Vous êtes ici : Accueil > ÉFEA > Localiser les sites de formation > Etablissements en Vendée (85) > Ferme expérimentale des Etablières

Ferme expérimentale des Etablières (85)

Flux RSSImprimer la page

Les spécificités du site de La Roche-sur-Yon (85)

La ferme des Etablières est une ferme expérimentale au service des producteurs de viande bovine. Elle offre un support idéal pour la recherche animale, végétale et la formation.

Son programme de travail est défini avec les organismes professionnels, en concertation avec les structures techniques de la région. Cette ferme est  pilotée par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et fait partie du réseau des fermes expérimentales bovines nationales animé par l’Institut de l’élevage.

Ce centre ultra-spécialisé en conduite de troupeaux bovins viande, offre des conditions d'apprentissage exceptionnelles en raison de son expertise et de ses infrastructures.


Formations

Les apprenants sont présents pendant 9 des 11 semaines de formation sur le site. Ils peuvent aussi participer à des travaux pratiques en lien avec les cours dispensés par des intervenants spécialistes dans leur domaine.

La ferme expérimentale des Etablières accueille également d'autres formations de courte durée pour les exploitants et salariés agricoles.

Equipements

La ferme offre à la fois les moyens d'une véritable exploitation en production de viande bovine et tous les outils pour conduire ses missions d'expérimentation et de démonstration :

  • 130 vaches charolaises en double période de vêlage.
  • 200 races engraissement.
  • 153 ha (80 ha prairies, 40 ha maïs, 10 ha céréales, 20 ha céréales protéagineux immatures,  3 ha luzerne, irrigation).
  • Caméras pour la surveillance du troupeau et enregistrements vidéos.
  • Station d'évaluation de reproducteurs charolais (42 places).
  • 20 auges peseuses pour mesurer la consommation individuelle des animaux.

Contact

✉ Ferme expérimentale des Etablières

Route du Moulin-Papon
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Tél. 02 51 36 83 26

Horaires
Visite sur rendez-vous.