement).

    L'année dernière ce sont 1 800 apprenants qui ont sont passés entre les mains des formateurs du Centre de formation en agroéquipement, maintenance et conduite d'engins. Leur point fort ? Leur capacité à adapter en permanence les programmes de formations aux attentes des stagiaires, en corrélation avec les besoins des employeurs et des financeurs comme Pôle emploi, selon Emmanuel DENIAUD, responsable du centre.

    La ferme expérimentale de Derval, quant à elle, a la double ambition d'expérimenter de nouveaux outils, de nouveaux processus et de former des personnes à la conduite d’un élevage laitier avec la traite robotisée. En parallèle, l'établissement souhaiterait devenir un centre de formation pour les agriculteurs ayant un projet de méthanisation.

    Source : Loire-Atlantique agricole - 13 octobre 2017.

    ]]>
    Loire-Atlantique
    news-34486Tue, 21 Nov 2017 11:37:37 +0100Forum de l'orientation d'Angers : un pôle dédié à l'agriculture, l'environnement et l'agro-alimentairehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/forum-de-lorientation-dangers-un-pole-dedie-a-lagriculture-lenvironnement-et-lagro-alimentai/Du 29 novembre au 2 décembre 2017, la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire sera présente au forum de l'orientation d'Angers, aux côtés de nombreux établissements. L'objectif du pôle Agriculture, environnement et agro-alimentaire est de faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs les atouts majeurs de ces filières d'avenir. Il s'adresse aux personnes appréciant le contact avec la nature et/ou les animaux, aux curieux souhaitant créer de nouvelles variétés végétales ou aux ambitieux qui veulent inventer des innovations techniques au service d'un milieu vivant plein d'évolution.

    Vous correspondez au profil ? Alors rendez-vous au Parc des expositions d'Angers, du 29 novembre au 2 décembre 2017 pour de nombreuses découvertes :

    • des nouvelles technologies en agriculture
    • de la filière viticole et des métiers très diversifiés (et à fort taux de débouchés)
    • des métiers de l'élevage, en la présence de 2 sympathiques chèvres
    • des métiers de l'agroalimentaire avec dégustation de smoothies élaborés par vous, en adéquation avec des fruits et légumes de saison
    • d'un Bac Technologique ouvert à tous les jeunes qui s'intéressent à la nature, environnement, animaux et végétaux.

    Et, en exclusivité sur le stand le jeudi 30 novembre dans l'après-midi, les visiteurs pourront assister à la remise des prix du concours photo Instagram "Je like le Végétal" avec Terre des Sciences.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire151-eve-pdl-ltma
    news-34020Thu, 09 Nov 2017 10:33:01 +0100Examens passés haut la main pour les stagiaires du Centre de formation en agro-équipement, maintenance et conduite d'engins !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/examens-passes-haut-la-main-pour-les-stagiaires-du-centre-de-formation-en-agro-equipement-maintenan/Les stagiaires des formations qualifiantes du Centre de formation en agro-équipement, maintenance et conduite d'engins enregistrent un taux de réussite aux examens conformes aux ambitions des formateurs.Il est temps pour le Centre de formation en agro-équipement, maintenance et conduite d'engins de faire le bilan de l'année 2016-2017. Et quel bilan !

    Formés par apprentissage, les stagiaires du Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles (CS TMA) et le Titre professionnel Technicien de maintenance d’engins et de matériels en machinisme agricole (TP TMEM-MA) peuvent être fiers de leur parcours, avec un taux de réussite de... 100 % !

    Mais le succès des stagiaires du Centre de formation ne s'arrête pas là puisque le groupe Brevet professionnel agricole Travaux de la conduite et entretien des engins agricoles (BPA TCEEA) affiche une réussite à 78 %.

    Enfin, les apprenants du Brevet professionnel Agroéquipement, piloté par le Centre de formation professionnelle pour adulte Jules Rieffel, pour lequel le Centre de formation en agro-équipement, maintenance et conduite d'engins assure la formation technique, enregistre, quant à eux, un taux de réussite de 82 %. Pour celles et ceux qui n'auraient pas complété leur parcours, un rattrapage sera organisé par le Centre de formation en agro-équipement, maintenance et conduite d'engins, au cours de l’année 2018.

    L’équipe du Centre de formation est indéniablement fière de la réussite de ses stagiaires. Ces formations et ces résultats sont le sésame d'entrée dans la vie active pour ces apprenants prêts à offrir leurs compétences, leur savoir-faire et leur expertise.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-33937Tue, 07 Nov 2017 14:05:09 +0100Les compétences essentielles à l'emploi d'aujourd'hui et de demainhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-competences-essentielles-a-lemploi-daujourdhui-et-de-demain/Le révolution numérique est en marche, ce n'est plus une surprise. Le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) en a profité pour se pencher sur l'impact de l'automatisation et la numérisation des pratiques sur l'emploi. Quelles compétences seront les plus plébiscitées demain voire dès aujourd'hui ? Verdict.L'emploi est actuellement largement impacté par la transition numérique, et avec elle, vient de nouvelles exigences en termes de compétences.

    L'objectif du Conseil d'orientation pour l'emploi, à travers son rapport sur l'automatisation, la numérisation et l'emploi, est de mieux appréhender l'ajustement nécessaire entre les compétences des actifs et les besoins d’une économie en mutation pour permettre à chacun d’avoir un emploi satisfaisant et de bénéficier de tous les atouts de la transformation en cours.

    En ressort 3 groupes de compétences en plein expansion :

    • Des compétences spécialisées dans les nouvelles technologies, que ce soit dans le secteur des nouvelles technologies lui-même mais également dans toutes les filières les exploitant, dont l'agriculture.
    • Des compétences techniques nouvelles en lien avec les nouveaux emplois émergents et la recomposition des emplois.
    • Des compétences transversales qui englobent une connaissance globale du numérique, des compétences cognitives, sociales et situationnelles.

    Et l'agriculture n'échappe pas à la règle puisque l'enquête du COE auprès des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) démontre que, pour les métiers agricoles, l'automatisation de la culture sous terre demande aux salariés agricoles des compétences plus poussées en matière d'agronomie.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-33761Fri, 03 Nov 2017 15:11:31 +0100C'est la rentrée pour les stagiaires de la Préparation opérationnelle à l'emploi (POEC) en production laitière !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cest-la-rentree-pour-les-stagiaires-de-la-preparation-operationnelle-a-lemploi-poec-en-productio/Les 7 stagiaires de la POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi) en production laitière ont fait leur rentrée le 16 octobre 2017. Et, comme tous bons élèves, ils ont eu le droit à la sempiternelle photo de classe !La POEC "lait" est conduite sur le site de la ferme expérimentale des Trinottières, dans le Maine-et-Loire, du 16 octobre au 15 décembre 2017.

    Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une première expérience en agriculture et qui recherchent une formation professionnalisante pratique et concrète permettant une intégration directe en entreprise.

    Cette année, ce sont 7 stagiaires sont entrés en formation dont 2 femmes. Ils ont, en moyenne, une trentaine d'années et 5 d'entre eux nous viennent du Maine-et-Loire.  

    ]]>
    Pays-de-la-LoireAgrilia formation
    news-32875Wed, 25 Oct 2017 12:56:00 +0200Préparation opérationnelle à l'emploi (POEC) : près de 90 % des personnes accèdent à l'emploihttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/preparation-operationnelle-a-lemploi-poec-pres-de-90-des-personnes-accedent-a-lemploi/La POEC permet à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation collective. Il s’agit pour ces personnes d’acquérir les compétences requises afin d’occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un Organisme paritaire collecteur agréé (Opca). Les Pays de la Loire détiennent la palme en nombre de places ouvertes !86 % des formés ont accédé à un emploi

    En 2016, 3 954 places de formation en Préparations opérationnelles à l'emploi collectives (soit 426 sessions de formation sur 11 secteurs d'activité) ont été ouvertes dans les Pays de la Loire. Cela représente environ 13 % de l'ensemble des POEC ouvertes au niveau national. Ce chiffre positionne les Pays de la Loire comme la 1re des régions de France en la matière. Le taux de retour à l'emploi s'élève à 86 %.*

    Plusieurs POEC sont proposées par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire.

    * Taux de retour à l'emploi : taux d’accès à l’emploi au cours des 6 mois qui suivent la fin de la formation 

    Source :Cariforef Pays de la Loire, octobre 2017

    ]]>
    Agrilia formationCentre 44
    news-31183Thu, 12 Oct 2017 11:06:58 +0200Focus : l'apprentissage en agriculture gagne 9 % d'effectifs en 2016 https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/focus-lapprentissage-en-agriculture-gagne-9-deffectifs-en-2016-1/Avec 1 131 apprentis en 2016, l'agriculture fait un bond de 9 % en un an alors que, tous secteurs confondus, la hausse enregistrée se place à 3,5 %. L'observatoire de l'emploi en Pays de la Loire réalise, chaque année, des portraits analytiques des grands secteurs d'activité, dont celui de l'agriculture, bien sûr. Le document de restitution dresse le profil du secteur à travers diverses facettes : l'emploi salarié, l'intérim, les déclarations préalables à l'embauche, les projets de recrutement, l'apprentissage, les offres d'emploi et enfin, les demandeurs d'emploi.

    L'apprentissage agricole en Pays de la Loire

    Sans surprise, les statistiques annoncent une part d'apprentis féminine en agriculture (16 %) inférieure à celle des hommes (84 %).

    La proportion de l'agriculture dans l'apprentissage est presque homogène sur l'ensemble des départements des Pays de la Loire. En effet, alors que les apprentis agricoles Mayennais et Sarthois représentent 5 % de l'apprentissage global, non loin de ceux du Maine-et-Loire avec 5,1 %, c'est la Vendée qui décroche la médaille avec 5,8 %. Le département de la Loire-Atlantique, quant à lui, affiche le taux le plus bas avec 2,8 %.

    Sur le volet formation et diplôme, 44 % des apprentis en agriculture ont un niveau bac et 18 % ont un CAP/BEP en poche.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-30518Tue, 03 Oct 2017 14:21:00 +0200Guide de l'apprentissage 2017 : la boîte à outils des apprentishttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/guide-de-lapprentissage-2017-la-boite-a-outils-des-apprentis/Le guide de l’apprentissage dresse la liste des formations enseignées par apprentissage en Pays de la Loire, par domaine professionnel et par niveau de formation.Le guide de l'apprentissage en Pays de la Loire répertorie l'ensemble des formations par apprentissage ainsi que les coordonnées des différents responsables ou partenaires (établissements de formation, chambres consulaires, professionnels de l’information et de l’orientation), le tout, trié selon les secteurs d'activité.

    Pour l'agriculture, ce sont plus de 70 formations accessibles réparties en 8 filières : agroéquipement, espaces verts et paysage, exploitation forestière, production animale, production végétale, production aquacole et pêche, production viticole et soins animaliers.

    En complément, le passeport apprenti présente, de manière synthétique, les conditions et les démarches pour suivre une formation par apprentissage, ainsi que les différentes aides régionales pour les apprentis.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-30445Wed, 27 Sep 2017 08:56:42 +0200Choisir ou changer de voie professionnelle, oui... mais comment ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/choisir-ou-changer-de-voie-professionnelle-oui-mais-comment/S'orienter et trouver les bons interlocuteurs ne sont pas choses aisées. Heureusement, il existe des structures labellisées "Orientation tout au long de la vie". Ces dernières accompagnent tous types de profils, gratuitement, dans la recherche de leur orientation et reconversion professionnelles.Le Service public régional de l’orientation (SPRO) des Pays de la Loire se compose, aujourd'hui de 2 400 professionnels répartis sur 414 points d'accueil. Autant d'experts qui ont pour objectif d'accompagner toute personne, quel que soit son statut (scolaire, étudiant, salarié, demandeur d'emploi, etc.) dans leur choix d'orientation ou de reconversion professionnelles.

    Après avoir écouté les besoins et les attentes de leur visiteur, l'expert de l'orientation analyse la situation pour le guider vers le bon interlocuteur. Son rôle est d'informer et de conseiller, de manière gratuite et objective, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que sur l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

    Ajourd'hui, ce sont 14 réseaux qui font partie du SPRO des Pays de la Loire : Cap emploi, Centre d’information et d’orientation (CIO), Fongecif Pays de la Loire, Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), Missions locales des Pays de la Loire, Pôle emploi, Réseau information jeunesse et Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), l’AFDAS le Fongecif, Uniformation, le FAFSEA, le FAFTT et Unifaf.


    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-30383Mon, 25 Sep 2017 14:25:09 +0200Être agricultrice en 2017 : quels défis à relever et dans quel contexte ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/etre-agricultrice-en-2017-quels-defis-a-relever-et-dans-quel-contexte/Le colloque "Être agricultrice en 2017" organisé par la délégation aux droits des femmes a été l’occasion de faire le point et d’échanger sur la place de la femme dans l’agriculture.Avec 36 % d'agricultrices en France, les femmes sont des acteurs à part entière de l'agriculture d'aujourd'hui.

    Pour lutter contre les stéréotypes sociétaux et encourager les démarches pour l'égalité homme-femme dans le milieu agricole, la délégation aux droits des femmes s'est penchée, lors du colloque "Être agricultrice en 2017", sur la place de la femme dans l'agriculture, les défis à relever et les innovations mises en place dans les pratiques professionnelles.

    Entre témoignages et sujets d'actualité, ce colloque était aussi l'occasion de réaffirmer la place des femmes comme actrices de l'agriculture et non spectatrices.


    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-30037Wed, 20 Sep 2017 11:00:27 +0200Cap sur la Tunisie pour les apprentis du certificat de spécialisation laitière : un voyage entre découverte et partagehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cap-sur-la-tunisie-pour-les-apprentis-du-certificat-de-specialisation-laitiere-un-voyage-entre-dec/Du 10 au 17 septembre 2017, 7 apprentis du Certificat de spécialisation (CS) Lait sont partis en voyage découverte en Tunisie. Une première pour AGRILIA Formation qui a organisé le séjour en partenariat avec l'AFDI (Agriculteurs français et développement international).Outre la possibilité de rencontrer le partenaire tunisien d'AGRILIA Formation, l’Association des jeunes agriculteurs de Sened (AJA), ce déplacement était également l’occasion de découvrir le contexte général mais surtout agricole dans lequel évolue les agriculteurs de l'AJA.

    Pour ce faire, les visites de terrain ont été privilégiées afin de comprendre la diversité qu’il existe sur ce territoire mais aussi les potentialités spécifiques qui s’offrent aux jeunes agriculteurs de la région et les freins qui ralentissent leurs initiatives.

    Ainsi, les 7 apprentis en CS Lait ont eu l'opportunité de réaliser plusieurs visites thématiques :

    • des visites de terrain chez des agriculteurs en activité (maraîchage, arboriculture, animales, apiculture…)
    • des visites de sociétés coopératives et regroupements des filières laitières et/ou d’huile d’olive (collecte, transformation)
    • des découvertes d’exploitations biologiques
    • des visites d’administrations (administration locale de l’agriculture, banque nationale agricole…)
    • des visites de sites potentiellement agro-touristiques
    • des visites de terrain chez des agriculteurs oasiens.

    Ce voyage, loin d'être touristique, a été appréhendé sous l'angle de la découverte et de l'échange de pratiques et d'expériences. Un séjour qui restera gravé, pour sûr, dans la tête des apprentis d'AGRILIA Formation !

    Une présentation sera faite aux nouveaux groupes de CS Lait rentrés en septembre pour, d'ores et déjà, prévoir l'édition 2018 du séjour.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-29956Mon, 18 Sep 2017 11:44:23 +0200Olympiades des métiers : les inscriptions aux sélections régionales sont ouvertes !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/olympiades-des-metiers-les-inscriptions-aux-selections-regionales-sont-ouvertes/Depuis 1950, les Olympiades des métiers font concourir les apprentis, lycéens et salariés de 18 à 23 ans. Inscrivez-vous dès à présent aux 45es jeux olympiques des métiers !Les 16 et 17 mars 2018 seront organisées les sélections régionales des Olympiades des métiers, au parc des expositions d'Angers. Pour l'agriculture, le concours concerne 3 métiers : horticulture, jardinier-paysagiste (en binôme) et maintenance des matériels.

    Pour s'inscrire, les candidats doivent se rendre sur la plateforme en ligne dédiée et finaliser leur inscription avant le 10 novembre 2017. L'ensemble de la procédure se fait sur internet, aucun document n'est à renvoyer par voie postale.

    Pour en savoir plus sur les conditions d'inscription, consultez l'actualité détaillée sur le site institutionnel des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire.


    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-29902Fri, 15 Sep 2017 11:12:06 +0200Enquête : jeunes impliqués dans la filière laitière, exprimez-vous !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/enquete-jeunes-impliques-dans-la-filiere-laitiere-exprimez-vous-1/Malgré des outils de transformation laitière existants en Pays de la Loire, la filière laitière souffre d’un manque d’attrait à l’installation. Pour lutter contre ce phénomène, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire lance une grande enquête pour comprendre l’état d’esprit des jeunes vis-à-vis de l’installation en ferme laitière.Avec près de 16 % de la production laitière nationale, la région Pays de la Loire est un acteur majeur de la filière nationale accueillant 36 usines de transformation du lait. Malgré ces chiffres flatteurs, la population des éleveurs et éleveuses de vaches laitières vieillit et le rythme des départs en retraite et arrêts d'activité est nettement supérieur à celui des installations. Il y a donc, à terme, un potentiel manque de lait dans la région alors que les outils de transformations existent.

    La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire est très consciente que le contexte dans lequel travaillent les éleveurs a profondément changé : démantèlement des quotas et gestion contractuelle des volumes, prix volatils et tendanciellement bas, questions sociétales sur l'élevage etc. Il y a fort à parier que ces changements ont induit une modification d'état d'esprit chez les jeunes susceptibles de s'installer en production laitière. Or ce nouvel état d'esprit est mal connu des cédants et des accompagnateurs des élevages laitiers, ce qui empêche de mener des actions en faveur d'un nombre d'installation plus important.

    Pour éclairer ce sujet et fournir aux cédants et conseillers agricoles des clés pour favoriser l'installation, la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec l'Institut de l'élevage, réalise une enquête qualitative auprès des jeunes impliqués dans la filière laitière.

    Pour en savoir plus sur l'enquête et/ou y participer :

    • consultez l'actualité détaillée sur le site institutionnel des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire.
    • contactez Vincent BROSSILLON par téléphone au 06 07 24 73 16 ou par mail.
    ]]>
    news-29761Wed, 13 Sep 2017 09:29:49 +0200L'apprentissage séduit : 30 000 apprentis ont choisi le format pro en 2017https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lapprentissage-seduit-30-000-apprentis-ont-choisi-le-format-pro-en-2017/Après des chiffres en baisse depuis 2008, l'apprentissage reprend du poil de la bête ces dernières années avec des effectifs qui pourraient atteindre les 30 000 apprentis, l'équivalent d'une croissance de 7 % en 1 an.Les directeurs des Centres de formation par apprentissage (CFA) expliquent cette croissance par les avantages de ce format : fort taux d'insertion professionnelle, acquisition d'une expérience professionnalisante, etc.

    L'autre explication réside dans l'accompagnement du Conseil régional des Pays de la Loire. Conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l'apprentissage, le plan de relance consiste à :

    1. Valoriser une image d'expertise professionnelle via un portail web de l'apprentissage permettant une mise en relation simple entre les demandes et les offres de contrats d'apprentissage.
    2. Accueillir les apprentis dans des entreprises bénéficiant d'aides aux employeurs sur la période du contrat couplées à l'extension de l’aide régionale à la professionnalisation des maîtres d’apprentissage.
    3. Valoriser l'apprentissage par des actions d'information, sur proposition de l'ARDIR (association régionale des directeurs de centre de formation d'apprentis de la région Pays de la Loire), du rectorat et de la région.
    4. Développer l'offre de formation sur l’ensemble du territoire ligérien.

    Source : communiqué de presse de l'ARDIR du 8 septembre 2017.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-29313Mon, 04 Sep 2017 10:58:44 +0200Inventez l'agriculture de demain avec le concours AGREEN STARTUPhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/inventez-lagriculture-de-demain-avec-le-concours-agreen-startup/Entièrement dédié à l'innovation en agriculture, le concours AGREEN STARTUP récompense les idées les plus ambitieuses, astucieuses et prometteuses lors de 3 salons agricoles : SIVAL, TECH'ELEVAGE et le Salon de l'agriculture.AGREEN STARTUP est LE concours pour exprimer les idées les plus folles, et voire même de les concrétiser. En 48 h, sur 3 jours, porteurs de projet, équipiers et mentors travaillent ensemble pour faire émerger des activités économiques réelles et innovantes au service de l'agriculture.

    L'aventure vous tente ? Inscrivez-vous dès à présent en tant que porteur de projet ou bien équipier à l'un des 3 concours AGREEN STARTUP !

    AGREEN STARTUP : le tremplin de vos idées folles

    Véritable vitrine, AGREEN STARTUP valorise les porteurs de projets cherchant à :

    • résoudre un problème de terrain, donner corps à une idée de solution qui vous trotte dans la tête
    • démontrer le potentiel de votre projet de startup et d'accroitre sa visibilité ;
    • soutenir et booster votre projet grâce à des dotations de tous ordres ;
    • vivre une expérience unique de création par l'intelligence collective ;
    • faire des rencontres et échanger au cœur d'un événement 100 % professionnel : SIVAL, Salon international de l'agriculture, Tech'Elevage...

    Pour plus d'informations sur ce concours, rendez-vous sur le site dédié au concours AGREEN STARTUP.

    Comment se déroule un concours AGREEN STARTUP ?

    Le concours s'enchaîne selon 3 étapes :

    1. Une fois inscrits, porteurs de projet et équipiers se réunissent. C'est alors le moment pour les porteurs de projet de convaincre leurs futurs équipiers de rejoindre leur aventure grâce à un pitch de 3 minutes. A la suite de cela, chaque équipe prend forme.
    2. Chaque équipe se met en ébullition aux côtés de mentors et experts afin de présenter le projet sous son meilleur jour lors des pitchs intermédiaires.
    3. Enfin, voilà le temps des pitchs finaux devant le jury. Après une délibération, les résultats sont annoncés et les prix remis !

    L'aventure vous tente ? Inscrivez-vous dès à présent en tant que porteur de projet ou bien équipier à l'un des 3 concours AGREEN STARTUP !

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-28484Mon, 21 Aug 2017 17:08:40 +0200Et si vous testiez un métier agricole avec pour votre avenir ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/et-si-vous-testiez-un-metier-agricole-avec-pour-votre-avenir/L'accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles (ADEMA) permet à toute personne en recherche d'emploi de tester un métier agricole. Une occasion de découvrir une vocation et d'expérimenter le quotidien d'agriculteur !Avec l'ADEMA, les bénéficiaires ont accès à une formation découverte gratuite, 3 semaines en entreprise voire à un contrat de travail ou une formation à la sortie !

    D'une durée d'un mois, le stage ADEMA permet surtout d'expérimenter un nouveau métier aux côtés d'un formateur référent et d'un maître de stage en entreprise afin d'acquérir rapidement de nouvelles compétences et de se créer de nouvelles opportunités professionnelles.

    Si vous souhaitez bénéficier de l'ADEMA, 5 étapes à suivre :

    1. Prendre contact avec son conseiller emploi pour être orienté(e) vers un centre de formation référencé
    2. Se faire accompagner par le centre de formation pour valider son projet et gérer son inscription
    3. Participer à 5 jours de formation pour apprendre les bases du métier et trouver une entreprise en collaboration avec le centre de formation
    4. Expérimenter pendant 3 semaines de stage le métier d'agriculteur et apprendre les gestes professionnels
    5. Clôturer la démarche avec 2 jours de formation dans son centre de formation,  faire le bilan des acquis et construire son projet d'emploi.

    Si vous souhaitez en connaître davantage sur ce dispositif, rendez-vous sur le site de l'ADEMA et/ou téléchargez la plaquette ci-contre !

    Le Centre de formation 44 propose ce dispositif tout au long de l'année. Les prochaines sessions auront lieu :

    • du jeudi 21 septembre au vendredi 20 octobre 2017
    • du mercredi 4 octobre au vendredi 3 novembre 2017.
    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-28408Fri, 11 Aug 2017 11:28:25 +0200Le Certificat de spécialisation : acquérir un savoir-faire professionnel avec AGRILIA Formation https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-certificat-de-specialisation-acquerir-un-savoir-faire-professionnel-avec-agrilia-formation/Depuis plus de 10 ans, les professionnels se sont attachés à développer des offres de formations en certificats de spécialisation (CS). Ces formations reposent systématiquement sur des plateaux techniques spécialisés, facteurs d'une forte professionnalisation. En effet, le Certificat de spécialisation (CS) est un complément spécifique de formation qui s’appuie sur une liste de diplômes identifiés, conduits par les établissements de formation agricole des Pays de la Loire. Le CS vise donc, au travers de ces plateaux techniques, une forte professionnalisation des apprentis en laissant une place centrale à la maîtrise du geste professionnel. C'est en cela que réside la plus-value d'un CS par rapport à un diplôme.

    Nombreux sont les atouts des CS : une haute acquisition des gestes techniques et d'un savoir-faire maîtrisé couplée à la pédagogie professionnalisante exercée par AGRILIA Formation ("apprendre en faisant") et la présence des apprenants sur les 4 stations expérimentales des Pays de la Loire, engrangeant stimulation, curiosité et ouverture.

    Si vous souhaitez vous former via un CS, consultez le document ci-contre ou rendez-vous directement sur les fiches formation suivantes :

    • CS Conduite d'un élevage avicole
    • CS Conduite d'un élevage porcin
    • CS Conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits
    • CS Conduite d'un élevage laitier
    • CS Education et travail des jeunes équidés
    • CS Production, transformation et commercialisation de produits fermiers
    • CS Tracteurs et machines agricoles - Utilisation et maintenance.
    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-27952Wed, 26 Jul 2017 12:31:00 +0200AGRILIA Formation : des taux de réussite forts, récompense d'une pédagogie qualifiantehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agrilia-formation-des-taux-de-reussite-forts-recompense-dune-pedagogie-qualifiante/Taux de réussite par formation, profils des apprentis et de leur maître d'apprentissage et offre de formations : le Centre de formation d'apprentis (CFA) des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, AGRILIA Formation, revient sur l'année 2016.Créé en 2017, AGRILIA Formation prépare les futurs professionnels à gérer la réalité de leur carrière agricole, tant sur un plan opérationnel que théorique. Son organisation, unique en son genre, se base sur la vision d'un CFA sans murs qui s'appuie sur toutes les compétences existant sur le territoire régional.

    Le présent rapport fait le point sur l'activité d'AGRILIA Formation en 2016 et présente :

    • le profil des apprentis : les effectifs, les sites de leur formation, leur origine géographique, leur niveau à l'entrée en formation
    • la projection de la rentrée 2017-2018 par site
    • les indicateurs de performance : taux de réussite aux examens, taux d'insertion du Centre
    • le profils des maîtres d'apprentissage : leurs rôles et leur origine géographique
    • le financement au service de la pédagogie
    • une pédagogie qui vise l'excellence
    • les évènements
    • l'équipe pédagogique et administrative.
    ]]>
    Agrilia formationPays-de-la-Loire
    news-27914Thu, 20 Jul 2017 10:01:51 +0200Vidéo : des étudiants de la filière du végétal témoignent de leur parcourshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/video-des-etudiants-de-la-filiere-du-vegetal-temoignent-de-leur-parcours/Lors des rencontres des étudiants Végépolytains et du forum Place ô gestes, Terre des sciences a saisi l'occasion pour capturer, en vidéo, les témoignages d'étudiants de la filière du végétal sur leur parcours et leurs envies professionnels.Terre des sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), a interrogé ces futurs professionnels sur les raisons qui les ont poussés à s'orienter dans cette filière, les projets qui fourmillent dans leur tête et les motivations qui les encouragent à les concrétiser.

    Un éclairage ancré dans la réalité et le quotidien de ces étudiants qui ont choisi, pour avenir, la filière du végétal.


    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-27859Tue, 18 Jul 2017 15:36:42 +0200Parlez de votre vignoble en anglais avec la formation Muscadet in englishhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/parlez-de-votre-vignoble-en-anglais-avec-la-formation-muscadet-in-english/La Chambre d’agriculture de la Loire-Atlantique, en partenariat avec COOTE-LIBEAU et Viticom, vous propose une formation selon votre niveau pour parler de votre vignoble en anglais.COOTE-LIBEAU c’est plus de 8 ans d’expérience auprès des vignerons du Muscadet et de l’Anjou. Christophe LIBEAU, le formateur reconnu du monde viticole ligérien vous propose un programme adapté aux enjeux des métiers du vin. Grâce à cette formation en groupe, vous pouvez apprendre à parler de vos vins en anglais.

    Indispensable pour vos actions commerciales et lors des salons internationaux, une bonne aisance de l’anglais vous permet de mieux prospecter vos clients étrangers.

    Deux niveaux de formation vous sont proposés pour pratiquer à votre rythme dans un cadre d’échange avec les autres participants.

    Si vous êtes intéressé par cette formation, rendez-vous sur le site FOODLOIRE pour davantage d'informations et/ou vous inscrire !

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-27011Thu, 06 Jul 2017 08:55:13 +0200Apprentissage : des aides et des solutions à portée de clichttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/apprentissage-des-aides-et-des-solutions-a-portee-de-clic/Que ce soit pour découvrir ou trouver son contrat d'apprentissage ou pour des entreprises qui souhaitent recruter un apprenti, le nouveau site de l'apprentissage des Pays de la Loire offre tout un tas de fonctionnalités.Parmi les nouveautés proposées par le site de l'apprentissage des Pays de la Loire : un simulateur d'aides et de salaires ainsi qu'une bourse des contrats d'apprentissage.

    Le simulateur d'aides et de salaires

    Du côté entreprises, il est possible de simuler les aides pouvant être reçues dans le cas où celles-ci voudraient accueillir un ou plusieurs apprentis. Quant aux futurs apprentis, ils pourront évaluer le salaire auquel ils peuvent prétendre.

    Dans les 2 cas, le simulateur se base sur les caractéristiques du contrat, de l'employeur et du profil de l'apprenti. A la fin, il est possible de télécharger un fichier récapitulant le résultat et agrémenté des aides financières nationales et régionales proposées.

    La bourse des contrats d'apprentissage

    Ce dispositif a pour ambition de faire correspondre une offre d'apprentissage à une demande.

    A l'aide de formulaires en ligne, les entreprises peuvent soumettre leur offre et consulter l'ensemble des demandes émises par les chercheurs d'apprentissage.

    De l'autre côté, les apprentis ont l'opportunité de déposer leur demande ainsi que leur CV. Ils peuvent aussi chercher leur perle rare dans les offres disponibles sur la région.

    A noter que les contacts entre les entreprises intéressées par un apprenti, et vice versa, reste à la charge du Centre de formation par apprentissage concerné. 

    ]]>
    Pays-de-la-LoireAgrilia formation
    news-26769Wed, 28 Jun 2017 15:00:13 +0200Etude sur le projet régional de l'enseignement agricole (PREA) 2013-2017https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/etude-sur-le-projet-regional-de-lenseignement-agricole-prea-2013-2017/Cette étude a pour objectif de faire un point d'étape sur le Projet régional de l'enseignement agricole (PREA). Son ambition ? Evaluer pour progresser en cernant les forces, faiblesses et leviers d'amélioration du PREA.Le Projet Régional de l’Enseignement Agricole (PREA), réalisé sous la responsabilité de la DRAAF, met en œuvre et encourage la stratégie étatique dans l'ensemble des régions. La DRAAF a confié une évaluation du projet 2013-2017 au Cariforef des Pays de la Loire pour dégager des enseignements et pistes d'amélioration, le dispositif étant renouvelé sur la période 2018-2022.

    L'étude du PREA 2013- 2017 s'est concentrée sur 2 principales questions :

    • En quoi la politique menée a-t-elle permis de faire bouger les lignes ?
    • Quelle serait la situation en l’absence de la politique menée ?

    Cette démarche a permis de mieux appréhender le fonctionnement du PREA. En résulte notamment un bon management collectif intégrant les divers éléments de l'enseignement agricole, facteur de qualité et d'efficacité dans la réalisation du PREA.

    L'étude a également permis de dégager 3 leviers d'action :

    • Développer la communication
    • Réfléchir autour de la structure du dispositif et de son suivi évaluatif
    • Renforcer la mobilisation des partenaires.
    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-26701Mon, 26 Jun 2017 08:59:54 +0200Olympiades des métiers : inscriptions ouvertes dès septembre 2017https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/olympiades-des-metiers-inscriptions-ouvertes-des-septembre-2017/Concours reconnu, ces Olympiades des métiers sont une véritable vitrine du savoir-faire des jeunes. De la sélection dans les établissements à la compétition nationale, voire internationale, les Olympiades mettent à l'honneur des jeunes passionnés par leur métier.Les Olympiades des métiers reflètent l'image d'excellence de la voie professionnelle et de l'apprentissage. Pendant quelques jours, ces jeunes passionnés ont l'occasion de démontrer leurs compétences et leur expertise dans divers métiers.

    Pour participer à cette compétition d'ampleur internationale, la première étape consiste à participer aux sélections régionales les 16 et 17 mars 2018 au Parc des expositions d'Angers, organisées par le Conseil régional des Pays de la Loire.

    Pour cela, les inscriptions s'ouvriront en septembre 2017 à tous les potentiels candidats désireux de faire rayonner leur métier et leur technique aux yeux des nombreux professionnels et visiteurs du salon !


    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-26666Thu, 22 Jun 2017 14:59:26 +0200Les tendances de l'emploi agricole et agroalimentaire - Edition 2017https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-tendances-de-lemploi-agricole-et-agroalimentaire-edition-2017/Pour cerner les réalités de l'emploi dans les grandes filières agricoles, l'APECITA synthétise, dans "Les tendances de l'emploi par domaine d'activité", l'état du travail en agriculture et en agrolimentaire.Regroupé par fiches, le document "Les tendances de l'emploi par domaine d'activité" analyse  par le prisme de l'emploi les principales filières du secteur : l'agroalimentaire, l'agrofourniture, la filière équine, le développement rural, l'environnement, la forêt, les grandes cultures, l'horticulture, le paysage, les productions animales ainsi que la vigne et le vin.

    Par chacune des fiches, un échantillon d'offres d'emplois issues d'entreprises et relayées par l'APECITA, concrétise les besoins et les attentes des recruteurs en terme de tâches, de parcours et de savoir-faire. Ainsi, l'APECITA favorise une meilleure compréhension du monde professionnel agricole et agroalimentaire.

    Pour finir, plusieurs graphiques permettent de montrer la répartition de ces offres d'emploi selon le niveau d'expérience requis, le niveau de formation souhaité et le type de contrat proposé.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-26664Thu, 22 Jun 2017 14:27:14 +0200Les apprentis CS TMA se forment à l’électronique embarquée.https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-apprentis-cs-tma-se-forment-a-lelectronique-embarquee/Pendant une semaine, les apprentis en formation CS TMA Certificat de Spécialisation Tracteur et machines agricoles du centre de formation en agroéquipement de Nozay, ont effectués une prise en main des systèmes d’autoguidage des tracteurs.Deux tracteurs équipés d’un système d’autoguidage ont été mis à disposition pendant des travaux pratiques de travail du sol et de semis. Sur une surface de 20 hectares, les apprentis ont pu comparer les deux systèmes dans les différents réglages à apporter pour effectuer des séquences de guidage et des programmations automatiques en bout de champs.

    Le tracteur Deutz Fahr attelé au combiné de semis pour l’implantation de blé noir, autoguidé avec une précision centimétrique.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-25865Thu, 08 Jun 2017 16:02:40 +0200Journée d’immersion chez les constructeurs de machines agricoles pour les apprentis Titre pro du Centre d'agroéquipement.https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-dimmersion-chez-les-constructeurs-de-machines-agricoles-pour-les-apprentis-titre-pro-du-cen/Les apprentis du Titre professionnel "technicien de maintenance d'engins et de matériels agricoles, parcours machinisme agricole" du CFAE de Nozay ont visité, le 17 mai 2017, l’usine "CLAAS Tractor" sur le site du Mans. Le groupe a été pris en charge sur le site par le personnel pour une présentation de la structure (historique, implantation mondiale, gamme de produits…).Ils ont pu voir comment étaient assemblés les engins qu’ils peuvent être amenés à utiliser sur leur lieu de stage. Toutes les étapes de montage leur ont été présentées, de l’arrivée des sous- ensembles jusqu’au passage des tracteurs sur banc pour validation. La visite de Claas s’est clôturée par un dernier point sur la politique de développement et d’investissement.

    Les témoignages des jeunes à l’issue de la visite étaient éloquents : "ces chaines de montage et la dynamique de logistique d’amont pour l’assemblage des pièces est impressionnante et réglées au millimètre", "c’est important pour nous de voir comment sont conçus et fabriqués les engins que nous utiliserons ou réparerons dans un avenir proche" s'expriment les apprentis du Titre professionnel Technicien de maintenance d'engins et de matériels agricoles - Machinisme agricole.

    L’après-midi a été consacrée à un temps de détente du groupe avec la visite du musée de l’automobile du circuit du Mans où certains jeunes ont pu, au moins par l’esprit, se prendre pour des pilotes.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-25139Fri, 19 May 2017 16:34:56 +0200Amandine BOUCHERIE, ambassadrice de l'apprentissage pour AGRILIA Formation !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/amandine-boucherie-ambassadrice-de-lapprentissage-pour-agrilia-formation/Portrait d'Amandine Boucherie, Secrétaire technique, Direction Emploi Formation sur le site du CFAE de Nozay (CA 44)En fin d'année dernière, la Région des Pays de la Loire a lancé le recrutement  d’un réseau d'Ambassadeurs (l’une des mesures du Plan Régional de relance de l’apprentissage) afin de contribuer à une démarche de promotion de l’apprentissage en direction des jeunes et/ou des entreprises. Leurs missions sont les suivantes :
    • Témoigner dans les collèges (classes de 3ème et de 5ème) auprès des élèves et des professeurs
    • Effectuer des interventions vers les majeurs non diplômés et en recherche d’une nouvelle orientation
    • Intervenir sur les salons, conférences et forums des métiers, de l’emploi et de la formation
    • Témoigner dans le cadre de la formation des enseignants et formateurs
    • Intervenir auprès des entreprises
    • Intervenir sur le portail numérique régional de l’apprentissage et sur les réseaux sociaux

    Les ambassadeurs sont :

    • Apprentis en cours de formation et anciens apprentis aujourd’hui en poste, en situation de handicap, dans les métiers traditionnels et les métiers innovants (ex : numérique, vidéo, automobile…)
    • Meilleurs apprentis de France
    • Médaillés des Olympiades des métiers
    • Apprentis ayant reçu le Prix de la Mixité
    • Chefs d’entreprises, maîtres d’apprentissage, bénévoles d’associations pour la promotion des métiers (ex : l’Outil en main, Entreprise dans la cité…)
    • Chefs d’entreprises recrutant régulièrement des apprentis et les conduisant à la réussite
    • Formateurs ou autres personnels de CFA

    AGRILIA Formation a son ambassadrice, il s’agit d’Amandine BOUCHERIE :

    "Je suis en charge du suivi de formations qualifiantes et particulièrement de deux formations réalisées par la voie de l'apprentissage dans le domaine de l'Agroéquipement. L'apprentissage qui était pour moi auparavant inconnu est présent au quotidien sur mon poste.
    Si je fais le tour de mes expériences, j'ai toujours été en contact avec des personnes en recherche d'emploi, des jeunes dans le système scolaire continu, des apprentis. J'aime les renseigner, les aider (réorientation, accompagnement...).
    Depuis peu, on m'a confié de nouvelles missions, participation au recrutement de nos apprentis, "marketing" sur les formations (présentation en entreprise des formations proposées sur notre centre) et c'est quelque chose qui me plait énormément.
    Avec cette mission d'Ambassadrice, je vais pouvoir développer cet aspect communication, témoigner, aider à faire la promotion de l'apprentissage sur notre secteur. Cela va me permettre de me professionnaliser sur l'apprentissage et d'en connaitre les moindres détails. Voilà pourquoi je souhaite devenir Ambassadrice."

    Vendredi 19 mai 2017, Amandine a participé à la rencontre organisée par la Région des Pays de la Loire. Une vingtaine d’ambassadeurs étaient présents.
    "Madame Isabelle COCAUD et Madame Nathalie GOSSELIN nous ont accueilli avec des partenaires tels que le rectorat (DAFPIC), le SAIA, l’association ARDIR Pays de Loire et le service apprentissage de la Région. La région va coordonner toutes les actions/interventions de « promotion » de l’apprentissage sur notre territoire.

    Nous nous sommes présentés au groupe, parcours, souhait sur la fonction, etc.
    Un échange a suivi sur « l’Apprentissage, sa promotion, comment voyons-nous ça ! »
    Idées ressorties de ce temps d’échange :
    - Richesse humaine
    - Partage de savoir-faire
    - Découverte dans les collèges, lycées, professionnels éducatifs, conseillers orientation, parents/associations de parents d’élèves et administrations publiques
    - Ce n’est pas une voie secondaire !
    - L’apprentissage pour tous, tous ont droit à la professionnalisation !
    - Peur de l’apprentissage car méconnaissance des métiers.
    - Echanger avec les missions locales pour une réorientation vers l’apprentissage suite à un échec
    - Changer l’image de l’apprentissage." cite Amandine BOUCHERIE.

    L’apprentissage est une voie de réussite au même titre que les autres.

    Présentation du fonctionnement de la Région, sa création, les temps forts, le budget pour l’emploi et l’apprentissage.
    - En 2017, 90 nouvelles formations !
    - 28 000 apprentis en 2016/2017

    Les Ambassadeurs ont terminé cette rencontre par un récapitulatif des actions à venir :
    - Intervention sur les forums, portes ouvertes,
    - Regrouper les visites d’Ambassadeurs dans les collèges/lycées
    - Présenter le parcours de l’Ambassadeur  aux jeunes et professionnels, leur donner confiance
    - Réaliser des témoignages d’apprentis

    ]]>
    Agrilia formation
    news-25137Fri, 19 May 2017 16:26:16 +0200Une journée pour les nouveaux formateurs d'AGRILIA Formationhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-journee-pour-les-nouveaux-formateurs-dagrilia-formation/Vendredi 12 mai 2017, une dizaine d'arrivants chez AGRILIA Formation se sont réunis pour une journée pédagogique et administrative afin de découvrir toutes les étapes de l'apprentissage d'un jeune qui rentre en formation au CFA.Durant cette journée, les 10 nouveaux arrivants d'AGRILIA Formation on évoqué les thèmes suivants :

    - L'apprentissage en Pays de la Loire : les chiffres clés

    - AGRILIA Formation dans le paysage de la formation ligérienne

    - Les modalités de l'apprentissage :

    • C'est quoi être apprenti ?
    • Les mesures en faveur de l'apprenti et des maîtres d'apprentissage, les outils existants ?
    • L'accueil et le suivi des apprentis en amont de la formation

    - L'organisation des formations avant la rentrée :

    • Constitution des calendriers de formation
    • Elaboration des plannings, des tableaux de progression, structuration d'une semaine type
    • Admission, dérogation, positionnement

    - Le démarrage et l'organisation de la formation :

    • Organisation des rentrées, démarches
    • Suivi de l'alternance, les outils existants
    • Points d'étapes intermédiaires : bilans intermédiaires et bilans finaux
    • Organisation des semaines délocalisées en France ou en Europe

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-25032Wed, 17 May 2017 11:32:43 +0200Première session de la semaine de l'entreprenariat et premier succès auprès des apprentis !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/premiere-session-de-la-semaine-de-lentreprenariat-et-premier-succes-aupres-des-apprentis/Les EDT (Entrepreneurs des territoires) des Pays de la Loire et AGRILIA Formation, ont dans le cadre d'un partenariat mis en place la semaine de l'entreprenariat. Les CS Tracteurs et machines du CFA de Narcé sont les premiers à y participer et ils en sont très satisfaits.Freddy BODIN, délégué de la Fédération Régionale EDT Pays de la Loire est intervenu la semaine du 18 au 21 avril 2017 auprès des apprentis en CS Tracteurs et Machines agricole du CFA de Narcé. Durant cette semaine, a eu lieu des visites d’entreprises sur des thématiques différentes : sensibilisation au calcul du coût de revient, estimation d’une entreprise, démarches de reprise d’une entreprise de travaux et bien d’autres sujets. Vous pouvez consulter le déroulement de la semaine sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

    Marie-Christine LEMAITRE, Présidente de la Fédération Régionale des Entrepreneurs Des Territoires souligne sa volonté d’être à l’écoute des acteurs de la formation et précise « Cette semaine, notre délégué régional intervient auprès des CS TMA d’AGRILIA Formation sur le thème de l’entreprenariat. La volonté du Conseil Régional de donner l’initiative d’entrepreneur pour les apprentis rejoint la philosophie de notre Conseil d’Administration que je préside », avant de conclure « Cette intervention rentre dans le projet Entreprendre une Dynamique Territoriale 2020, qui guidera les actions de la Fédération pour les trois prochaines années ».

    Nicole De Bersacques-Michaux, Présidente d’AGRILIA Formation se dit très satisfaite de ce partenariat quinquennal avec les Entrepreneurs Des Territoires « Grâce à la politique menée par Bruno RETAILLEAU, le centre de formation de la chambre régionale d’agriculture se développe avec des formations en apprentissage. Dans les prochaines années des entreprises seront à reprendre et nous nous devons de donner goût aux apprentis d’entreprendre ».


    Vendredi 12 mai 2017 s'est tenu une conférence de presse au Centre des Trinottières à ce sujet. L'occasion pour les journalistes d'Anjou Agricole et de France des ETA de recueillir les impressions des apprentis. Ils ont apprécié la diversité des visites (de tailles et avec des méthodes différentes) et dégagent un bilan très positif de ces quelques jours passé avec Freddy BODIN. Marie-Christine LEMAITRE et Pascal Leclerc, Directeur du CFA AGRILIA Formation ont souhaité également avoir un retour, notamment afin d'analyser les points positifs et ceux à améliorer pour reconduire en partenariat cette semaine, les années à venir. Il ont en parallèle répondu à une enquête de satisfaction.

    Concernant leur vision sur l'apprentissage, les plus sont d'allier la théorie à la pratique, avoir une autonomie financière et ils considèrent ce type de contrat comme un tremplin pour rentrer dans le monde du travail.

    Une première réussite pour les EDT des Pays de la Loire et AGRILIA Formation qui présage une collaboration de qualité pour les années à venir !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-25006Tue, 16 May 2017 13:35:23 +0200Quel avenir pour les métiers agricoles en 2022 ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/quel-avenir-pour-les-metiers-agricoles-en-2022-1/Le rapport « Les métiers en 2022 » du groupe Prospective des métiers et qualification s’est chargé de répondre à cette question pour de nombreux domaines dont le secteur de l'agriculture, de la marine et de la pêche (à partir de la page 189).Cet ouvrage met en perspective les grandes évolutions qui contribueront à façonner l’emploi et le marché du travail dans les années à venir.

    Le nombre d’emplois dans le secteur agricole est estimé en baisse sur la période 2012-2022 mais à un rythme ralenti par rapport aux dernières années. Un résultat plus optimiste qui s’explique par une croissance des besoins alimentaires mondiaux due à une démographie en expansion, la France restant exportatrice de produits agricoles.

    Les consommateurs français seront, eux-aussi, de plus en plus nombreux d’ici 2022, mais également plus exigeants quant à la qualité des produits agricoles proposés. Cependant, ce phénomène ne se traduira pas forcément par une croissance de l’emploi, dans la mesure où les exploitations sont de plus en plus productives.

    L’agriculture, des formations qualitatives et un recrutement fort

    Toutefois, l’agriculture reste un secteur porteur qui recrute. C’est en effet près de 182 000 postes qui sont à pourvoir dans les métiers agricoles et marins, sur la période 2012-2022. La salariat permanent ou irrégulier atteindrait 1/4  des emplois, un chiffre en progression.

    Autre bonne nouvelle : le niveau de formation initiale et continue de la population agricole est en nette augmentation. On observe parallèlement une nette chute de la part des non-diplômés, minoritaires dans toutes les filières agricoles.

    Mieux formés, notamment au niveau du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), les jeunes ont accès aux métiers de technicien et de cadre, sas d’entrée dans les emplois agricoles et dans le statut de chef d’exploitation ou de co-exploitant.

    Le nombre de diplômés n’échappent pas à la règle et croît également, qu’ils soient issus du secondaire ou de l’enseignement supérieur, notamment dans la filière des grandes cultures.

    Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre France Stratégie et de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques).

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-24838Wed, 10 May 2017 11:39:54 +0200Portrait de l'enseignement agricole en Francehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/portrait-de-lenseignement-agricole-en-france/Véritable cartographie de l'enseignement agricole en France, ce document présente ses principales caractéristiques afin de référencer ce système éducatif bien spécifique à travers une étude poussée enrichie de témoignages de jeunes et d'enseignants.Ce référentiel décrypte l'ensemble des éléments composant l'enseignement agricole: des établissements aux formations en passant par la recherche et l'innovation de ce secteur porteur d'avenir.

    Au sommaire :

    • Un enseignement porté par le Ministère de l'agriculture
    • Un large éventail de formations pour répondre aux besoins des territoires
    • De bons résultats aux examens et une insertion professionnelle réussie
    • Entre ancrage territorial et ouverture à l'international
    • Un lien étroit avec la recherche et l'innovation

    Une mention spéciale pour les Pays de la Loire qui se distinguent par une plus forte densité d'établissements de formation en agriculture !

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-24737Fri, 05 May 2017 09:42:19 +0200Les apprentis du CS Lait des Trinottières reviennent sur leur semaine individualiséehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-apprentis-du-cs-lait-des-trinottieres-reviennent-sur-leur-semaine-individualisee/Dans le cadre de leur projet d'études, les apprentis ont la possibilité d'effectuer une semaine individualisée dans une entreprise de leur choix.La semaine individualisée est une semaine de formation pendant laquelle l’apprenti va choisir une entreprise d’accueil qui va lui permettre de travailler un objectif qui lui est propre, soit en matière de découverte, soit en matière d’approfondissement.

    Jeudi 4 mai 2017, les apprentis du groupe A du CS Lait du Centre des Trinottières ont présenté leur rapport d'étonnement devant l'ensemble du groupe, des formateurs mais également de maîtres d'apprentissage et du vice-président de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire. Le jeudi 11 mai, c'était au tour des apprentis du groupe B avec la présence de Nicoles de Bersacques Michaux, Présidente du CFA d'effectuer leur présentation.


    Ils ont choisi les thèmes suivants:

    • Transformations des produits laitiers et carnés
    • Conseil en alimentation/élevage
    • Métier d'inséminateur
    • Préparer son installation
    • Découverte d'un autre système d'exploitation
    • Cabinets de vétérinaires

     

    L'occasion pour eux de mettre en commun leurs expériences, de dégager les points positifs et négatifs rencontrés, de répondre à leurs questions et d'avoir un temps d'échange pour chaque thème avec l'ensemble des personnes présentes.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-24742Fri, 05 May 2017 09:19:01 +0200Coup d'oeil sur la formation pro continue en Pays de la Loirehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/coup-doeil-sur-la-formation-pro-continue-en-pays-de-la-loire/Rétrospective de la période 2015-2016, cet état des lieux de l'offre de formation professionnelle continue pour les demandeurs d'emploi présente les actions et les profils des stagiaires rassemblés sur la région. Cette opération menée par la Région des Pays de la Loire fait le point sur les 4 objectifs du programme régional de formation professionnelle continue :
    • Je m'oriente, je me prépare (JMOJMP)
    • J'acquiers ou développe des compétences clés (JADCC)
    • Je me qualifie (JMQ)
    • Je crée, je reprends une entreprise (JCJRE)

    Sur l'ensemble du programme, la parité est respectée bien que certains objectifs semblent davantage séduire les femmes comme "J'acquiers ou développe des compétences clés" et "Je m'oriente, je me prépare", tandis que les deux autres présentent des stagiaires majoritairement masculins.

    Sur les 21 069 participants au programme, 40 % sont âgés de moins de 26 ans et 9 % de plus de 50 ans. Deux départements en particulier concentrent un grand nombre de stagiaires, la Loire-Atlantique (1/3) et le Maine-et-Loire (1/4). 

    Le bilan du programme reste très positif puisque 78 % des participants à l'objectif "Je me qualifie" ont obtenu leur certification totale et 8,5 % leur certification partielle !

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-24688Wed, 03 May 2017 12:02:00 +0200L'auteur sélectionné pour réaliser la BD sur les métiers du végétal, à la rencontre des apprentis du CNPHhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lauteur-selectionne-pour-realiser-la-bd-sur-les-metiers-du-vegetal-a-la-rencontre-des-apprentis-du/Dans le cadre du projet de création d'une bande dessinée sur les métiers du végétal, François SALEMBIER s'est rendu au CNPH, partenaire du projet, afin de rencontrer les apprentis.Le CRDA Baugeois-Vallée, Comité Régional de Développement Agricole, est une association qui réunit des professionnels de l’agriculture, représentants les principales organisations locales sur le quart nord-est du département de Maine-et-Loire.

    En lien avec l’antenne locale de la Chambre d’agriculture, basée à Beaufort en Vallée, le CRDA Baugeois-Vallée a initié, pilote et coordonne le projet de création d’une bande dessinée sur les métiers du végétal avec un collectif de partenaires très motivé.

    10 000 exemplaires de la bande-dessinée seront édités et diffusés gratuitement. L’ambition est de toucher le plus grand nombre d’habitants à Beaufort en Anjou et plus largement d’Angers à Saumur et au-delà : Jeunes en formation en phase d’orientation, Jeunes adultes en phase de recherche d’emploi, Collèges, lycées, centres de formation, Bibliothèques, médiathèques, Prescripteurs de l’emploi, Grand public au sens large.

    Avec le soutien de La Bulle, médiathèque de Mazé, le recrutement d’un auteur de bande dessinée pour la mission a été organisé autour d’un appel à candidature en novembre-décembre 2016. Avec 30 réponses reçues, la motivation est encore montée d’un cran : le projet allait passer en mode réalisation. Le comité de sélection a réuni les partenaires du projet en février, dans une dynamique démarche participative, permettant de retenir 3 auteurs finalistes, reçus par la suite en entretien.

    Illustrateur, scénariste, infographiste et auteur de bande dessinée, François SALEMBIER est un jeune angevin de 27 ans, diplômé de l’école de dessin et d’illustration Emile Cohl à Lyon. Il est un des auteurs de l’Atelier Kawa à Mazé-Millon. C’est autant son style graphique que sa motivation pour le projet qui lui ont permis d’être choisi à l’unanimité pour ce projet.

    Depuis 2 mois, il sillonne la campagne, visite les entreprises, rencontre les personnes ressources, les chefs d’entreprises, les salariés, à la découverte du monde végétal. Des métiers de la production du végétal spécialisé (productions de semences, maraîchage, horticulture et pépinières, plants potagers…) en passant par les métiers de la qualité, du management, de laboratoire, de l’usine, de la recherche et du commerce, la diversité est bien présente.

    En fil rouge, il est particulièrement attentif aux personnes, à leur vécu en tant que salarié, dans leurs domaines professionnels. Il rencontre des salariés permanents, saisonniers ou en temps partagé, des stagiaires en formation également.

    Il s'est notamment rendu plusieurs fois au CNPH depuis le début du projet afin de rencontrer les apprentis du BP REA, du Titre professionnel Ouvrier de production horticole ornementale et les stagiaires de la formation ADEMA « faites du végétal votre métier ». Le but étant de découvrir les filières végétales en assistant à des cours, en faisant des visites avec les groupes comme celle des Vergers de la maison blanche, à Longué-Jumelles, en rencontrant un horticulteur, en assistant à un atelier pratique avec les apprentis. L'occasion pour le dessinateur de recueillir leurs témoignage afin d'en savoir plus sur leurs motivations, leurs parcours, etc.

    L’objectif : se faire son idée, avec son regard « neuf » pour écrire et dessiner une histoire qui évoquera toute (une grande partie en tous cas !) la diversité des métiers du végétal localement et le vécu des salariés, les opportunités que représente ce secteur économique pour les jeunes générations.

    Après les étapes d’immersion de mars à mai 2017, l’auteur va se consacrer à l’écriture du scénario puis au dessin. La sortie de la bande dessinée est prévue en janvier 2018.

     

    Contact :
    Comité Régional de Développement Agricole du Baugeois Vallée
    Emmanuelle Mounier
    emmanuelle.mounier@remove-this.maine-et-loire.chambagri.fr
    Tel. 06 26 64 30 72

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-24647Fri, 28 Apr 2017 13:36:36 +0200Le CFAE de Nozay mis à l'honneur dans un reportage de Télé Nantes !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-cfae-de-nozay-mis-a-lhonneur-dans-un-reportage-de-tele-nantes/Mardi 25 avril 2017, Télé Nantes s'est rendu au Centre agro-équipement de Nozay afin de réaliser un reportage dans le but de découvrir ses activités.Cette semaine, l'émission "Chez vous" partait à la découverte de Nozay. Claire Villalon et les équipes de Télé Nantes se sont rendues au Centre agro-équipement de la commune.

    L'objectif étant de mieux découvrir les activités proposées. Pour cela, Emmanuel DENIAUD co-responsable du site et responsable de l'unité pédagogique, Anthony BOUTON, formateur en agroéquipement et Mehdi BOUGOUTAIA, apprenti du CFAE de Nozay ont témoigné, permettant d'avoir différents points de vue du Centre et de ses formations.

    Une belle réalisation qui permet de mettre en avant le métier de mécanicien agricole et son fort recrutement avec plus de 100 offres d'emplois disponibles !

    "Bravo à l'équipe et aux stagiaires du Centre pour leur investissement", Michel HIVERT, Directeur emploi formation.


    Reportage de Télé Nantes : le CFAE de Nozay mis à l'honneur - 6 min 02 s

    ]]>
    Agrilia formation
    news-24317Wed, 26 Apr 2017 15:04:00 +0200Formation "Mise en oeuvre d'un dispositif d'évaluation en UC (Unités Capitalisables)" pour les formateurs d'établissements privés.https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-mise-en-oeuvre-dun-dispositif-devaluation-en-uc-unites-capitalisables-pour-les-forma/Cette formation de 6 jours permet aux formateurs d'appréhender la mise en œuvre des modalités d'évaluation et de formation, propres aux diplômes rénovés en unités capitalisables, dans le respect des textes réglementaires.Animée par Franck VACELET, du CFA Agricole du JURA, cette formation de 3 jours en mars et 3 jours en avril avait plusieurs objectifs :
    • Acquérir les principes et méthodes nécessaires à la mise en place d’une certification délivrée selon la modalité des unités capitalisables.
    • Intégrer les principales caractéristiques du dispositif de certification en UC
    • Se situer dans la procédure d’habilitation d’un dispositif en UC et produire les documents correspondants
    • Mettre en œuvre les procédures et méthodes d’évaluation


    Le contenu de la formation portait sur les généralités, l'analyse du travail, la construction du plan d'évaluation, les SPE (situation professionnelle d'évaluation) à travers un sujet, la note de service 2016, la confrontation avec un jury et l'évaluation avant l'obtention de leur attestation de participation !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-23511Fri, 21 Apr 2017 10:57:00 +0200Ouverture d'une deuxième session du CQP Monteur en installation de traite en juin 2017 !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-dune-deuxieme-session-du-cqp-monteur-en-installation-de-traite-en-juin-2017/Le GRETA de l'Anjou en collaboration avec ses partenaires ouvre sa deuxième promotion CQP Monteur en installation de traite afin de répondre aux besoins de recrutement et professionnaliser les salariés.En partenariat avec AGRILIA Formation et le CFA de Narcé, cette formation débutera en juin 2017 pour une durée d'un an.

    Le monteur en installation de traite est un spécialiste chargé de monter, régler et dépanner les équipements de traite dans les exploitations agricoles :
    - réaliser les opérations de montage et d'installation des équipements de traite
    - réaliser l'installation électrique : câblage, branchement, mise en sécurité
    - réaliser la plomberie : adduction d'eau et production d'eau chaude
    - effectuer les réglages

    Des professionnels dans ce domaine recrutent !

    Pour plus d'information, contactez les coordinateurs du projet :

    Tatiana ROGER, Conseillère en formation continue : 02 41 24 80 74 - tatiana.roger@remove-this.ac-nantes.fr

    Alexandra SABIN, Assistante commerciale : 02 41 24 11 11 - alexandra.sabin@remove-this.ac-nantes.fr

    ]]>
    Agrilia formation
    news-24108Thu, 13 Apr 2017 11:28:00 +0200Certificat Certiphyto version 1 : faites votre demande avant le 27 avril 2017https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/certificat-certiphyto-version-1-faites-votre-demande-avant-le-27-avril-2017-1/La réception du certificat Certiphyto V1 n’est pas automatique. Si vous avez suivi votre formation avant le 1er octobre 2016, il est impératif de demander votre certificat avant le 27 avril 2017, auprès de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Toute activité professionnelle incluant l’utilisation, la distribution, le conseil ou la vente de produits phytopharmaceutiques est soumise à l’obtention du certificat individuel de produits phytopharmaceutiques Certiphyto, qui assure, par le biais d’une formation, l’utilisation de ces produits en toute sécurité et connaissance de cause.

    Après le 27 avril 2017, votre formation Certiphyto ne sera plus valide et vous serez obligé de suivre une nouvelle formation pour obtenir le certificat Certiphyto version 2. Cette seconde version est valable 5 ans, au lieu de 10 ans pour la première, et regroupent 5 catégories de certificats, contre 9 pour le Certiphyto version 1.

    Si vous n’avez pas encore fait le nécessaire, nous vous invitons à faire votre demande sur le site du service public et d’envoyer votre attestation de fin de formation à la DRAAF des Pays de la Loire avant le 27 avril 2017.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Carine DUMARTIN par téléphone au 02 41 18 60 77 ou par mail à carine.dumartin@remove-this.pl.chambagri.fr.

    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-22957Thu, 13 Apr 2017 08:41:00 +0200Afdi et l'AJA permettent d’accueillir Anis SENDI, dans le cadre d'une convention d’échange d’apprentis au sein d’AGRILIA Formation.https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/afdi-et-laja-permettent-daccueillir-anis-sendi-dans-le-cadre-dune-convention-dechange-dapprent/Portait d’Anis SENDI, 33 ans, originaire du sud de la Tunisie (Gafsa), Agriculteur depuis 2010, travaillant dans les champs de son père qui cultive des olives, des pistaches, des amandes.Anis est arrivé à Angers le mardi 14 mars 2017, avec un projet professionnel (d’abord individuel et collectif d’ici 2 ans). En effet, il souhaite développer ses compétences et découvrir un autre domaine, diversifier son activité et créer son entreprise dans la production de plantes aromatiques et médicinales.

    C’est pourquoi il vient pour la 6ème fois en France en partenariat avec l’Afdi, afin de participer à la formation « Création d’entreprise dans le secteur du végétal spécialisé » qu’il a intégré le jeudi 16 mars 2017 et grâce à laquelle il pourra s’installer dans deux ans avec  deux associés.

    Il a depuis quelques années acquis le côté technique du métier, il compte sur cette expérience pour acquérir des savoirs la gestion d’entreprise (comptabilité, économique, administratif), le côté technique.
    Les autres années, il participait à cette convention avec des visites, des découvertes, des rencontres, des échanges.

    Son parcours de formation :

    • BTS automatisme et informatique industrielle
    • Bac +3 en électrotechnique.   

    Il a participé au Congrès International des plantes aromatiques qui s’est déroulé à Zarzis en Tunisie du 16 au 18 décembre 2016. Il a à cette occasion présenté son projet, rencontré des agriculteurs.

    En 2014 l'Afdi a été conviée par le Conseil général des Pays de la Loire à un voyage d'étude pour intervenir sur Gafsa, une convention de 3 ans a été signée (2015-2017). Le partenariat consiste en un échange de jeunes agriculteurs entre la France et la Tunisie.

    A l'automne 2017, durant une semaine, deux jeunes Tunisiens (Jilani et Dhaher) vont venir participer chacun à un module de formation (filières production, commercialisation et transformation des produits fermiers et avicole) dans deux établissements partenaires d'AGRILIA Formation situés en Vendée. Ce type d'échange constitue un enjeu pour le développement de l'agriculture en Tunisie, cela permet à des jeunes de découvrir le monde de l'apprentissage en France et d'améliorer celui des CFA dans leur pays.

    Pour plus d'information contacter Camille BUREAU, Animatrice régionale Afdi : camille.bureau@remove-this.pl.chambagri.fr

    ]]>
    Agrilia formation
    news-23512Tue, 11 Apr 2017 11:08:00 +0200Destination l'Allemagne pour les apprentis du CS TMA de Nozay et de Narcéhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/destination-lallemagne-pour-les-apprentis-du-cs-tma-de-nozay-et-de-narce/Dans le cadre de leur projet d'étude, les 24 apprentis se sont rendus en l'Allemagne du 5 au 10 mars 2017.Accompagnés de deux formateurs et d'un guide, les apprentis du Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles des sites de Narcé et de Nozay ont fait le voyage en Allemagne en avion. Durant ce séjour, ils ont eu l'opportunité de faire des visites en rapport avec leur études mais aussi tournées sur la culture et l'histoire.

    Ils ont eu l'occasion de visiter l'usine de Horsch, producteur de machines agricoles, l'usine de Fliegl, producteur de machines et équipements destinés à l'industrie agricole et du bâtiment, ainsi que des équipements spéciaux pour l'industrie du transport, et également l'usine de Fendt etDiermeier Agrarservice.

    Par ailleurs, ils ont visité le château de Louis II de Bavière à Schwangau ainsi que le camp de concentration Dachau, premier camp mis en place par le régime nazi.

    A leur retour en France, ils se sont rendus à l'usine deClaas à Metz, producteur de round-ballers et des presses à balles cubiques.

    Un voyage enrichissant pour les 24 apprentis !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-23458Wed, 05 Apr 2017 09:13:38 +0200Trophée de bronze remporté par les apprentis d'AGRILIA Formation pour leur vidéo "Les mécanos de l'extrême" !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/trophee-de-bronze-remporte-par-les-apprentis-dagrilia-formation-pour-leur-video-les-mecanos-de-le/Mardi 28 mars 2017, lors de la cérémonie officielle du concours "Je filme ma formation" au Grand REX à Paris, AGRILIA Formation s'est vu décerner le Trophée de bronze pour l'une de ses vidéos.Pour la 1re année, Euro France Médias et Euro-France Association, déjà connues pour l'organisation de concours depuis 10 ans, ont lancé le concours "Je filme ma formation", grâce au soutien du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation et du Dialogue social.

    Ce concours vise à valoriser les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. Tous les jeunes, de toute la France, suivant une formation initiale, continue, en alternance, du CAP au master, au sein d'un établissement privé ou public, ont été invités à envoyer une vidéo sur la formation suivie.

    Selon Anne PERE-BRILLAULT, vice-présidente de la commission Formation et Apprentissage (Ile de France), "l'objectif est de revaloriser l'apprentissage, d'adapter les formations et anticiper les métiers sous tension, faire en sorte que l'orientation ne se voit plus un "casse-tête", simplifier l'orientation en créant un portail unique. Qui mieux que les jeunes pour montrer leurs formations ?"

    En effet, cela apporte une vision concrète des métiers, des formations qui offrent des débouchés, cassent les idées reçues sur l'apprentissage. Ces vidéos vont nourrir une base de données (canal des métiers), créer du contenu, donner envie aux jeunes de découvrir et de s'informer sur les formations.

    Lors de ce concours, 272 établissements ont participé, 240 projets ont été retenus, 145 films ont été sélectionnés, 29 "mentions spéciales" ont été attribuées et 12 grands prix (trophées) ont été décernés.

    Après avoir reçu une invitation pour participer à ce concours, le CFA AGRILIA Formation a postulé avec deux vidéos, le CS Avicole et le CS Tracteurs et machines agricoles réalisée l'année dernière par les apprentis du CFAE de Nozay à l'occasion du concours "J'aime mon métier". Cette vidéo avait été lauréate du trophée de 2016.

    Un jury de prestige composé de la CCI Paris Ile de France, des entreprises MICHEL ET AUGUSTIN, ROHDE ET SCHWARTZ et de la RATP, présidé par Luis MOLINA, directeur Emploi d'EDF ont remis les "Trophées OR de l'ORientation".

    Un honneur pour les apprentis d'AGRILIA de recevoir de nouveau un prix pour cette vidéo, une fierté pour AGRILIA Formation et le CFAE de Nozay de rapporter cette belle récompense avec une réalisation de qualité, primée pour la seconde fois !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-23322Wed, 29 Mar 2017 16:57:40 +0200En image, l’emploi en agriculture dans les Pays de la Loirehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/en-image-lemploi-en-agriculture-dans-les-pays-de-la-loire/Cette synthèse offre un tour d’horizon de l’agriculture dans les 5 départements de la région et permet de faire le point sur la situation de l’emploi et des exploitations agricoles ces dernières années. L’agriculture offre 4 % des emplois totaux dans la région, se situant dans la moyenne régionale. Si la Sarthe compte 4 %, la Vendée 5 et le Maine-et-Loire 6 %, c’est la Mayenne qui détient la palme de l’emploi agricole avec une part de 8 % par rapport à l’emploi total !

    La part des emplois dans les industries agroalimentaire représente 24 % de l’emploi industriel, dans la moyenne nationale. Néanmoins, en Pays de la Loire, la Vendée surpasse cette donnée avec 30 % d’emplois dans cette filière.  

    En revanche, tous les départements subissent une forte décroissance du nombre d’exploitations agricoles depuis 2000. Les moins touchés par ce phénomène sont le Maine-et-Loire et la Sarthe (- 25 %) tandis que la Loire-Atlantique et la Vendée enregistrent une baisse de 40 %. La Mayenne, quant à elle, endure une chute de 12 % entre 2010 et 2013, la plus importante des 5 départements sur cette période.

    Synthèse conçue par le pôle ressources informations du Carif-Oref des Pays de la Loire à partir des données du Service régional de l'information statistique et économique (Srise) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (Agreste) issues des publications "Présentation générale" des cinq départements des Pays de la Loire de janvier 2017.
    ]]>
    Pays-de-la-Loire
    news-22960Tue, 21 Mar 2017 14:17:16 +0100L’équipe d’AGRILIA Formation s’est réunie à l’occasion du séminaire pour son nouveau projet de centrehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lequipe-dagrilia-formation-sest-reunie-a-loccasion-du-seminaire-pour-son-nouveau-projet-de-centr/En prolongement du séminaire du 6 février 2016, l’équipe éducative du CFA s’est retrouvée le 3 février 2017 au Domaine des rues à Chenillé-Champteussé, un cadre agréable pour poursuivre ses travaux.En effet, dans le cadre du renouvellement de la Convention quinquennale 2017-2021, avec le Conseil régional, AGRILIA Formation doit produire un nouveau projet de centre.

    Pour aider le CFA dans cette démarche, un audit a été commandé. Il vise notamment les objectifs suivants :
    • Analyser l’existant et mettre en évidence les évolutions du CFA depuis 5 ans.
    • Identifier les atouts et faiblesses de l’organisation existante, des ressources humaines, définir le périmètre d’action du CFA.
    • Définir la nature du lien entre formation et fermes expérimentales afin de développer un enseignement encore plus novateur.
    • Proposer des plans d’actions opérationnels pour lever des obstacles et améliorer les points faibles afin de mieux répondre aux besoins.
    • Définir d’une nouvelle charte de fonctionnement du CFA.
    • Structurer une nouvelle gouvernance politique et administrative.
    • Définir et identifier les axes prioritaires du nouveau projet de centre en lien avec les orientations professionnelles et les politiques régionales de la formation.

     

    Ce séminaire a été animé par un consultant du Cabinet MAIEUTIKA.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-22954Tue, 21 Mar 2017 12:07:28 +0100Un voyage pédagogique en Bretagne enrichissant pour les apprentis de la filière porc !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-voyage-pedagogique-en-bretagne-enrichissant-pour-les-apprentis-de-la-filiere-porc/Lors de celui-ci, les apprentis du CS Porc des Trinottières ont découvert et visité du 07 au 10 février 2017 des entreprises Bretonnes du secteur. Ils ont par la suite réalisé un compte rendu de ces 4 jours qu'ils ont souhaité présenter lors d’un temps d’échange et de débat, vendredi 3 mars dernier.Cette présentation porte sur les perceptives de la filière porcine autour de 3 thèmes :
    • La recherche et les expérimentations en production porcine (découvrir le métier de chercheur, comprendre la mise en place des projets, connaitre les grandes orientations de la recherche)
    • Produire autrement : réflexion sur l’élevage de demain
    • L’uniformisation des prix du porc


    Programme du voyage :
    Mardi 7 mars : Yxia (élevage en vente directe)
    Mercredi 8 mars : Station expérimentale de Guernevez (Uniporc ouest)
    Jeudi 9 mars : Marché du porc Breton (MPB) (maternité collective)
    Vendredi 10 mars : ANSES (INRA, IFIP)


    En conclusion, pour les apprentis du CS Porc, c'est un bilan très positif ! En effet, des visites bien axées, intéressantes, avec des thèmes diversifiés de la filière et des rencontres enrichissantes. Par ailleurs, une bonne ambiance de groupe et un très bon accueil à chaque visite.


    Cette restitution fut l’occasion de vivre un moment de partage avec l’ensemble des acteurs de cette formation (apprentis, maîtres d’apprentissage, intervenants professionnels en charge de la formation porcine).

    ]]>
    Agrilia formation
    news-22906Fri, 17 Mar 2017 16:37:10 +0100Les stagiaires de la formation professionnelle « Création d’entreprise dans le secteur du végétal spécialisé » font leur rentrée !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-stagiaires-de-la-formation-professionnelle-creation-dentreprise-dans-le-secteur-du-vegetal-s/Ils sont 11 à intégrer ce programme qui a débuté jeudi 16 mars 2017.Pour cette rentrée, les stagiaires ont rencontré le Directeur du CNPH, Philippe CAILLARD qui a présenté l’établissement, ses équipements, ses services, le déroulé pédagogique ainsi que les formalités administratives avec Carine DUMARTIN, Assistante de formation de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.

    En fin de matinée, ils ont fait la connaissance du référant de l’action, Pascal CADEAU, qui pour sa part a présenté la formation "Création d'entreprise dans le secteur du végétal spécialisé" et a réalisé des entretiens individuels le reste de la journée.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-22673Wed, 08 Mar 2017 14:30:01 +0100Sur le terrain, les femmes prennent la main ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/sur-le-terrain-les-femmes-prennent-la-main/La formation CS Porc au Centre des Trinottières (49), accueille cette année 6 filles pour 1 garçon. Du jamais vu !
    La session 2016-2017 du CS Conduite d'un élevage porcin (Certificat de spécialisation), compte 7 apprentis dont 6 femmes agées de 19 à 36 ans, avec des profils divers. Elles viennent du Maine-et-Loire mais aussi de la Loire-Atlantique, de la Mayenne, d’Indre-et-Loire, de Normandie. Leurs parcours scolaires varient, Bac Professionnel CGEA, Bac scientifique (option agricole), BTSA ACSE, BTS Production animale.

    De façon générale, les femmes en agriculture aiment l’élevage, recherchent avant tout le contact et le lien avec les animaux, sont attirées par les travaux manuels, apprécient le travail en extérieur. Dans cette formation, ce qui les intéresse particulièrement est la recherche d’approfondissement de leurs connaissances et des techniques dans ce type d’élevage, comparer différents systèmes, avoir d’autres points de vue. Selon elles, la filière porcine est bien organisée, ce qui peut rassurer. Pour Laura COUDREUSE, 19 ans : "la maternité et les naissances sont devenues une passion". Le Certificat de spécialisation permet un meilleur accès à l’emploi.

    D'après Elise MARMIGNON, 19 ans : "les femmes ont leur place dans le monde agricole", Gaëlle TANIOU, 36 ans, en contrat pédagogique chez ses parents et en stage dans d’autres exploitations ajoute : " elles l’ont toujours eu mais avant elles étaient dans l’ombre du mari ". La place de celles-ci s’est faite facilement, surtout dans le porc avec les maternités, plus de femmes pour gérer les soins, les mises bas, etc,. "Elles ont un meilleur sens maternel que les hommes." affirme Romain, seul homme de la formation.

    Concernant leurs projets, certaines souhaitent devenir salariées, d’autres travailler dans la recherche, le conseil en élevage ou encore s’installer.

    "Les technologies de nos jours offrent la possibilité de faire le même travail que les hommes avec des matériels adaptés (moins de charges lourdes et donc moins physique)", Justine LION, 20 ans et Léa GABRYSIAK. "Aujourd’hui, elles sont reconnues dans la profession mais ne sont pas assez mises en avant alors qu’elles font autant de choses que les hommes sur une exploitation", exprime Julie DALLIER, 21 ans.

    En effet, on pense plus aux hommes qu’aux femmes dans ce domaine. Elles ont par ailleurs davantage accès à la formation qu’auparavant et sont plus diplômées que les hommes, bien qu’il soit plus difficile pour elles de trouver un maître d’apprentissage dans certains élevages.

    Avec AGRILIA Formation et ses 200 offres d’apprentissage, son accompagnement et ses 95% d’insertion professionnelle, les femmes ont de quoi réussir leur parcours de formation et réaliser leurs projets !



    ]]>
    Agrilia formation
    news-22069Mon, 13 Feb 2017 16:52:56 +0100Travailler dans la production agricole, ça consiste en quoi ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/travailler-dans-la-production-agricole-ca-consiste-en-quoi/Conducteur d'engin agricole, mécanicien, agent d'élevage laitier ou porcin, agent viticole ou arboricole... Chaque année, la production agricole des Pays de la Loire recrute 2 000 salariés en CDI !Que vous soyez à la recherche d'une orientation ou en reconversion, cette  vidéo vous montrera, en quelques minutes :
    • un aperçu de l'environnement de travail varié (végétal, animal, intérieur, extérieur) proposé par le métiers de la production agricole ;
    • la diversité des postes et des gestes métiers recherchés dans ce secteur.


    Lancez la vidéo pour en savoir plus en image sur ces métiers qui conduisent à l'emploi.


    ]]>
    Agrilia formationCentre 44
    news-22057Mon, 13 Feb 2017 15:15:53 +0100Réunions d'information collective "métier de saunier-paludier" https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/reunions-dinformation-collective-metier-de-saunier-paludier/Saunier – Paludier : se former pour exercer un métier proche de la nature.Le saunier-paludier produit du sel et le commercialise, mais il peut aussi s’investir dans l’information du public.

    Pour illustrer toutes les facettes du métier et permettre d’en mesurer les impacts, la présentation de la formation fera la part belle aux échanges avec le formateur responsable du programme et des producteurs de sel locaux.

    • En Loire-Atlantique, le lundi 13 mars 2017 de 14 h à 16 h 30. Rendez-vous à Guérande, Manoir de Kersalio, Clis
    • En Vendée, le vendredi 24 mars 2017 de 14 h à 16 h 30. Rendez-vous à Noirmoutier, l’Epine, salle de la Capitainerie à Port de Morin
    • En Charente-Maritime, le vendredi 31 mars 2017 de 14 h à 16 h 30. Rendez-vous sur l’île de Ré à Ars-en-Ré, dans les locaux de l’AEMA, 9 rue du Gâte Grenier.

    Ces réunions d'information sont ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, porteurs de projets d’installation avec une commercialisation en autonomie ou au sein d’une coopérative.

    Pour des raisons d’organisation, il est préférable de signaler sa participation.

    ]]>
    Centre 44151-eve-pdl-ltma
    news-21934Thu, 09 Feb 2017 16:19:32 +0100Impressions des apprentis du BTSA Analyse, conduite et stratégie d'exploitation (ACSE) après leur semaine passée en Pologne !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/impressions-des-apprentis-du-btsa-analyse-conduite-et-strategie-dexploitation-acse-apres-leur-se/Dans le cadre de leur voyage d’étude qui s’est déroulé du 2 au 7 octobre 2016, les 21 étudiants du CFA de La Germinière (dans la Sarthe), accompagnés de deux formatrices se sont rendus au pays de CHOPIN, Marie CURIE, WALESA, Jean Paul II, du cinéaste POLANSKI…Les apprentis d'AGRILIA Formation ont parcouru le sud du pays, de Varsovie en passant par Cracovie pour finir leur itinéraire à Bialystock dans le nord.

    Le but était de découvrir la culture et l’agriculture de Pologne mais aussi d’aller à la rencontre et de se remémorer une page de l’histoire.
    Depuis leur retour, ils ont travaillé et constitué un dossier qui reprend les différentes visites culturelles et professionnelles auxquelles ils ont participé. Ce dernier s’articule autour de 5 thèmes :

    • L’histoire et la culture en Pologne
    • La gastronomie Polonaise
    • L’environnement de la Pologne
    • Les productions végétales en Pologne
    • La production laitière bovine en Pologne

     

    Pour finir, dans le cadre d’un travail en expression, chacun d’entre eux a réalisé un article sur un thème de leur choix.

    Dans le cadre professionnel, ils ont visité des exploitations agricoles de tous types (céréalière, laitière, avicole, biogaz, etc.) ce qu'il en ressort selon eux : "au sud elles sont plutôt de petite taille, variant de 3 ha à 120 ha, avec du matériel adapté à leur région, c'est à dire du petit matériel. Nous avons été surpris de cette grande variation de surface puisque même en France une exploitation agricole de 3 ha n'existe pas ! Au nord, elles sont beaucoup plus grosses, variant de 300 à 3000 ha et toutes les cultures y sont pratiquées, comme en France. A l'inverse du sud, ils emploient de gros matériels, cela est proportionnel aux surfaces."

    Dans le cadre culturel, ils ont visité les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Pour préparer cette visite, ils ont pu notamment bénéficier au préalable de leur voyage, d’une intervention de 5 membres de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de La Sarthe. Ils se sont également rendus à la Mine de sel de Wieliczka. Les étudiants ont pu se rendre compte de l'immensité et de la beauté de cette mine, "époustouflant et d'une beauté exceptionnelle. L'air était pur, on pouvait respirer un air non pollué, cela nous a rechargé les batteries".

    Un retour et un travail mené en aval très intéressant !

    "Un voyage très apprécié, qui nous a permis d’acquérir une ouverture d’esprit vers le monde extérieur, très riche d’un point de vue professionnel et en émotions", expriment et retiennent les apprentis du BTSA ACSE.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-21718Wed, 01 Feb 2017 16:36:22 +0100Découvrir l'agriculture grâce à la Garantie Jeuneshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/decouvrir-lagriculture-grace-a-la-garantie-jeunes-1/Les ligériens de 18-25 ans en situation de précarité peuvent solliciter les Missions locales en Pays de la Loire pour bénéficier du dispositif Garantie Jeunes afin de s'insérer dans l'emploi.Ce dispositif national d'insertion dans l'emploi s'adresse aux 18-25 ans en situation de précarité, sans emploi et sans formation. Ce contrat d'un an conclu entre une Mission locale et un jeune donne accès à un accompagnement, des formations et mises en situation professionnelles afin de construire son parcours. Le jeune bénéficie d'une allocation mensuelle pendant toute la durée de son contrat.


    Attention les places sont limitées !

    Des commissions ont lieu tous les mois et la sélection se fait principalement sur votre motivation. Adressez-vous à la Mission locale la plus proche de chez vous.

    Le Centre de formation 44 propose un accompagnement à travers des journées de découvertes des métiers agricoles, une quarantaine de jeunes ont déjà bénéficié du dispositif et ce sont rendus à la Ferme expérimentale de Derval (44).

    Cette action est réalisée en partenariat avec le CFP Saint Joseph à Châteaubriant (44).

    ]]>
    151-eve-pdl-ltma
    news-20630Tue, 17 Jan 2017 12:00:34 +0100AGRILIA vous ouvre ses portes partout dans la région !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agrilia-vous-ouvre-ses-portes-partout-dans-la-region/Participez de janvier à mai 2017 aux journées portes ouvertes des établissements qui proposent les formations d'AGRILIA, il y en a nécessairement un près de chez vous. Quoi de plus concret et vivant que de venir découvrir la variété et la qualité de formations d'AGRILIA là où elles sont proposées ? Pendant près de 5 mois, de janvier à mai 2017, les établissements partenaires d'AGRILIA vous ouvrent leurs portes.


    Sur place, vous rencontrerez les élèves en alternance qui témoigneront de leurs choix, de leurs parcours, de leurs motivations. Vous pourrez aussi poser toutes vos questions aux équipes pédagogiques qui seront mobilisées pour vous répondre et vous faire découvrir les formations, les infrastructures pédagogiques, les services proposés.

    Retrouvez toutes les dates des portes ouvertes 2017 dans l'agenda d'AGRILIA.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20615Tue, 17 Jan 2017 09:46:30 +0100Création d’entreprise en végétal spécialisé : ouverture d'une formationhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/creation-dentreprise-en-vegetal-specialise-ouverture-dune-formation/Spécifiquement adressée aux porteurs de projet de création d’entreprise dans le secteur du végétal spécialisé, cette formation aura lieu du 16 mars 2017 au 23 mai 2017 (41 jours) sur le site du CNPH, à la Ménitré (49).Ce cursus rémunéré est accessible à tous les adultes, actifs ou demandeurs d’emplois. Il est organisé en partenariat avec le CNPH, le FNPHP et est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire.

    Télécharger le programme complet de la formation Création d'entreprise dans le secteur du végétal spécialisé.

    Renseignements et inscriptions
    Carine DUMARTIN - Tél. 02 41 18 60 77 - Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire

    Céline RUIZ - Tél. 02 41 45 67 55 - CNPH

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20270Fri, 06 Jan 2017 16:05:20 +0100Un intérêt particulier pour l'élevage porcin ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-interet-particulier-pour-lelevage-porcin/Spécifiquement adressé aux demandeurs d'emploi, indemnisé ou non, avec une première expérience en élevage (si possible), ce cursus rémunéré est entièrement financé par Pole emploi et le FAFSEA.Le Parcours de compétence en élevage porcin est une formation proposée par AGRILIA Formation qui permet d'acquérir les compétences techniques et les gestes professionnels pour devenir agent d'élevage porcin.

    Une réunion d’information gratuite aura lieu sur la ferme expérimentale des Trinottières. Au programme, présentation de la formation (organisation, financement, indemnisation...) et entretien de positionnement, vous pourrez poser toutes vos questions.

    Renseignements et inscriptions
    Pauline DUGUE - Tél. 02 41 95 73 84

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20040Thu, 08 Dec 2016 10:12:00 +0100Formation de maître d'apprentissagehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-de-maitre-dapprentissage/Une formation de deux jours pour vous aider à accompagner votre apprenti. 

    Les 12 et 13 janvier 2017, à Angers venez suivre une formation  pour mieux accompagner les apprentis dans l'acquisition des compétences et transmettre votre savoir-faire.

    Retournez votre inscription (fiche ci-dessous) à Virginie FASSOT virginie.fassot@maine-et-loire.chambagri.fr

    Tél. renseignement 02 41 96 75 56.

     

     

     

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20041Fri, 28 Oct 2016 14:29:00 +0200Ouverture de 2 formations salarié agricolehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-de-2-formations-salarie-agricole/Devenez salarié en élevage avicole ou laitier après une formation courte.Agrilia Formation ouvre deux parcours de compétence, deux formations de 7 - 8 semaines prises en charge par Pôle Emploi et le FAFSEA pour les demandeurs d'emploi indemnisés ou non.
    • Parcours de compétence Elevage avicole
      du mercredi 2 novembre 2016 au 20 décembre 2016
      à la MFR de JALLAIS et sur des élévages avicole.
    • Parcours de compétence Elevage laitier
      du lundi 7 novembre 2016 au 21 décembre 2016
      sur la ferme des Trinottières.

    Pour plus d'informations contactez le 02 41 18 60 77 ou le 02 41 95 73 84

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20042Fri, 14 Oct 2016 13:59:00 +0200Vous êtes demandeurs d'emploi ? Voici une formation et un emploi à la cléhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vous-etes-demandeurs-demploi-voici-une-formation-et-un-emploi-a-la-cle/Lancement de 3 parcours de 3 mois de formation pour devenir agent d'élevage (filière avicole, lait, et porc)2 réunions d’information pour vous présenter la formation son organisation, son financement, son indemnisation… et pour un entretien de positionnement
    • le 21/10/2016, à 9h00, au Pôle Emploi de Beaupréau (49).
    • le 25/10/2016 à 9h00 au centre de Trinottières à Montreuil-sur-Loir (49)

    Objectifs :

    • Acquérir les compétences techniques et les gestes professionnels nécessaires, pour devenir agent d’élevage,
    • Renforcer son employabilité dans le secteur.

    Public concerné et prérequis :

    • Etre demandeur d’emploi indemnisé ou non,
    • Si possible, avoir une 1ère expérience en élevage

    Coût :

    Le coût de la formation est pris en charge par Pôle Emploi et FAFSEA

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20043Fri, 19 Aug 2016 10:56:00 +0200</b>Rentrée 2016 : Ouverture d'un nouveau cycle de formation </b>https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rentree-2016-ouverture-dun-nouveau-cycle-de-formation/

    NOUVEAU ! Une Spécialité d'initiative locale (SIL) conduite de cultures ouvrira dès la rentrée prochaine sur la ferme expérimentale des Etablières en Vendée

    La SIL est une formation d'un an, accessible après un BAC agricole et plus bien sûr. Pratique, très opérationnelle, elle permet de développer des compétences propres au métier de producteur. L'enseignement est assuré par des experts des Chambres d'agriculture de la région et se déroule en Pays de la Loire, principalement en Vendée pour diversifier les expériences et compétences.

    Sanctionnée par une reconnaissance du ministère de l'Agriculture, la SIL conduite de cultures permet aux jeunes de s'orienter vers des emplois de salariés agricoles qualifiés ou de préparer leur installation en tant que chef d'entreprise.

    Découvrez la formation

    ]]>
    news-20044Mon, 13 Jun 2016 10:15:00 +02004 apprenties d'AGRILIA récompensées cette année lors du prix régional de la mixitéhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/4-apprenties-dagrilia-recompensees-cette-annee-lors-du-prix-regional-de-la-mixite/La cérémonie de remise du prix régional Mixité dans la formation professionnelle a eu lieu le 28 mai 2016 à l'Hôtel de la Région en présence du président de la Commission Education-Apprentissage 

    Comme chaque année la Région Pays de la Loire récompense les parcours de formation professionnelle des jeunes filles et jeunes garçons qui ont choisi un cursus, en lycée ou en apprentissage, où ils représentent moins de 20% des effectifs.

    La part des jeunes filles dans la formation professionnelle initiale reste encore minoritaire. La Région participe à la lutte contre les stéréotypes et encourage les choix professionnels des jeunes qui se lancent dans une voie majoritairement choisie par le sexe opposé. 

     

    En 2015, la Région a récompensé 45 apprentis. Ainsi, vendredi 28 mai 2016, 4 apprenties d’AGRILIA Formation ont été primées  ! Il s'agit Noémie LEBRETON (BTSA ACSE), Audrey LEJEUNE (BTSA ACSE),Claire LEROUX (BTSA ACSE), Marina VAN LOON (BTSA ACSE) – présente.

     

    Le Comité de sélection a décidé de récompenser leur parcours de formation et leur a remis un prix d’une valeur de 500 €.

     

    L'une d'entre elles poursuit sa formation chez AGRILIA :

    • Marina VAN LOON (BTSA ACSE) poursuit un CS lait aux Trinottières dans le Maine-et-Loire.

    Félicitations à elles !

    ]]>
    151-eve-pdl-ltmaAgrilia formation
    news-20045Mon, 06 Jun 2016 11:25:00 +0200Remise de diplômes au Centre des Trinottièreshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/remise-de-diplomes-au-centre-des-trinottieres/Le diplôme en poche !

    Une vingtaine de personnes ont assisté, vendredi 3 juin, à la remise des diplômes des certificats de spécialisation, CS lait et CS porc, au centre des Trinottières. Après une année de formation en apprentissage, de septembre 2014 à juin 2015, ces jeunes ont obtenu leur diplôme. Pascal LECLERC, directeur du CFA, accompagné des formateurs, ont remis officiellement leur diplôme, l'occasion de féliciter ces jeunes motivés et déjà engagés dans le milieu agricole.  Tous ont à ce jour un emploi. Pour beaucoup, ils choisissent le salariat avant d'engager l'installation.

    ]]>Agrilia formationnews-20046Tue, 01 Mar 2016 16:39:00 +0100"J'aime mon métier" : parole d'apprentis en formation agro-équipementhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/jaime-mon-metier-parole-dapprentis-en-formation-agro-equipement/Ces jeunes en formation CS TMA de Nozay ont remporté le trophée 2016

    Les apprentis CS TMA ont participé au trophée « J’aime mon métier ». Ce concours organisé par l’Aprodema a pour objectif de dynamiser et de développer les motivations des jeunes pour venir travailler dans le domaine de l’Agroéquipement.

    Nos apprentis ont donc créé une vidéo « J’aime mon métier, les mécanos de l’extrême » et remporté le trophée j’aime mon métier 2016. Vous pouvez consulter avec le lien ci-dessous.

    Vous pouvez également liker (cliquer sur le cœur) , votez via facebook. Plus ils auront de votes, plus ils auront de chances de gagner le « prix spécial du public».


    Un grand MERCI pour eux !!

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20047Fri, 29 Jan 2016 09:46:00 +0100Vous cherchez une formation agricole ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vous-cherchez-une-formation-agricole/Venez découvrir nos formations lors de nos portes ouvertes régionales ?Le 27 février 2016 toute l'équipe se mobilise sur différents sites, fermes :

    pour vous présenter nos formations, BPREA, BPA TH, BTSA, certificats de spécialisation et  vous préparer aux métiers agricoles.

    Nous serons également présents lors des portes ouvertes des sites partenaires, consulter toutes les dates ci-dessous liste jointe.

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20048Tue, 19 Jan 2016 15:41:00 +0100Devenir apprentihttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/devenir-apprenti/Choisir la voie de l’apprentissage c'est apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail.Le CFA des chambres d’agriculture de Pays de la Loire permet aux apprentis d’accéder à une formation solide, de poursuivre des études par la voie de l’apprentissage.

    Le Centre de formation d’apprentis propose aux jeunes des qualifications en lien avec le terrain pour mieux répondre à leurs projets professionnels.

    Le CFA propose aux jeunes des parcours professionnalisants pendant lesquels ils vont pourvoir confronter théorie et pratique, l’objectif étant de rendre les personnes autonomes pour maîtriser aussi bien le geste technique que les contraintes de gestion d’un atelier.]]>
    Agrilia formation
    news-20038Fri, 09 Oct 2015 12:23:00 +0200C'est la 3e promotion pour la SIL (Spécialité d'initiative locale) Viande bovine !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cest-la-3e-promotion-pour-la-sil-specialite-dinitiative-locale-viande-bovine/14 stagiaires en contrat de professionnalisation d'un an ont débuté leur formation spécialisée en viande bovine en septembre 2015 chez AGRILIA Formation.Ce nouveau groupe d'apprenants a été accueilli par l'équipe pédagogique d'AGRILIA Formation sur la ferme des Etablières, une ferme d'expérimentation grandeur nature qui permet de mettre en pratique la théorie dispensée sur le site même de l'exploitation.

    Ces 3 jeunes filles et 11 garçons sont ici pour se spécialiser en viande bovine. Ils alterneront 11 semaines de formation et des périodes de stages sur l'exploitation de leur employeur. Ou comment se former tout en travaillant ! C'est concret et toujours passionnant.

    En savoir plus sur la SIL Viande bovine.

    ]]>
    151-eve-pdl-ltmaAgrilia formation
    news-20049Fri, 09 Oct 2015 10:12:00 +0200CS Lait : la rentrée dans un nouvel environnement https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cs-lait-la-rentree-dans-un-nouvel-environnement/L'équipe pédagogique d'Agrilia, l'équipe lait de la ferme expérimentale des Trinottières ont accueilli debut septembre, 32 apprentis en formation sur le site jusqu'en juin 2016.

    Au cours de cette année, ces deux groupes alterneront la théorie en salle et la pratique sur la ferme expérimentale. Tous les jours, encadrés par les salariés de la ferme ils réalisent la traite du matin et du soir.

    Cette année, sur le site des trinottières, ils bénéficient d'une salle de cours rénovée, de vestiaires neufs à proximité, d'un foyer et d'une restauration sur place. De nouvelles conditions de travail favorables pour une bonne rentrée !

     

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20050Tue, 25 Aug 2015 11:19:00 +0200Nouveauté 2016 : lancement d'un Certificat de spécialisation "Education et travail des jeunes équidés"https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveaute-2016-lancement-dun-certificat-de-specialisation-education-et-travail-des-jeunes-equide/En partenariat avec l'Ecole Blondeau de Saumur (49) AGRILIA Formation lance un CS dédié à l'élevage des jeunes chevaux.

    Grande nouveauté à partir de janvier 2016 !

    En partenariat avec l'Ecole Blondeau de Saumur (49), AGRILIA Formation étend son offre de Certificats de spécialisation au monde équin. Berceau historique et réputé du cheval, le Saumurois est une terre de spécialistes et d'experts. Ainsi, Nicolas Blondeau, fondateur de l'école éponyme, exerce son talent auprès des plus grands dans un cadre privilégié.

    C'est dans ce contexte que s'ouvre ce nouveau cycle (uniquement en contrat de professionnalisation).

    Vous êtes sensibilisé au monde équin ? Vous disposez d'un baccalauréat et du galop 7 FFE ? Découvrez cette formation d'un an qui fera de vous un spécialiste de l'élevage de jeunes chevaux.

    En savoir plus...

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20051Mon, 29 Jun 2015 15:14:00 +02003 apprenties d'AGRILIA récompensées cette année lors du prix régional de la mixitéhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/3-apprenties-dagrilia-recompensees-cette-annee-lors-du-prix-regional-de-la-mixite/La cérémonie de remise du prix régional Mixité dans la formation professionnelle a eu lieu le 19 juin 2015 à l'Hôtel de la Région en présence du président de la Commission Education-Apprentissage

    Chaque année la Région Pays de la Loire récompense les parcours de formation professionnelle des jeunes filles et jeunes garçons qui ont choisi un cursus, en lycée ou en apprentissage, où ils représentent moins de 20% des effectifs.

    La part des jeunes filles dans la formation professionnelle initiale reste encore minoritaire. La Région participe à la lutte contre les stéréotypes et encourage les choix professionnels des jeunes qui se lancent dans une voie majoritairement choisie par le sexe opposé. 

    En 2014, la Région a récompensé 79 jeunes . Ainsi 3 apprenties AGRILIA Formation en BTS ACSE de l'ESA ont été primées ! Il s'agit d'Alexandra GUILLON, de Chloé FILLIATREAU Chloé et d'Emmanuelle LACOURPAILLE.

    Le Comité de sélection a décidé de récompenser leur parcours de formation et leur a remis un prix d’une valeur de 500 €. Deux d'entre elles poursuivent leur formation chez AGRILIA :

    Félicitations à elles !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20052Thu, 23 Apr 2015 14:56:00 +0200Chloé, apprentie en BTS ACSE à l'ESA et auteur de nouvelleshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/chloe-apprentie-en-bts-acse-a-lesa-et-auteur-de-nouvelles/Félicitations pour cette jeune apprentie d'AGRILIA qui a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles "les nouvelles envolées" Extrait de l'article Saumur Kiosque : « Et maintenant », c'est le titre de la nouvelle que vous pourrez apprécier ci-après. Elle est l’œuvre de la jeune saumuroise, Chloé Filliatreau. Étudiante de 19 ans en Ecole d'Agriculture à l'ESA d'Angers, elle a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles «les nouvelles envolées». Concours proposé aux étudiants de l'Université d'Angers, l'Université Catholique de l'Ouest, L'Ircom, l'ESA, l'Université de Nantes et l'Université du Maine, qui consiste à écrire une nouvelle en fonction du thème imposé".

    Télécharger sa nouvelle "Et maintenant" sur le lien suivant : www.saumur-kiosque.com/images/articles/Et%20maintenant.pdf

    Lire la globalité de l'article dans la presse locale saumuroise et la rencontre sur le lien suivant :

    www.saumur-kiosque.com/infos_article.php

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20053Mon, 20 Apr 2015 09:37:00 +0200Choisissez votre formation et inscrivez-vous pour la rentrée prochainehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/choisissez-votre-formation-et-inscrivez-vous-pour-la-rentree-prochaine/ Nous accueillons actuellement les candidats lors des journées de positionnement pour préparer la rentrée prochaine !

    N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations sur nos formations par apprentissage et obtenir un dossier de candidature.

    Après étude de votre dossier, nous vous convions à une journée de positionnement pour un entretien individuel d'information et de motivation. 

    A l'issu de cet entretien, nous vous informons par courrier de votre admission ou non.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20054Tue, 24 Mar 2015 10:44:00 +0100Une semaine pour affiner son projet professionnel en agriculture dans le cadre de sa formationhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-semaine-pour-affiner-son-projet-professionnel-en-agriculture-dans-le-cadre-de-sa-formation/Chaque année, AGRILIA et 13 partenaires organisent la semaine de mobilité pédagogique (mil). Du 16 au 20 mars 2015, 93 apprentis d’AGRILIA Formation, se sont déplacés pour découvrir d’autres filières. Ainsi les atouts des fermes expérimentales, des sites partenaires sont valorisés et présentés pour accroître de nouvelles compétences, complémentaires au référentiel de leur formation. Ce dispositif remporte un vif succès !

    Voici les retours d'apprentis en fin  de semaine à la ferme des Etablières, après une formation "Eleveur infirmier en élevage bovin viande" :

    "Ce que je retiens de cette semaine ce sont les interventions pratiques : comment faire un licol, une injection intraveineuses, une sous-cutanée. "

    " Ces quelques jours sont vraiment un plus pour apprendre à diagnostiquer les maladies et connaître les différentes méthodes."

    "Les intervenants sont professionnels et disponibles pour répondre à nos questions. "

    Autre retour, Béatrice, formatrice du MIL bois - énergie sur le site des trinottières :

    "j'ai apprécié les échanges établis entre intervenants et apprentis au cours des visites, en salle ou sur le terrain mais également l'énergie fournie lors du travail de groupe, j'ai passé une excellente semaine".

    Intervenants, formateurs et apprentis, tous satisfaits des échanges et découvertes.

    Une expérience à renouveler l'an prochain !

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20055Mon, 23 Mar 2015 16:42:00 +0100Les apprentis d'AGRILIA Formation en BTSA ACSE et CS Produits Fermiers sont à l'honneur sur Agri85 https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-apprentis-dagrilia-formation-en-btsa-acse-et-cs-produits-fermiers-sont-a-lhonneur-sur-agri85/Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTSA ACSE du Landreau doivent réaliser un projet de communication. Ils se sont mis en scène pour attiser la curiosité des petits et grands et faire découvrir leur métier, l'agriculture... Les apprentis en CS PF de la MFR de Venausault ont quant à eux organisé un marché fermierDes articles à découvrir et à lire sur le site Agri 85...]]>Agrilia formationnews-20056Fri, 13 Mar 2015 09:50:00 +0100Ils sont venus nombreux découvrir les formations !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ils-sont-venus-nombreux-decouvrir-les-formations/Samedi 7 mars 2015, AGRILIA Formation ouvrait ses portes sur le site des Trinottières

    Apprentis, formateurs, assistantes ont pu répondre aux questions mais également présenter toutes les formations, les ateliers lait et  porc de la ferme expérimentale des Trinottières, lieux de formations CS Lait et CS Porc, mais aussi SIL salarié en élevage laitieret porcinBPREA,...

    Les apprentis d'AGRILIA sont mis en situation professionnelle tout au long de leur formation, chez leur maître d'apprentissage mais également sur le lieu de leur formation. 

    Prochaines portes-ouvertes : samedi prochain le 14 mars 2015

     

    photo : groupe guidé par Romain, apprenti du CFA, présentant les installations de la ferme expérimentale

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20057Mon, 09 Mar 2015 14:38:00 +0100Samedi 14 mars 2015, portes ouvertes à Venansault https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/samedi-14-mars-2015-portes-ouvertes-a-venansault/Les étudiants, apprentis du CS produits fermiers vous accueillent pour vous présenter leurs produits fermiers et leur formation, métier et expérience en apprentissage. Vous voulez devenir responsable d'exploitation agricole avec atelier de transformation et commercialisation ? Vous souhaitez vous former par apprentissage, en entreprise, tout en étant rémunéré  ?

    Les jeunes en apprentissage en production, transformation et commercialisation de produits fermiers sur le site de Venansault (MFR des Hermitans) vous accueillerons le samedi 14 mars 2015 de 9 h à 17 h, pour vous parler des raisons de leurs choix d'orientation et de formation, et de tout ce qui les passionne.

    Découvrez-le Certificat de spécialisation production, transformation et commercialisation des produits fermiers.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20058Fri, 27 Feb 2015 08:56:00 +0100Portes-ouvertes samedi 7 mars 2015https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/portes-ouvertes-samedi-7-mars-2015/Rendez-vous de 9h00 à 17h00 sur la ferme expérimentale des Trinottières à Montreuil-sur-Loir.

    Toute la journée du 7 mars 2015, AGRILIA Formation accueillera des jeunes désireux de suivre une formation par apprentissage en agriculture.

    Au programme :

    - présentation des formations BPREA, CS, BTS, SIL

    - visite des ateliers lait et porc

    - échanges avec les apprentis 

    Toute l'équipe d'AGRILIA Formation, formateurs, assistantes, apprentis sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20059Thu, 29 Jan 2015 15:14:00 +0100Portes ouvertes le 31 janvier 2015 à la Germinière (72) et au Landreau (85)https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/portes-ouvertes-le-31-janvier-2015-a-la-germiniere-72-et-au-landreau-85/La presse en parle ! Venez découvrir notre formation BTSA ACSE en 2 ans par apprentissage

    AGRILIA Formation, établissement unique en son genre,  ouvre ses portes sur deux sites de la région des Pays de la Loire ce week-end de 9 h 00 à 17 h 00 l'un à Rouillon en Sarthe, le second aux Herbiers en Vendée. 

    La Vendée Agricole du 22 janvier 2015 a choisi pour son dossier formation notre établissement, l'article complet en téléchargement ci-dessous.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20060Mon, 19 Jan 2015 18:06:00 +0100Taxe d'apprentissage 2015 : soutenez AGRILIA Formationhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/taxe-dapprentissage-2015-soutenez-agrilia-formation/Faites germer les talents de demain en choisissant de verser votre taxe d'apprentissage avant le 28 février 20155 bonnes raisons de nous verser votre Taxe d’apprentissage !

    Verser votre taxe d’apprentissage à AGRILIA Formation, c’est la garantie de :
    1. Contribuer activement au renouvellement des actifs dans les Pays de la Loire : 1 emploi sur 10 est aujourd’hui lié à l’agriculture et l’agroalimentaire !
    2. Renforcer le lien entre les entreprises locales, les centres de formation et les futurs actifs grâce au développement de l’apprentissage et à des cursus orientés terrain.
    3. Élargir encore plus l’offre de formation aux jeunes, garçons et filles, qui ne sont pas issus d’un milieu agricole. 20 000 nouveaux collaborateurs chaque année pour la filière agricole et agroalimentaire sont recherchés dans les Pays de la Loire !
    4. Allier formation, éducation et épanouissement personnel des jeunes, avec près de 95 % d’insertion professionnelle !
    5. Développer des partenariats entre les entreprises, les Chambres d’agriculture et les jeunes.

    En 2014, Grâce à la Taxe d’apprentissage...

    Quel que soit l'organisme collecteur que vous choisissez, pour verser votre Taxe d'apprentissage à AGRILIA Formation, précisez :

    AGRILIA Formation
    CFA des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire
    9 rue André-Brouard
    CS 70510
    49105 ANGERS CEDEX 2

    ou cliquez ici !

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20061Thu, 15 Jan 2015 17:45:00 +0100Portes ouvertes le 7 mars 2015 de 10 h 00 à 17 h 00 https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/portes-ouvertes-le-7-mars-2015-de-10-h-00-a-17-h-00/Les journées portes ouvertes constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et les établissements et ainsi préparer votre orientation

    Choisir la voie de l’apprentissage  c'est apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail. Le CFA AGRILIA Formation permet aux apprentis d’accéder à une formation solide, de poursuivre des études vers un niveau supérieur.

    Vous orienter vers la voie professionnelle ou simplement vous informer, venez nous rencontrer le mars de 10 h 00 à 17 h 00 au centre des trinottières (49)pour toutes les formations d'AGRILIA.

    Retrouvez ici les autres dates des portes ouvertesclassées par  type de formation et par établissement.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20062Mon, 01 Dec 2014 11:07:00 +0100SIL viande bovine : nouvelle promotion à la ferme des Etablièreshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/sil-viande-bovine-nouvelle-promotion-a-la-ferme-des-etablieres/La deuxième session de la formation destinée aux jeunes qui veulent acquérir des connaissances pratiques en viande bovine est bien lancée. Après la manipulation des bovins, le sanitaire, la sélection et la reproduction, les stagiaires verront en décembre l'alimentation.

    Salariés en contrat de professionnalisation pendant un an dans un élevage de vaches allaitantes, ils passeront 11 semaines en centre de formation dont neuf à la ferme expérimentale des Etablières de la Roche-sur-Yon, dans une  salle "au milieu de vaches" spécialement rénovée pour cette formation.

    Tous ont un projet d'installation avec éventuellement une période de salariat. La prochaine promotion démarrera en septembre 2015.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20063Fri, 07 Nov 2014 10:45:00 +0100Partenariat renforcé entre les Chambres d'agriculture et le lycée de la Germinièrehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/partenariat-renforce-entre-les-chambres-dagriculture-et-le-lycee-de-la-germiniere/Le CFA, la Chambre de la Sarthe, et l'établissement public local (EPL) ont signé une convention de partenariat consolidé pour soutenir l'installation des jeunes.Un peu d’histoire pour comprendre, il faut revenir quelques années en arrière. En 2004, le centre de La Futaie ferme. En accord avec les organisations professionnelles, une partie des activités de formation est transférée sur le site du lycée "La Germinière". Parmi elles figurent le BPREA en formation continue (brevet professionnel responsable d’exploitation) et le BTSA ACSE. Deux formations qui promeuvent l’installation dans le département.

    Depuis la rentrée, la collaboration sur cette dernière formation se renforce. La présidente du CFA des chambres d’agricultures AGRILIA formation, Nicole de BERSACQUES MICHAUX, l’identifie comme "le diplôme de l’installation". Le BTSA ACSE occupe désormais "une place essentielle dans le paysage de la formation agricole".

    Il vient étoffer l’offre globale portée par l’UFA. Dominique AUBINE, directeur de l’EPL, parle ainsi d’une "plus-value générée pour les formations proposées".

    Quelques mois après la mise en place du dispositif, Jean-Loïc LANDREIN, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, donne du sens à la démarche. Il insiste sur "le renforcement du lien entre les établissements de formation et les réseaux professionnels".

    Un dispositif gagnant-gagnant qui témoigne de la confiance accordée par les professionnels à l’établissement. Les effectifs en formation cette année en témoignent. Sur les 38 élèves en BTSA ACSE, 19 sont en apprentissage.

    Les partenaires ont d’ores et déjà rendez-vous en janvier pour étendre leur collaboration à de nouveaux projets.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20064Tue, 04 Nov 2014 08:38:00 +0100Découvrez la nouvelle formation de salarié en exploitation laitièrehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/decouvrez-la-nouvelle-formation-de-salarie-en-exploitation-laitiere/Se former pour devenir salarié à responsabilité en élevage laitier, c’est désormais possible sur la ferme expérimentale des Trinottières, garantie d'emploi à la clé !L’enjeu du renouvellement des actifs est important en élevage laitier. La baisse du nombre d’exploitants et l’agrandissement des exploitations conduisent de plus en plus d’agriculteurs à envisager l’embauche de salariés, avec un niveau de qualification approprié aux missions qui leur sont confiées.

    AGRILIA Formation propose depuis 11 ans un certificat de spécialisation « Conduite de l’élevage bovins lait » destiné aux futurs responsables d’atelier laitier. Ce cursus, reconnu pour la grande qualité de son contenu, forme les futurs producteurs laitiers, la totalité des jeunes intégrant cette formation ayant un projet d’installation à court ou moyen terme. Mais il ne suffit pas pour répondre aux besoins des entreprises qui recherchent aussi des salariés d’élevage laitier autonomes et polyvalents capables d’assurer la gestion quotidienne du troupeau.

    C’est dans ce cadre qu’AGRILIA Formation ouvrira fin mars 2014 une nouvelle formation « SIL salarié d’élevage laitier ». Cette formation centrée sur les savoir-faire pratiques, et, destinée à de futurs salariés en élevage laitier, se déroulera de mars 2015 à novembre 2015 dans le cadre de contrat de professionnalisation.

    Comme le CS Conduite d’un élevage bovins lait, il fera l’objet d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire pour la mise à disposition de la station expérimentale laitière des Trinottières pour les 8 semaines de formation au centre.

    Le GEIQ AgriQualif 49 est pleinement associé à ce projet notamment dans le placement des apprenants en entreprise. Pour tout renseignement, contactez le GEIQ AgriQualif 49 ou par téléphone au 02 41 96 76 90.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20065Tue, 28 Oct 2014 14:23:00 +0100Le Conseil régional des Pays de la Loire soutient l'apprentissagehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-conseil-regional-des-pays-de-la-loire-soutient-lapprentissage/Sylvie ESLAN, élue du Conseil régional, en charge de l'apprentissage, est sur le terrain pour convaincre les jeunes et ceux qui recherchent un emploi de passer à l'apprentissageVous recherchez un emploi ? C'est pour faire connaître les métiers de l’agriculture aux personnes à la recherche d'un nouvel emploi que le CFA AGRILIA organise des visites directement dans les exploitations, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique et Pôle-Emploi. Cette opération permet de faire connaître au public, de manière très concrète, les possibilités nombreuses qui s'offrent dans ce secteur professionnel, pour tous les profils.

    Le Conseil régional s’associe, avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, du travail et de l'emploi) à cette démarche car des offres d’apprentissage sont à saisir dans notre région.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20066Tue, 21 Oct 2014 16:47:00 +0200La nouvelle promotion du Certificat de spécialisation Porc est arrivée cette semaine !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-nouvelle-promotion-du-certificat-de-specialisation-porc-est-arrivee-cette-semaine/ Ils sont 11 à avoir commencé leur formation préparatoire au certificat de spécialisation en production porcine lundi 20 octobre 2014.Très motivés, ces jeunes issus pour la plupart de BTSA ont un projet d’installation ou de salariat en production porcine. Durant 13 semaines, ils vont se spécialiser sur des thématiques aussi diverses et complémentaires que la filière porcine, l’alimentation, la génétique, la gestion sanitaire, la réglementation applicable aux élevages porcins, la GTE GTTT…

    Ils auront également l’occasion de partir durant  une semaine en Bretagne pour découvrir l’abattoir de la Cooperl à Lamballe, les stations expérimentales de Guernevez et Romillé, le marché du porc breton, Uniporc Ouest ou des élevages porcins bretons.

    Bonne formation à eux !]]>
    Agrilia formation
    news-20067Fri, 17 Oct 2014 08:42:00 +0200Découvrir l'apprentissage sur le terrainhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/decouvrir-lapprentissage-sur-le-terrain/Témoignages de maîtres d'apprentissage, d'apprentis, autant d'échanges mis en place par la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique pour convaincre des jeunes de suivre la voie de l'apprentissage. Des rendez-vous sur le terrain pour présenter concrètement aux jeunes les formations par apprentissage en agricultureIls s’appellent Jason, Morgane, Dylan, Elian, Timothée, Jérémy… et ils ont le désir éventuel de faire une formation par apprentissage en agriculture. Dans le cadre des journées de promotion de l’apprentissage organisée hier par la Chambre en relation avec la DIRECCTE et le Conseil régional, ils ont tenu à répondre présents à cette invitation. Le matin était consacré à la présentation des différents secteurs de l’agriculture et ses emplois liés. Puis avec l’appui du représentant des Missions Locales, il leur a été expliqué le statut de l’apprenti et ses avantages avant d’explorer le contenu de la formation BPREA en alternance.

    Lire les témoignages et les reportages, voir les photossur le blog.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20068Thu, 16 Oct 2014 17:45:00 +0200AGRILIA et l'AFDI partenaires pour une formation ouverte à l'internationalhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agrilia-et-lafdi-partenaires-pour-une-formation-ouverte-a-linternational/Depuis peu, AGRILIA Formation a fait le choix d'ajouter une corde à l'arc de ses apprenants, en leur permettant de découvrir des agricultures « du Sud » et s'est engagé dans un partenariat en Tunisie. Outre les notions d’interculturalité ou d’échanges professionnels que les apprenants pourront aborder, c’est tout un programme de coopération pédagogique qui va s’engager entre le CFA AGRILIA Formation et son homologue tunisien : le centre de formation agricole de Gafsa (région centre ouest). Une première mission a été menée par Pascal Leclerc (directeur du CFA AGRILIA Formation) sur le terrain en mai 2014. Ce déplacement lui a permis de rencontrer les acteurs clés du secteur mais aussi de prendre conscience et d’évaluer les potentialités locales. Le support pédagogique étant donc le centre de formation agricole de Gafsa, c’est l’association des Jeunes agriculteurs de Sned (ville à 40 km de Gafsa) qui sera le support professionnel de ces échanges.

    Ce nouvel axe de partenariat entre dans la composante « agriculture » de la coopération décentralisée du Conseil régional des Pays de la Loire. Le maître d’œuvre du programme dans lequel s’insère le CFA AGRILIA est l'association Agriculteurs français et développement International (AFDI). Cette association, composée d’agriculteurs et de techniciens agricoles ligériens, œuvre depuis plus de 30 ans auprès des organisations paysannes au Burkina Faso et s’est engagée auprès du Conseil Régional en Tunisie depuis 2012.

    En plus de ses actions dans les pays en voie de développement, AFDI a une mission essentielle d’éducation, d’information et de formation des publics ruraux, des professionnels et futurs professionnels agricoles et des OPA française sur les enjeux et les interactions entre les  agricultures « du Sud » et « du Nord ». De ce fait, elle est amenée à organiser des voyages d’étude et de découverte dans ces pays partenaires et c’est à cette occasion que Patricia Maussion, administratrice du CFA AGRILIA Formation, a participé à l’un de ces voyages en Tunisie en septembre dernier. Un bon moyen de resserrer les liens entre partenaires !

    ]]>
    151-eve-pdl-ltmaAgrilia formation
    news-20069Fri, 03 Oct 2014 10:11:00 +0200Rentrée du 2e groupe CS lait aux Trinottièreshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rentree-du-2e-groupe-cs-lait-aux-trinottieres/16 apprentis très vite plongés dans le vif du sujet...

    Après les présentations du programme de l'année du CS lait, du site, des équipes, le nouveau groupe chausse ses bottes et cottes pour la traite et l'alimentation des veaux et génisses le matin et le soir.

    En journée, ils alternent les cours en salle et sur l'exploitation. Le sujet de l'alimentation est abordé sur le terrain, concrètement ; favorisant ainsi les échanges...

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20070Tue, 09 Sep 2014 17:36:00 +0200C'est la rentrée des Trinos !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cest-la-rentree-des-trinos/Seize apprentis débutent leur formation au centre des Trinottières pour obtenir le certificat de spécialisation Lait.Marc Gaucher et Béatrice Bordeau ont accueilli cette semaine les 16 premiers apprentis sur le site des Trinottières. Ils sont tous prêts pour une année de formation mêlant quotidiennement théorie et pratique.

    Ce sont les premiers à intégrer le site des Trinottières avant d'être rejoints par la deuxième promotion de CS lait et CS porc qui feront leur rentrée courant octobre.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20071Tue, 20 May 2014 11:29:00 +0200Défi commun pour AGRILIA Formation et Pole-Emploi : participer au renouvellement des actifs du secteur agricolehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/defi-commun-pour-agrilia-formation-et-pole-emploi-participer-au-renouvellement-des-actifs-du-secte/Pour mieux répondre à la demande des professionnels à la recherche de repreneurs et de salariés qualifiés, AGRILIA Formation établit un partenariat avec Pôle Emploi afin d’unir les compétences des deux structures et faire connaître les métiers de l’agriculture.Une vingtaine de conseillers de l’agence Pôle-Emploi de l'antenne La-Roseraie-d'Angers sont donc venus découvrir le site de la ferme expérimentale des Trinottières et rencontrer l’équipe d’AGRILIA Formation. A l’occasion d’une visite de l’exploitation et d’échanges, ils ont pu découvrir le milieu agricole, ses filières, les métiers agricoles, les attentes des employeurs, mais aussi les formations proposées.

    Le 25 juin 2014 ce sont des demandeurs d’emplois qui seront invités à découvrir les ateliers de production des Trinottières et les métiers agricoles. Parions que nous ferons naître de nouvelles vocations !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20072Tue, 20 May 2014 09:31:00 +0200Amener un animal au top le jour J, ça s'apprend en CS lait !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/amener-un-animal-au-top-le-jour-j-ca-sapprend-en-cs-lait/Pour la première fois en CS lait, le 16 mai dernier, Alexandre GALLARD est venu initier notre 10e promotion au clippage.

    Ce passionné de la race Hostein, spécialiste du clippage (3 à 4 shows par mois) et globe-trotter (Québec, Etats-Unis, Suisse...) s'est arrêté, aux Trinottières pour faire profiter à nos apprentis son expérience.

    Au menu de cette intervention : lavage, brossage, tonte...

    Une demi-journée riche en échanges. A renouveler !


     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20073Tue, 06 May 2014 09:40:00 +0200AGRILIA Formation vous ouvre ses portes samedi 24 mai de 10 h à 17 hhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agrilia-formation-vous-ouvre-ses-portes-samedi-24-mai-de-10-h-a-17-h/Vous recherchez une formation dans le milieu agricole ? Venez à notre rencontre.Nous vous accueillons pour vous présenter le site des Trinottières et ses formationsBP Responsable agricole, CS lait et CS porc dispensées sur la ferme expérimentale laitière et porcine de Montreuil-sur-Loir et toutes nos formations qualifiantes de niveau V, IV et III par la voie de l'alternance ou de la formation continue sur nos autres sites en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée.]]>Agrilia formationnews-20074Mon, 24 Mar 2014 16:32:00 +0100Samedi 29 mars 2014, venez à la rencontre des apprentis CS Produits fermiershttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/samedi-29-mars-2014-venez-a-la-rencontre-des-apprentis-cs-produits-fermiers/Le site de Venansault organise un marché fermier pour vous présenter leurs produits et leur formation CS Produits fermiers : les étudiants vous y accueilleront en personne pour vous parler de leur métier et de leur expérience en apprentissage !Vous voulez devenir responsable d'exploitation agricole avec atelier de transformation et commercialisation ? Vous souhaitez vous former par apprentissage, en entreprise, tout en étant rémunéré  ?

    Les jeunes en apprentissage en production, transformation et commercialisation de produits fermiers sur le site de Venansault (MFR des Hermitans) vous accueillerons le samedi 29 mars 2014 de 9 h à 17 h, pour vous parler des raisons de leurs choix d'orientation et de formation, et de tout ce qui les passionne.

    Découvrez-le Certificat de spécialisation production, transformation et commercialisation des produits fermiers.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20075Fri, 07 Mar 2014 12:45:00 +0100Innover en formation, c'est possible https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/innover-en-formation-cest-possible/150 jeunes apprentis partiront sur différents sites partenaires dans la région des Pays de la Loire pour susciter leur curiosité et éveiller leur esprit d'ouverture.Le CFA mobilise ses centres de formation partenaires pour organiser une semaine de mobilité pédagogique dans les Pays de la Loire. Le principe est d'offrir aux apprentis des différents sites de formation d'AGRILIA, la possibilité de suivre une semaine thématique de leur choix. Ainsi, ils pourront découvrir une nouvelle filière, différente de la leur, pour observer et apprendre d'autres gestes professionnels, et compléter une formation en lien avec leur projet professionnel.

    Les thèmes proposés sont variés :

    Ce dispositif expérimental fait l'objet d'une évaluation constitutive à l'obtention du diplôme préparé.

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20076Fri, 07 Mar 2014 11:36:00 +0100200 apprentis cette année à la rencontre des agriculteurs européenshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/200-apprentis-cette-annee-a-la-rencontre-des-agriculteurs-europeens/Voyage Made in Deutchland pour les apprentis des CS lait, porc, avicole et transformation des produits fermiers.Les apprentis du CS Lait en formation chez AGRILIA cette année sont partis  en Allemagne. De très nombreuses visites sont organisées pour leur offrir une "vision panoramique" de l'agriculture allemande tout au long de leur séjour. L'occasion d'aborder des thématiques engagées comme les énergies renouvelables, l'agriculture biologique, les contraintes environnementales... Un programme riche pour nos apprentis en formation CS (Certificat de spécialisation) !]]>Agrilia formationnews-20077Mon, 24 Feb 2014 14:50:00 +0100Voyage initiatique en Allemagne https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/voyage-initiatique-en-allemagne/ Une expérience à l'étranger pour le groupe CS Produits fermiers de Venansault (85) qui ouvre les horizons !Dans le cadre de sa formation, le groupe des CS Produits fermiers s'est rendu la semaine dernière à Rothenburg en Allemagne, pour découvrir les structures agricoles allemandes de cette région. Au programme des visites :

    et bien d'autres sujets de visite pour pouvoir aborder de multiples sujets, les problématiques économiques et commerciales, les techniques des exploitations, leur philosophie, leurs démarches, la biodiversité sans compter le dépaysement d'un voyage à l'étranger... Un véritable parcours initiatique à d'autres pratiques, pour les jeunes en formation !

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20078Fri, 31 Jan 2014 15:18:00 +0100Une formation unique en France : conduite d'un atelier de viande bovinehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-formation-unique-en-france-conduite-dun-atelier-de-viande-bovine/Romain et Anaïs ont choisi la SIL Viande bovine, une formation professionnalisante d'un an sur la ferme des Etablières en Vendée.La ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture de la Vendée vient d’ouvrir ses portes à une formation innovante destinée aux futurs éleveurs de viande bovine.Explication et témoignage de deux jeunes actuellement dans ce cursus.

    Depuis 2000, la taille des cheptels bovins dans les élevages a augmenté de près de 25 %. Les éleveurs doivent continuellement s’adapter pour augmenter
    leur productivité au travail. Pour faire face à ces nouveaux défis, il parait indispensable de renforcer la formation des futurs acteurs de l’élevage bovin (salariés et agriculteurs). Jusqu’à présent, il n’existait aucun diplôme spécialisé (CS) pour former les futurs éleveurs bovins en France. Les acteurs de la filière viande bovine régionale et en particulier la Chambre d’agriculture via le centre de formation AGRILIA viennent d’apporter une réponse à cette demande en mettant en locale), formation très spécialisée, qui est une étape préalable à la création d’un diplôme officiel (CS).

    La première promotion de 14 stagiaires s’est ouverte en octobre 2013 à la Roche-sur-Yon sur la ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture. Tous les stagiaires ont un projet d’installation à court ou moyen terme et dix des élèves ont déjà un BTS en poche.

    Premier bilan à chaud de cette formation avec le témoignage de deux stagiaires, Anaïs Garçonnet et Romain Poupelin.

    Pouvez-vous vous présenter ?
    Romain : Je suis originaire de Château-Guibert en Vendée. Mon père est agriculteur. Je suis titulaire d’un BTS ACSE et j’ai 20 ans.
    Anaïs : Je viens de l’Île de la Réunion où mes parents sont agriculteurs. Ils avaient jusqu’à il y a 5 ans, un atelier vaches laitières avec transformation à la ferme. J’ai un BTS DARC, c’est l’équivalent d’un BTS ACSE, j’ai également une licence professionnelle en agriculture et développement durable.

    Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation ?
    Romain : Mon objectif était de découvrir et d’approfondir mes connaissances dans l’élevage de vaches allaitantes pour être capable de gérer un atelier viande et être autonome.
    Anaïs : C’est mon projet d’installation qui m’a fait venir car je n’ai pas vraiment
    d’expérience dans l’élevage allaitant. Je  voulais quelque chose de technique et en lien avec la pratique. Nous sommes en exploitation les 2/3 de notre temps, c’est ce que je recherchais ainsi qu’une formation complète.
    Romain : Il y a pas mal d’éléments techniques à connaître pour réussir à tirer un revenu. Vu que nous ne sommes pas maîtres de nos prix, il faut réussir à dimi
    nuer nos coûts de production.  À votre avis, quels sont les points forts de cette formation ?
    Romain : Il y a bien une partie théorique mais elle est aussitôt mise en oeuvre sur  le terrain. Les salariés de la ferme expérimentale et les intervenants ont envie de transmettre leur savoir. C’est motivant.
    Anaïs : C’est vraiment du concret. Les intervenants viennent du monde professionnel. Ce ne sont pas des professeurs qui restent dans l’école. J’ai mis beaucoup de temps sur Internet à rechercher une formation suffisamment longue pour aborder tous les sujets liés à la conduite d’un atelier viande bovine.

    Quels sont vos projets pour après ?
    Romain : Un CDI au mois de juillet de 3 à 4 ans et une installation par la suite.
    Anaïs : Retour sur l’Île de la Réunion pour travailler dans le domaine agricole
    et réfléchir à mon projet d’installation. Je me donne un délai de 8 ans pour m’installer.

    Romain : On conseille la formation à ceux voulant se spécialiser dans cette
    branche-là.

    Anaïs : il y a un bon encadrement à la fois sur le site de la formation et sur l’exploitation de notre employeur.

    La formation se déroule d’octobre à  juin. Elle dure un an avec :

    Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme agricole de niveau bac ou plus ou aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle d’un an minimum. Elle fait l'objet d'une rémunération dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

    Propos recueillis par Sophie Combes
    Source : congrès FNB du 5 au 6 février
    2014 - Article complet en téléchargement ci-dessous.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20079Tue, 28 Jan 2014 10:17:00 +0100catalogue https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/catalogue/Découvrez le catalogue et son large panel de modules vous permettant de découvrir de nouvelles filières, d'autres activités agricoles et ainsi accroître vos compétences qui renforcent votre projet professionnel...]]>Agrilia formationnews-20080Mon, 27 Jan 2014 11:49:00 +010018 formations qualifiantes agricoles avec un taux de réussite de 80 % à l'examen !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/18-formations-qualifiantes-agricoles-avec-un-taux-de-reussite-de-80-a-lexamen/ L'apprentissage est une voie de formation au service de la réussite professionnelle. Découvrez ce cursus de formation !"Agrilia Formation, Centre de formation des apprentis (CFA) fondé par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, propose en Vendée six formations par apprentissage en partenariat avec différents établissements.

    Des formations pratiques et concrètes

    Agrilia Formation accompagne, dans notre région, près de 400 apprentis par an en privilégiant l’alternance. Les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’une entreprise : plus de 200 offres d’apprentissage sont collectées chaque année par le CFA. Une fois la formation démarrée, 2 rencontres sont organisées
    pour permettre au tuteur, à l’apprenti et à son référent pédagogique de faire le point sur le déroulement de la formation, en classe et sur l’exploitation.

    Les cours techniques sont assurés par des intervenants experts dans le domaine, des professionnels qui s’appuient sur les connaissances actuelles mais également les innovations et expériences réalisées en fermes expérimentales. De nombreuses visites d’exploitations permettent d’illustrer les
    apports théoriques et techniques. Les modules nécessitant de la pratique sont réalisés directement sur l’une des 4 fermes expérimentales ou dans des ateliers de transformation.

    Un large choix de formations

    En fonction de leurs attentes et de leurs projets, les jeunes peuvent choisir parmi différentes formations. Au Landreau, sur le site des Établières, Agrillia propose aux jeunes motivés par l’apprentissage un BTS ACSE « Analyse et conduite des systèmes d’exploitation », qui privilégie la comptabilité, la gestion et l’analyse globale de l’entreprise agricole, et un BTS PA « Productions animales », beaucoup plus orienté vers la technique. Pour ceux qui souhaitent
    obtenir la capacité professionnelle en vue d’une installation, le BPREA brevet professionnel responsable d’exploitation agricole par apprentissage permet d’acquérir et conforter les bases nécessaires à un chef d’exploitation. Pour ceux qui ont un projet précis, il est également possible de réaliser un Certificat de Spécialisation (CS) après un bac pro. Le CS « Avicole » alterne des périodes de formation à l’IREO des Herbiers et sur une exploitation avicole partenaire de la CIAB. Le CS « Production, commercialisation et transformation de produits fermiers » réalisé en partenariat avec la MFR de Venansault consacre une large
    part à la pratique. Enfin la SIL* « Viande bovine » (futur CS), permet d’approfondir la conduite d’un atelier viande bovine en s’appuyant sur la
    ferme expérimentale des Établières.

    Une nouveauté spécifique à la Vendée

    Pour répondre à la demande de jeunes issus de bac et de BTS, la Chambre d’agriculture de Vendée a mis en place la SIL viande bovine, qui deviendra sous peu, elle aussi, un CS. Première formation qualifiante entièrement consacrée à la viande bovine, elle permet aux apprenants d’acquérir la technicité et le savoir nécessaires à une totale autonomie. Mises en situations et travaux pratiques sont réalisés pour chaque module, que ce soit l’alimentation, la génétique ou la gestion sanitaire du troupeau.

    Source : La Vendée agricole du 17 janvier 2014 - Article complet en téléchargement ci-dessous.

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20081Tue, 07 Jan 2014 15:54:00 +0100Le défi des apprentis BTSA du Landreauhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-defi-des-apprentis-btsa-du-landreau/Faire découvrir l'agriculture aux enfants, tel est le projet de communication des étudiants du CFA AGRILIA Formation cette année dans le cadre de leur formation.Ce projet est traité sous des formes très différentes par la vingtaine d'élèves en formation. Par exemple :

    Faire découvrir l'agriculture à des enfants
    Ces jeunes encadrent une classe de découverte d'une ferme, constituée de petits enfants. Ils leur proposent des ateliers pour leur faire découvrir une exploitation agricole...

    Quand la ferme s'invite à l'école
    Deux vaches, une génisse et des veaux seront présentés sous un chapiteau devant l'entrée de l'école le 3 février 2014...

    Découvrez toutes les actions de communication initiées par ces futurs techniciens en agriculture en téléchargeant ci-dessous le journal des BTSA !

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20082Fri, 20 Dec 2013 10:55:00 +0100Les 17 apprentis en Certificat de spécialité "Conduite d'un élevage laitier" sur les bancs et dans les champs !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-17-apprentis-en-certificat-de-specialite-conduite-dun-elevage-laitier-sur-les-bancs-et-dans/Grâce à l'alternance proposée par le cursus AGRILIA Formation, ces jeunes d'une vingtaine d'année sont conduits à expérimenter et mettre en oeuvre sur le terrain ce qu'ils viennent d'apprendre en cours.Depuis octobre 2013, Alexis, Elie et tous leurs camarades ont alterné entre les cours théoriques sur l'élevage des génisses, l'utilisation d'un rationeur d'alimentation, et des travaux pratiques comme la levée de génisses, les traites, la santé animale et l'alimentation des vaches...

    Découvrez la richesse du programme de formation de CS "Conduite de l'élevage laitier" en cliquant ici.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20083Mon, 16 Dec 2013 15:46:00 +0100Une formation pour vous aider à accompagner votre apprentihttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-formation-pour-vous-aider-a-accompagner-votre-apprenti/Pour vous aider à accompagner et encadrer votre apprenti, Agrilia propose une formation tuteurs prise en charge par le Conseil régional, Vivéa et AGRILIA Formation. Le Conseil régional accorde une majoration de 300 € pendant 4 ans pour les maîtres d'apprentissage ayant suivi cette formation. Choisissez votre lieu de formation (en Vendée ou Maine-et-Loire) et bloquez les dates dans votre agenda :

    Pour plus d'information, contactez Florence GARREAU ou par téléphone au 02 41 95 73 72.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20084Mon, 16 Dec 2013 11:55:00 +0100Lettonie, Lituanie, Ecosse , Allemagne... nos apprentis voyagent dans toute l'Europe !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lettonie-lituanie-ecosse-allemagne-nos-apprentis-voyagent-dans-toute-leurope/Une ouverture sur le monde agricole et une expérience très enrichissante, intégrée systématiquement aux programmes de formation AGRILIA.Un voyage d'étude est programmé pour tous nos apprentis au cours de leur formation. Les BTS ACSE/PA du Landreau (85) se sont déplacés en septembre 2013 en Ecosse. Les BTS ACSE et BPREA de la Germinière (72) et BPREA (44) sont allés en Lettonie et Lituanie en octobre dernier, visiter une grande ferme céréalière, une exploitation horticole, une ferme d'élevage caprin avec transformation fromagère...

    Et prochainement, ce sont les apprentis CS Lait, Porc (49) et Avicole (85) qui décolleront pour l'Allemagne pour un voyage de découverte d'une semaine en mars 2014. A suivre sur ce site prochainement.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20085Tue, 01 Oct 2013 17:46:00 +0200Le CFPPA Le Fresne à Angers a accueilli du 8 au 12 juillet 2013 l’action de formation “Création d’entreprise dans le secteur du paysage”https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-cfppa-le-fresne-a-angers-a-accueilli-du-8-au-12-juillet-2013-laction-de-formation-creation-den/Cette action, conduite conjointement par la Chambre régionale d’agriculture et l’Unep Pays de la Loire/Poitou-Charentes, a permis à 5 demandeurs d’emploi, salariés ou jeunes diplômés, ont bénéficié pendant une semaine, au fil des 5 modules du parcours de formation, d’informations et de conseils pour élaborer leur projet, définir la stratégie commerciale, se sensibiliser à la gestion financière et fiscale, connaître et respecter les obligations sociales et de sécurité, et définir un plan d’action. Échanges, interventions et témoignages leur permettent de disposer désormais d’une méthodologie et des outils nécessaires pour concrétiser leur création d’entreprise du paysage.

    Cette action de formation sera renouvelée et renforcée à l’automne, dans le cadre du programme régional ”Je crée/je reprends” : du 14 octobre au 11 décembre 2014, de nouveaux stagiaires, candidats à la reprise ou la création d’une entreprise de paysage, travailleront, étape par étape, sur leur propre projet, avec l’appui des intervenants professionnels.

    En savoir plus sur le CFPPA.

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20086Wed, 25 Sep 2013 14:02:00 +0200Formation : l’avenir peut être dans le préhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-lavenir-peut-etre-dans-le-pre/À La Roche-sur-Yon, une formation spéciale viande bovine voit le jour en octobre, proposée par AGRILIA Formation. Une première en France. Dans un contexte d’élevage difficile, le co-animateur veut redorer le métier. Et préparer au mieux les jeunes. Entretien avec Jean-Martial Bouet, Jacques-Martial, ingénieur et co-animateur de la filière bovine à la Chambre d’agriculture de la Vendée.En quoi consiste cette formation nouvellement créée ?

    Il s’agit d’une spécialité d’initiative locale en viande bovine. Une formation très pratique, très ciblée. On y apprend à la fois les gestes ancestraux, mais aussi de nouvelles compétences essentielles, telles que la gestion de l’exploitation ou encore les réglementations sanitaires et environnementales. Nos quatorze jeunes vont mettre la main à la pâte dans la ferme expérimentale des Établières. Piqûres, gestion de la santé du cheptel… Des tâches quotidiennes pour l’éleveur. En tout, ils passeront quatorze semaines en entreprise et dix en formation. Dont deux en ferme bio dans le Maine-et-Loire.

    Vous parlez d’une première en France. Comment sont formés jusqu’ici les éleveurs bovins ?

    Certains travaillent déjà dans les fermes mais souhaitent s’installer. Déjà bien matures et expérimentés, ils peuvent suivre une formation condensée en huit journées. D’autres optent pour les formations initiales en alternance. Que faire des jeunes sortis d’école qui cherchent, avant de se lancer, un savoir pratique supplémentaire ? Il manquait une corde à notre arc. Ici, on n’est pas du tout dans la notation. Les professionnels, à savoir vétérinaires, conseillers en croissances, etc., valident des savoirs.

    Très dominant en Vendée, l’élevage bovin est-il en train de s’essouffler ?

    Avec un cheptel de 145 000 vaches allaitantes en Vendée, on garde le premier troupeau des Pays de la Loire. Nous sommes un gros bassin de production en France. La question tourne plutôt autour de la transmission. Et là, en production bovine, il y a un gros besoin. Plus de 62 % des vaches allaitantes appartiennent à des éleveurs de plus de 50 ans. Alors, d’ici quelques années, qui reprendra tous ces cheptels ? Le renouvellement des actifs nous préoccupe. Plus on forme de jeunes performants, mieux ce sera.

    Est-ce un moyen de former des éleveurs plus compétitifs face aux autres régions et à la concurrence étrangère ?
    Beaucoup d’ingénieurs, très armés, prennent en main des élevages. Nous souhaitons être aussi compétitifs par le biais d’une spécialité bovine. Dix de nos élèves ont déjà un BTS en poche. Avec cette formation d’un an, ils seront au top. On leur enseigne la capacité à intégrer l’évolution de la réglementation. À ne pas rester bloqué sur les réglementations actuelles. Regardez aujourd’hui : ils doivent savoir gérer un troupeau par internet. Idem pour les parcelles. Et demain ?

    L’inquiétude sur la fuite des éleveurs bovins vers la production céréalière est grande. Est-ce, ici, la volonté d’y remédier ?

    Clairement, cela nous inquiète. Nous avons peur de ne pas avoir suffisamment de successeurs d’élevage bovin. Enfin, la Vendée maintient une ambiance favorable, elle motive les jeunes. Ceux que nous avons formés ont une passion incroyable du métier. Conscients des difficultés, ils rêvent tous d’être à la tête d’une production. Des vrais mordus de viande bovine !

    Interview conduite par Mathilde Leclerc pour Ouest France paru le 22/09/2013, édition La Roche-sur-Yon - 

    Pour tout savoir sur la SIL Viande bovine, cliquez ici !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20087Tue, 28 May 2013 13:43:00 +0200Près de 150 offres d’apprentissage disponibles pour les jeunes en recherche d'une formation pro !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/pres-de-150-offres-dapprentissage-disponibles-pour-les-jeunes-en-recherche-dune-formation-pro/Grâce à l’apprentissage, les jeunes acquièrent une solide formation de base et se forgent une expérience professionnelle directement dans le monde du travail. Autre avantage : ils bénéficient d'une rémunération pendant toute leur formation.Le CFA Agrilia se mobilise tout au long de l’année pour accompagner les jeunes candidats à la recherche d’une entreprise d’accueil. Il s’est engagé dans une campagne de prospection auprès des structures agricoles susceptibles d’accueillir un jeune en contrat d’apprentissage. Les entreprises s’appliquent dans la qualification des jeunes et leur offrent un cadre concret d’application.

    Ces formations professionnelles en alternance sont le fruit d'un partenariat : leur mise en oeuvre fait l'objet d'une convention avec les Chambres départementales d'agriculture et d'un accord de collaboration avec les établissements de formation. Ce principe offre ainsi l'avantage de former des équipes pédagogiques constituées d'enseignants formateurs et de praticiens.

    Cliquez ici pour découvrir les 150 offres de stage rémunéré dans le cadre d'une formation qualifiante !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20088Fri, 17 May 2013 14:53:00 +0200Ouverture à la rentrée 2013 d'un nouveau cycle de formation AGRILIAhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-a-la-rentree-2013-dun-nouveau-cycle-de-formation-agrilia/NOUVEAU ! Une Spécialité d'initiative locale (SIL) en viande bovine ouvrira dès la rentrée prochaine sur deux fermes expérimentales de la région des Pays de la Loire.La SIL est une formation conduite en un an, accessible après une formation de niveau BAC agricole et  plus bien sûr. Pratique, très opérationnelle, elle permet de développer des compétences propres au métier d'éleveur. L'enseignement est assuré par des experts des Chambres d'agriculture de la région et se déroule sur deux fermes expérimentales, dont l'une en agriculture biologique

    Sanctionnée par une reconnaissance du ministère de l'Agriculture, la SIL Viande bovine permet aux jeunes de s'orienter vers des emplois de salariés agricoles qualifiés ou de préparer leur installation en tant que chef d'entreprise.

    Découvrez cette toute nouvelle formation !

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20089Thu, 18 Apr 2013 16:48:00 +0200L'agriculture allemande vue par les jeunes d'AGRILIA Formation - Carnet de voyage, suite.https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lagriculture-allemande-vue-par-les-jeunes-dagrilia-formation-carnet-de-voyage-suite/Dans l’après-midi du mardi 12 février 2013, nous sommes allés rencontrer des agriculteurs à Kirchberg, installés sur une exploitation familiale..."Familiale mais très diversifiée ! Engraissement de 300 taurillons, distillation de céréales, 230 truies en naisseur-engraisseur, méthanisation, déneigement des espaces publics... il y en a pour tous les goûts. Sans compter que toutes les surfaces couvertes, exposées au sud, sont recouvertes de panneaux photovoltaïques.

    Ils sont 5 associés regroupés en GAEC, accompagné par un salarié et un apprenti, ce qui permet l’intensification des ateliers. Les prix en Allemagne ne sont pas garantis : cette diversification leurs permet d’assurer  leurs revenus. Ils cherchent à être à la pointe de la technologie et des opportunités.

    Sur un plan plus technique, l’atelier taurillons que nous avons visité est à cette image :

    La stratégie de conduite de l’exploitation est guidée par une philosophie du travail différente : vigilance sur le marché, adaptabilité, réactivité et efficacité économique. Il nous semble que la charge de travail est conséquente mais le système correspond à leur mode de vie. Leur accueil chaleureux démontre leur épanouissement."

    Carnet de voyage, février 2013, AGRILIA Formation

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20090Mon, 08 Apr 2013 14:49:00 +0200Apprendre un métier tout en étant payé ? Cliquez et choisissez parmi des centaines de propositions !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/apprendre-un-metier-tout-en-etant-paye-cliquez-et-choisissez-parmi-des-centaines-de-propositions/AGRILIA Formation a lancé sa campagne de communication auprès des professionnels pour identifier les exploitants ou les entreprises à la recherche d’apprentis : 1 500 courriers par semaine sont envoyés ! D'ores et déjà plus de 75 offres ont été enregistrées. Chaque année, le CFA propose des centaines de stages pour que les jeunes puissent suivre une formation diplômante tout en étant rémunéré, avec un emploi à la clé !Toutes ces offres sont mises en ligne et ouvertes aux futurs candidats admis le 1er avril 2013. Pour les consulter, il suffit de cliquer sur l’onglet « Offres d’apprentissage ». Nouveauté : le moteur de recherche a été amélioré et intègre désormais critère géographique et nature de la filière.

    Afin de réserver les offres aux apprentis inscrits aux formations d’AGRILIA Formation, les coordonnées des entreprises ne sont pas consultables en ligne. Pour les obtenir, il suffit aux sites d’accueil ou aux apprentis de contacter AGRILIA Formation, en précisant la référence de l’offre.

    Attention  ! Les coordonnées seront transmises au candidat sous réserve que celui-ci soit bien admis dans une formation AGRILIA.]]>
    Agrilia formation
    news-20091Mon, 08 Apr 2013 09:24:00 +0200« La nature qui frémit, un veau qui aime un peu trop ma main gauche, et un portable qui ne capte pas... Où est-ce que je suis tombé ? » https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-nature-qui-fremit-un-veau-qui-aime-un-peu-trop-ma-main-gauche-et-un-portable-qui-ne-capte-pas/Voilà ce que se demande le héros de Silver Spoon, jeune citadin parachuté dans un lycée agricole. Un manga original qui a déjà séduit le public au Japon et dont le premier tome vient de sortir en France. À découvrir d'urgence.Yûgo, le jeune héros de Silver Spoon est perplexe en arrivant au lycée Ohezo. Peu habitué à la nature, il va faire son apprentissage au gré de l’année scolaire.

    Si l’auteure Hiromu Arakawa a choisi de faire évoluer son héros dans un milieu agricole, une originalité en soi, c’est en toute connaissance de cause : elle-même a grandi et travaillé dans la ferme laitière familiale. Mangaka reconnue, elle se représente d’ailleurs sous les traits d’une petite vache à lunettes.

    Comédie romantique, manga d’apprentissage, l’intrigue de Silver Spoon lui permet de faire connaître la campagne et l’agriculture d’aujourd’hui aux jeunes, public privilégié des mangas shonen. Choqué par la mort des animaux, enthousiasmé par le goût des aliments, épuisé par le travail agricole, Yûgo se rend compte au fil des pages de l’investissement et des connaissances nécessaires à la bonne marche d’une exploitation et perçoit, mine de rien, le lien qui existe entre la nature, l’homme et son alimentation. Il s’imaginait entouré de fils de paysans ignares, il découvre des jeunes passionnés, qui, contrairement à lui, ont souvent déjà réfléchi à leur future carrière. Gageons qu’à leur contact, il trouvera lui aussi sa voie, tout au long d’une série qui a déjà rencontré le succès au Japon.

    Pour en savoir plus, visitez le site des éditions Kurokawa. Sur la page facebook des éditions Kurokawa, jouez et gagnez en testant vos connaissances du monde agricole et du manga Silver Spoon.

    [Source : www.agriculture.gouv.fr]

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20092Mon, 08 Apr 2013 08:23:00 +0200Aucune salle de cours ne devrait être éloignée de plus de 50 mètres du terrain ! Carnet de voyage, suite.https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/aucune-salle-de-cours-ne-devrait-etre-eloignee-de-plus-de-50-metres-du-terrain-carnet-de-voyage-s/Lors de leur récent voyage en Allemagne, les jeunes en formation CS Lait sont allés visiter l’école supérieure de Triesdorf en Bavière. Celle-ci abrite près de 3 000 étudiants. Historiquement ce fut une résidence d’été du marquis Georg Freidrich. Depuis 1729, l’établissement est spécialisé dans le domaine agricole.Aujourd'hui, c'est un pôle d’excellence en agriculture au sein de la Bavière. Récit des jeunes CS Lait sur place...

    "C’est le berceau de la race Fleckvieh qui résulte du croisement d’une race hollandaise avec une race suisse. La Hohenlohe est la 1re région à démarrer le contrôle laitier en Allemagne c’est aussi sur le site Triesdorf qu’a été installé la première « ferme à gaz » du monde. On retrouve 5 types de production animale comme les vaches laitières, des moutons, un atelier porcins, des poules pondeuses et même des abeilles !  L’ensemble des productions est réalisé sur une surface de 200 ha. Dont
    3 000 m2 de surfaces couvertes consacrées à l’enseignement des techniques culturales modernes.

    Le biogaz produit par les fermes de la région couvre 70 % des besoins énergétique total. Autour du centre d’expérimentation, grâce à ce site pionnier on dénombre 900 unités de méthanisation (sur 7 000 méthaniseurs en Allemagne) dans un rayon de 30 kilomètres. La plupart des méthaniseurs (95 %) sont alimentés à 95 % de maïs ensilage, et cela nous a profondément étonnés de consacrer autant de surfaces alimentaires animales pour les énergies.

    La technologie, la robotique et la propreté dans tous les domaines de l’élevage a été surprenante mais résume bien la mentalité des Allemands. La philosophie de l’enseignement : « aucune salle de cours ne devrait être éloigné de plus de 50 mètres du terrain » selon le directeur de l’école. On retrouve en parallèle la philosophie de notre formation aux Trinottières."

    Carnet de voyage, février 2013, AGRILIA Formation

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20093Mon, 25 Mar 2013 14:00:00 +0100Ils sont partis à plus de 100 en Allemagne ! Carnet de voyage...https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ils-sont-partis-a-plus-de-100-en-allemagne-carnet-de-voyage/Les jeunes de la promotion CS Porcs, ont récemment rendu visite à nos voisins d'Outre-Rhin, dans le cadre de leur cursus au CFA AGRILIA Formation. Voyages d'étude, échanges, découvertes, ils nous ont livrés leurs impressions notées tout au long de ce périple inoubliable, en un carnet de voyage unique."Ce lundi, nous avons commencé notre journée par une visite du centre de recherche, de développement et de formation de Triesdorf, seul centre du Sud de l'Allemagne. L'école a un effectif de 3 000 étudiants, avec l'avantage d'avoir les différentes productions à moins de 50 m des salles de classes pour un système de théorie et de pratique.

    On a pu observer qu'ils sont très soucieux de la cause environnementale. Là-bas, il est nécessaire d'acquérir 6 ans de formation pour devenir maitre de l'agriculture. Cette formation est équivalente au BTS. La formation dispose d'un élevage de 120 truies en système naisseur. Les porchers expérimentent différents équipements et matériels d'élevage. Les truies sont de race "Edeschtein", race locale en Allemagne (Large White X yorkshire), et sont croisées avec du Landrace. Pour répondre à la demande des abattoirs, ils recroisent les truies avec du Piétrain pour atteindre l'objectif de taux de muscle défini par l'abattoir. Ils font leur auto-renouvellement. Ils sont aux normes bien-être pour le logement des truies gestantes depuis 1988. L'air extrait des porcheries passe à travers un système de filtation composé de fibre de coco et d'humus. Cet équipement est effectif depuis 1990 en raison de la loi qui oblige à limiter les odeurs à proximité des tiers. Les aliments sont produits à la ferme à partir des céréales produites sur l'exploitation. Pour complémenter ces aliments, des minéraux et du soja sont ajoutés. La surface de l'exploitation est de 200 ha.
     
    Ensuite, nous avons visité une exploitation familiale qui se transmet depuis 4 générations. Dans cette exploitation nous trouvons 230 truies, les exploitants sont naisseurs-engraisseurs et possèdent même un élevage de taurillons, un système de méthanisation et des panneaux photovoltaïques. Les exploitants ont aussi une autre activités extérieure (jardinage, déneigement...).

    L'exploitation est gérée par une holding qui contient 7 sociétés bien distinctes. Les truies sont de races Danoise inséminées avec du Piétrain. Les animaux sont nourris par une fabrique d'aliments à la ferme (FAF) céréales et mais humide. Le soja et les minéraux sont achetés a l'extérieur. Les porcs sont envoyés à l'abattoir à 120 kg à la demande de l'abattoir. Après discussion avec l'éleveur, le coût de construction des bâtiments est élevé.
     
    Pour les deux visites que nous avons faites, nous avons été reçus chaleureusement par les enseignants et les agriculteurs. Ils nous ont expliqué l'agriculture en Allemagne et nous nous sommes aperçu que c'était différent en France. En Allemagne, les parents font don de leur exploitation. En contrepartie, les enfants doivent fournir une pension à leur parents. Les locations des terres est de 700 €/ha, l'achat des terres est de 30 000 €/ha, le prix du cochon s'élève à 1,68 €/kg."


    Carnet de voyage de Boris A., février 2013, AGRILIA Formation

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20094Sat, 02 Feb 2013 15:05:00 +0100AGRILIA Formation : les journées portes ouvertes 2012-2013https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agrilia-formation-les-journees-portes-ouvertes-2012-2013/Les 8 établissements partenaires d'AGRILIA Formation ouvrent leurs portes pour faire dévouvrir les sites de formations aux futurs apprentis.Comme chaque année, les établissements partenaires du CFA ouvrent leur portes une ou deux fois dans l'année pour permettre aux futurs apprentis de :

    Retrouvez les dates de chacun des établissements et les formations proposées :

    FORMATION

    LIEU

    DATE

    Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles

    Centre Agroéquipement - NOZAY (44)

    16/03/2013 (matin)

    Certificat de spécialisation Elevage PORC
    Certificat de spécialisation Elevage LAIT

    Centre des Trinottières – MONTREUIL-SUR-LOIR (49)

    16/03/2013

    Certificat de spécialisation Elevage CAPRIN
    Certificat de spécialisation Elevage VOLAILLE

    IREO – LES HERBIERS (85)

    26/01/2013
    22/03/2013 (17 h – 20 h)
    23/03/2013

    Certificat de spécialisation Agriculture biologique

    Centre national de promotion horticole (CNPH) – LA MENITRE (49)

    02/02/2013
    16/03/2013
    01/06/2013 (matin)

    Titre de Chef de cultures sous serres

    Centre national de promotion horticole (CNPH) – LA MENITRE (49)

    02/02/2013
    16/03/2013
    01/06/2013 (matin)

    Certificat de spécialisation Produits fermiers

    MFR Les Hermitans – VENANSAULT (85)

    26/01/2013
    23/03/2013

    BTSA ACSE

    ESA – ANGERS (49)

    02/02/2013
    16/03/2013

    Sup’Agriculture - ISMA – LES HERBIERS (85)

    02/02/2013

    La Germinière – ROUILLON (72)

    09/02/2013
    16/03/2013

    BTSA Productions animales (PA)

    ESA – ANGERS (49)

    02/02/2013
    16/03/2013

    Sup’Agriculture - ISMA – LES HERBIERS (85)

    02/02/2013

    Brevet professionnel REA

    Sup’Agriculture - ISMA – LES HERBIERS (85)

    02/02/2013

    La Germinière – ROUILLON (72)

    16/03/2013

    Centre national de promotion horticole (CNPH) – LA MENITRE (49)

    02/02/2013
    16/03/2013
    01/06/2013 (matin)

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20095Mon, 05 Nov 2012 17:34:00 +0100Zoom sur le Pass apprenti pour les 15-30 ans en Pays de la Loirehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/zoom-sur-le-pass-apprenti-pour-les-15-30-ans-en-pays-de-la-loire/Le dispositif régional qui facilite la vie de l'apprentiAvec le pass apprenti la Région des Pays de la Loire finance les frais de transport, d’hébergement et de restauration liés au contrat d’apprentissage ou à l'initiation aux métiers en alternance.

    Le pass apprenti contribue ainsi à l’égalité d’accès à la formation des 15-30 ans qui ont fait le choix d’une formation en alternance et à la sécurisation de leur parcours de formation.

    Qui peut en bénéficier ?

    Pour bénéficier du Pass apprenti, vous devez :

    Les apprentis précédemment entrés dans un cycle de formation continueront de bénéficier, jusqu’à la fin du cycle de formation qu’ils ont entamé, du dispositif d’aides au transport, à l’hébergement et à la restauration en vigueur les années passées.

    Pour en savoir plus, s'inscrire et en profiter : rendez-vous sur la plate-forme 15-30

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20096Mon, 24 Sep 2012 14:19:00 +0200Carnet de voyage - Une semaine sous le signe de l'horticulture : les apprentis d'AGRILIA Formation aux Pays-Bas ! https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/carnet-de-voyage-une-semaine-sous-le-signe-de-lhorticulture-les-apprentis-dagrilia-formation-a/Une rentrée studieuse mais dépaysante pour la promotion du BPREA (Brevet professionnel "Responsable d'exploitation agricole") du site du CNPH. 

    Du 17 au 22 septembre, 11 jeunes en apprentissage ont entamé l'année par un voyage d'études aux Pays-Bas. Chaque année, tous les apprentis d'AGRILIA Formation bénéficient d'un voyage d'études, en grande partie financé grâce à la Taxe d'apprentissage.

    L'objectif de ces voyages est d'apporter aux jeunes une vision différente des pratiques agricoles, l'occasion d'observer les gestes professionnels dans des contextes économiques parfois différents des nôtres.

    Voici leur carnet de voyage, qui témoigne des principales étapes de cette semaine pas comme les autres !

     

     


    Mardi 18 septembre 2012
    Première visite très matinale  à Aalsmeer pour la découverte de FloraHolland. C’est le  leader sur le marché international de la fleur coupée et de la plante en pot. En quelques chiffres :

     

    Ensuite, nous avons été accueillis autour d’un café par l’entreprise Patioplant situé à Naaldwijk. C’est une entreprise de production de plantes en pots fleuries et de plants de pépinière et fruitiers destinés à la VPC et aux GMS. Sa superficie est de 8 hectares de serres verre. Nous avons été impressionnés par l’organisation des serres et leur stratégie commerciale de présentation des produits.

    Enfin notre journée s’est achevée à TomatoWorld, serre pédagogique issue d’un groupement de 8 producteurs pour assurer la promotion de la tomate auprès d’un public de journalistes, étudiants, cuisiniers...

     

     

     

    60 variétés de tomates sont présentées dans l’entreprise. La production est conduite sur pains de laine de roche entièrement recyclés en matériaux de construction et en protection biologique intégrée (utilisation d’auxiliaires). Ce qui nous a marqué, c’est que l’entreprise a une démarche de développement durable avec des essais sur la géothermie, la récupération du CO2, et de l’excédent de chauffage stocké et redistribué dans les serres et les maisons alentours.

     

     

     

     

     


     

    Mercredi 19 septembre 2012

     

     

     

    Aujourd’hui nous avons visité la pépinière Dick Bloom, créée il y a vingt ans à Boskoop. Elle emploie 5 salariés à temps plein et deux stagiaires étrangers sur une surface totale de 7 hectares.
    Une foi de plus, nous apprécions d’être accueillis avec un café et des gâteaux à notre arrivée pour débuter la visite.
    L’entreprise est spécialisée dans quatre productions : les orchidées de jardin, les Cytisus, les Hydrangea et les Pernettya pour lesquelles elle cultive de nombreuses variétés. Elle produit un million de plants par an pour une commercialisation toute l’Europe et une partie sur l’Irak.

     

     

     

    La pépinière est équipée de serres plastique de grand volume et multiplie elle-même ses plants.
    Elle possède de nombreux outils et automates qui permet de traiter de grandes quantités de végétaux en diminuant la pénibilité du travail (tabouret roulant, supercut, tapis roulant …).

     

     

     

    La fertilisation est pilotée depuis un ordinateur qui gère cinq cuves d’engrais différents avec un mélangeur.
    Au cours de la visite, nous avons appris que les producteurs rencontrent des difficultés économiques. Les pépinières de Boskoop ne trouvent pas de jeunes pour reprendre leur exploitation.

    Dans l’après midi, nous avons visité Amsterdam. Un circuit sur les canaux de la ville nous a fait découvrir son patrimoine et son architecture. Ensuite, nous avons pu arpenter la ville sous un soleil breton… D’ailleurs certains ont du acheter des parapluies !

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Jeudi 20 septembre 2012 : visite de la Floriade à Venlo

     

     

     

    Venlo est une région de culture de légumes sous serre, destinés au marché Allemand
    La Floriade est un événement mondial qui se tient tous les dix ans et qui accueille 22 millions de visiteurs. Cette année elle se déroule de mai à octobre. La région était autre fois une grande forêt de pins destinés à l’industrie minière. L’exposition se répand sur 66 ha réparti en cinq thèmes :

     

    On peut observer à travers toutes les expositions présentes : de nombreux végétaux, des innovations techniques, de nouvelles créations végétales et de nouveaux concepts de végétalisation…

     

     

     

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20097Fri, 14 Sep 2012 09:28:00 +0200Cette rentrée scolaire 2012 est marquée par une remarquable progression des effectifs : plus 30 % ! https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cette-rentree-scolaire-2012-est-marquee-par-une-remarquable-progression-des-effectifs-plus-30/Le CFA AGRILIA Formation qui a débuté sa rentrée le 20 août, aura franchi la barre des 370 apprentis le 15 octobre prochain.C'est un fait : les certificats de spécialisation (CS), suscitent un véritable engouement. Accessibles après tous les BAC, ils apportent non seulement une véritable capacité professionnelle, mais également la garantie d'une insertion sur le marché de l'emploi.La palme revient au CS Conduite d'un élevage porcin qui quadruple ses effectifs pour sa 3e promotion, passant de 4 à 16 candidats entre 2011 et 2012. Le CS Conduite d'un élevage avicole et le CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers progressent aussi notablement, en doublant leurs effectifs. Enfin, le CS Conduite d'un élevage laitier, le tout premier CS proposé par le CFA, mobilise toujours plus de candidats : cette année, le CFA, pour faire face à la demande et garantir une formation de qualité, a ouvert deux promotions simultanément.

    Le BTS ACSE d'AGRILIA Formation est  également très prisé avec des classes complètes dans chaque établissement de formation. Il reste encore quelques places sur les BTS PA et BPREA. Pour toute information, contactez AGRILIA Formation au 02 41 18 60 76 ou par mail.]]>
    Agrilia formation
    news-20098Thu, 26 Jul 2012 14:14:00 +0200Le CFA AGRILIA Formation franchira la barre des 350 apprentis à la rentrée d'octobre 2012 (copie 1)https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-cfa-agrilia-formation-franchira-la-barre-des-350-apprentis-a-la-rentree-doctobre-2012-copie-1/Les formations du Centre de formation par apprentissage connaissent un très vif engouement : les Certificats de spécialisation (CS), reconnus pour leur caractère professionnel et directement opérationnel, sont particulièrement prisés.Le CFA dispose de plus d'une demi-douzaine de CS dont la philosophie et la méthode pédagogique sont basées la professionnalisation des jeunes : elles se déroulent à la fois dans cadre de fermes d'expérimentation comme par exemple aux Trinottières grandeur nature et font intervenir des experts reconnus par la profession.

    Ces formations d'un an, dernière marche avant l'installation en tant qu'exploitant agricole donc chef d'entreprise, sont ouverts à des jeunes ayant déjà une formation de base en agriculture. Les futurs professionnels y acquièrent toutes les méthodes et techniques de la production ciblée, pour qu'ils puissent de manière autonome faire des choix qui leur sont propres ; ils y apprennent aussi tous les gestes professionnels, que ce soit au centre ou en dans leur entreprise d'apprentissage.

    Parallèlement, le CFA propose des formations permettant d'acquérir la capacité professionnelle (BPREA, BTS ACSE et BTS PA) qui, cette année encore confirment leur succès : à la rentrée prochaine 3 classes de BTS ACSE, 2 de BTS PA et 4 de BPREA accueilleront des jeunes de toutes les régions !


    ]]>
    Agrilia formation
    news-20099Mon, 25 Jun 2012 00:00:00 +0200Près de 200 offres d’apprentissage disponibles pour les jeunes en recherche d'une formation pro !https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/pres-de-200-offres-dapprentissage-disponibles-pour-les-jeunes-en-recherche-dune-formation-pro/Grâce à l’apprentissage, les jeunes acquièrent une solide formation de base et se forgent une expérience professionnelle directement dans le monde du travail. Autre avantage : ils bénéficient d'une rémunération pendant toute leur formation.Le CFA Agrilia se mobilise tout au long de l’année pour accompagner les jeunes candidats à la recherche d’une entreprise d’accueil. Il s’est engagé dans une campagne de prospection auprès des structures agricoles susceptibles d’accueillir un jeune en contrat d’apprentissage.

    Les entreprises s’appliquent dans la qualification des jeunes et leur offrent un cadre concret d’application.

    A cette date, voici les offres par département dans les Pays de la Loire :

    Ces formations professionnelles en alternance sont le fruit d'un partenariat : leur mise en oeuvre fait l'objet d'une convention avec les Chambres départementales d'agriculture et d'un accord de collaboration avec les établissements de formation. Ce principe offre ainsi l'avantage de former des équipes pédagogiques constituées d'enseignants formateurs et de praticiens.

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20100Mon, 11 Jun 2012 00:00:00 +0200Large offre de formations, méthodes adaptées au monde professionnel, garantie de l'emploihttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/large-offre-de-formations-methodes-adaptees-au-monde-professionnel-garantie-de-lemploi/Les spécificités du CFA Agrilia Formation constituent un atout majeur pour les jeunes qui veulent travailler dans les métiers de l'agriculture et de la nature. Interview de Pascal Leclerc, directeur du CFA.Comment fonctionne le centre de formation des apprentis Agrilia Formation ?
    Le CFA Agrilia Formation a été créé il y a 10 ans afin de contribuer au renouvellement des actifs de l'agriculture ligérienne. C'est un centre sans mur qui développe des partenariats sur toute la région. En Vendée, il compte 3 des établissements de formation partenaires : le groupe Etablières sur le site du Landreau aux Herbiers, l'Iréo des Herbiers et la MFR Les Hermitans à Venansault. Le centre est aussi partenaire de la Chambre d'agriculture qui met à disposition ses conseillers et experts pour élaborer et intervenir tout au long des formations.

    En quoi consiste l'offre de formation Agrilia ?
    Nous préparons les diplômes agricoles qui donnent la capacité professionnelle en vue de l'installation (BP REA, BTS ACSE, PA) ; et nous développons une offre large de certificats de spécialisation qui constituent la dernière marche vers l'installation ou le salariat dans l'agriculture. En Vendée, l'offre est complète : BTS ACSE et BTS PA (productions animales), BP REA (brevet professionnel responsable d'exploitation agricole), 3 certificats de spécialisation (CS) : "conduite d'un élevage avicole", "conduite d'un élevage caprin" et "produits fermiers".

    Quels sont les atouts de ces formations ?
    Le CFA s'attache à accueillir tous les jeunes ayant un projet d'installation ou de salariat en favorisant l'accueil des jeunes non issus du milieu agricole. L'organisation garantit le lien entre les entreprises, les jeunes et les centres de formation avec une forte implication des professionnels agricoles. L'immersion dans le monde de l'entreprise apporte aux jeunes à la fois une expérience et une solide formation reconnue par un diplôme.

    Comment trouve-t-on un maître d'apprentissage ?
    Chaque année, le CFA et la Chambre d'agriculture de la Vendée recensent les exploitants ou les entreprises à la recherche d'apprentis. les offres d'apprentissage sont ensuite mises en ligne sur le site du CFA à l'adresse www.agriliaformation.com/offres-dapprentissage. Dans le détail de l'offre se trouve le numéro de téléphone à contacter.

    Propos recueillis par S. COMBES pour "La Vendée Agricole", parue le 8 juin 2012
    ]]>
    Agrilia formation
    news-20101Mon, 04 Jun 2012 13:58:00 +0200Ouverture d'une nouvelle formation en production horticolehttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-dune-nouvelle-formation-en-production-horticole/Le brevet professionnel agricole "Travaux de la production horticole" ou BPA TPH, repose sur l'apprentissage, en lien étroit avec le monde professionnel. 

    En partenariat avec le Centre national de promotion horticole situé à La Ménitré,  le CFA ouvre en septembre prochain une formation de niveau 5, afin de répondre aux besoins exprimés par le territoire et la filière professionnelle sur le terrain.

     

     

     

    Cette formation prépare à des emplois de salariés qualifiés en productions horticoles (maraichage, pépinières, floriculture, arboriculture fruitière….), une filière qui recrute !

     

     

     

    Elle est accessible après une classe de 3e ou de 2nde, et associe des périodes en entreprises et des périodes au centre (16 semaines par an). De nombreuses  offres d’apprentissage sont d'ores et déjà disponibles !

     

     

    Consultez la rubrique "Offres d'apprentissage"

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20102Thu, 02 Feb 2012 10:03:00 +0100Projet de centre 2012-2016https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-de-centre-2012-2016/La mise en oeuvre des actions pédagogiques novatrices du CFA au travers de 13 actions concrètes classées en 3 axes.Le projet du CFA s’articule comme suit autour de 3 axes :]]>Agrilia formationnews-20103Wed, 01 Feb 2012 00:00:00 +0100Mobilité des apprentis : des voyages très pédagogiqueshttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/mobilite-des-apprentis-des-voyages-tres-pedagogiques/Le Conseil régional des Pays de la Loire souhaite favoriser la mobilité européenne et internationale des jeunes Ligériens en les aidant à passer tous au moins une semaine à l’étranger au cours de leur formation. Les apprentis d’Agrilia formation en ont profité l’année dernière en partant, certains en Pologne, d’autres en Espagne.

    "Grâce au financement régional à hauteur de 50 % du coût total  , nous avons envoyé 112 apprentis à l’étranger, en Pologne ou en Espagne, fin septembre dernier", explique Pascal Leclerc, directeur du CFA Agrilia formation. La plupart des jeunes qui étudient chez nous seront amenés à s’installer dans leur exploitation agricole dans les cinq années à venir. Nous souhaitons donc que ces voyages aient une vocation pédagogique (professionnelle et culturelle). Pendant leur semaine, les apprentis rencontrent d’autres (méthodes) systèmes de production agricoles, ils découvrent comment s’applique la Politique agricole commune sur place ”.

    Preuve que la démarche s’inscrit pleinement dans le cycle de formation, les voyages font l’objet d’une évaluation prise en compte dans la note du diplôme final. Agrilia formation partage la volonté de la Région de faire bénéficier tous les apprentis de cette expérience. La structure devrait envoyer entre 170 et 180 jeunes à l’étranger l’année prochaine.

    "Ces voyages constituent un axe fort de( nos formations) notre formation, poursuit Pascal Leclerc. Notre CFA est éclaté sur neuf sites en Vendée, Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et dans la Sarthe. Cette semaine donne l’occasion aux apprentis de se rencontrer. Cela crée une dynamique de groupe. C’est la raison pour laquelle nous organisons ce voyage en début de deuxième année. Chaque séjour est préparé en amont avec un prestataire avec qui nous définissons une thématique (énergies renouvelables, question des rejets, des filières de distribution …). Celle-ci est abordée de manière très pratique lors de visites dans des exploitations agricoles. Dès l’année prochaine, nous souhaitons aller plus loin en rencontrant des membres de Chambres d’agriculture locales, ou, pourquoi pas, des représentants des ministères de l’Agriculture ”.

    Plus d'informations sur le site du Conseil régional

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20104Thu, 26 Jan 2012 12:35:00 +0100Elever des moutons ? Une vraie profession, en contact avec la nature et porteuse d'avenirhttps://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/elever-des-moutons-une-vraie-profession-en-contact-avec-la-nature-et-porteuse-davenir/Afin de contribuer au développement de la filière ovine et susciter des vocations , le centre de formation d’apprentis des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire propose à ses apprentis des modules de sensibilisation et de découverte de la filière ovine. Les Pays de la Loire bénéficient d’un réel potentiel pour assurer le développement de la filière ovine, mais rare sont les jeunes apprentis qui connaissent les atouts du secteur ovin or le renouvellement des actifs est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière ! A partir de ce constat, les équipes pédagogiques du CFA AGRILIA Formation et l’animatrice régionale de la filière se sont engagées dans la construction de deux modules pédagogiques.

    Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

     

    Et pour développer une image valorisante de la filière : 4 visites d’exploitation et de différents systèmes de production, chiens de troupeaux, agriculture biologique, tonte et laine, dégustation de viande.

     

     

    Témoignage d'un apprenti : " Je ne connaissais par vraiment les moutons, cette semaine m’a permis de découvrir la filière et de lever les idées que j’avais. J’ai particulièrement apprécié les interventions d’experts de la filière et surtout la partie valorisation de la viande avec la visite de l’abattoir ".

    ]]>
    Agrilia formation
    news-20105Tue, 24 Jan 2012 00:00:00 +0100Mauvaises herbes pas si mauvaises ?https://formation-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/mauvaises-herbes-pas-si-mauvaises/Au Centre national de promotion horticole (CNPH), partenaire d'AGRILIA Formation, une attention particulière est portée à la réduction des produits phytosanitaires.Les formations proposées par AGRILIA Formation dans le domaine de l’horticulture ornementale et maraîchère s'effectuent au CNPH qui possède une exploitation à taille réelle.

    Cette exploitation se veut en phase avec le Grenelle de l’environnement et utilise aux minimum les herbicides. La maîtrise des adventices passe par la capacité à savoir les reconnaître pour ensuite envisager une stratégie de lutte ou de maintien raisonné.

    Le projet vise à changer le regard sur les mauvaises herbes qui sont des sources de biodiversité et des indicateurs précieux sur le milieu.

    ]]>
    Agrilia formation