EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Reprise des activités pour les centres de formation ÉFEA, point d'étape

Reprise des activités pour les centres de formation ÉFEA, point d'étape

Flux RSSImprimer la page

Les formateurs ont retrouvé avec plaisir les apprenants dans les centres de formations. L’activité a repris ses droits sous certaines conditions bien sûr.

Les équipes ont dû organiser les espaces dans le respect des gestes barrières : 4 m² pour chacun, le port du masque dans les espaces communs, gel hydro-alcoolique et produit nettoyant dans toutes les salles, une organisation des flux circulatoires adaptée… Et si certains apprenants ont, dans un 1er temps, été surpris par l'importance des moyens déployés dans le cadre de cette reprise, ils se disent désormais rassurés. Chacun s'emploie à respecter le protocole mis en place. Tous affichent une réelle satisfaction à se retrouver « en chair et en os ». Il était temps ! Des adaptations sont nécessaires selon les particularités des sites.

Les Trinottières

Le site a retrouvé ses apprentis. Pour respecter les règles sanitaires, en lien avec la taille des salles, la présence sur site est limitée à 2 à 3 groupes chaque semaine. La réalisation des travaux pratiques sur les fermes lait ou porc nécessitent quelques adaptations. Les apprenants sont revenus, avec des documents prêts pour passer les épreuves. Donc en plus des semaines supplémentaires passées sur leur entreprise d'apprentissage, ils ont su valoriser ce temps pour finaliser leur formation. Pour le moment, ils sont tous présents, ce qui est encourageant pour les formateurs qui les ont suivi tout au long du confinement.

Nozay

Le nombre d'apprenants est limité à 30 par jour au maximum, configuré 3 salles pour répondre aux critères de prévention et fait en sorte, via une procédure spécifique (construite via une équipe de travail et approuvée par l'équipe) de réunir l'ensemble des conditions de sécurité pour effectuer des travaux en atelier et avoir des activités de conduites d'engins en condition réelle. Ceci se fait grâce au port de masque en atelier et en tracteur et des désinfections régulières via des points physiques installés dans les endroits stratégiques.

La Turballe

Les cours sont dispensés en présentiel mais aussi directement sur les salines en prenant le soin de désinfecter les outils.

Nantes

Le numérique n'est pas complètement derrière nous. Quand cela est nécessaire, en parallèle, la formation à distance se poursuit. Cela pour pallier à la réduction de capacité des salles de cours. Là où hier il y avait 20 places, il n'y en a plus aujourd'hui qu'à peine la moitié. Les nombreuses adaptations dont nous avons dû faire preuve ces dernières semaines nous ont fait progresser : méthodes diverses et variées, classe virtuelle, visio font désormais partie intégrante de notre boîte à outils pédagogiques.