Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Partenariat renforcé entre les Chambres d'agriculture et le lycée de la Germinière

Partenariat renforcé entre les Chambres d'agriculture et le lycée de la Germinière

Flux RSSImprimer la page

Le CFA, la Chambre de la Sarthe, et l'établissement public local (EPL) ont signé une convention de partenariat consolidé pour soutenir l'installation des jeunes.

Un peu d’histoire pour comprendre, il faut revenir quelques années en arrière. En 2004, le centre de La Futaie ferme. En accord avec les organisations professionnelles, une partie des activités de formation est transférée sur le site du lycée "La Germinière". Parmi elles figurent le BPREA en formation continue (brevet professionnel responsable d’exploitation) et le BTSA ACSE. Deux formations qui promeuvent l’installation dans le département.

Depuis la rentrée, la collaboration sur cette dernière formation se renforce. La présidente du CFA des chambres d’agricultures AGRILIA formation, Nicole de BERSACQUES MICHAUX, l’identifie comme "le diplôme de l’installation". Le BTSA ACSE occupe désormais "une place essentielle dans le paysage de la formation agricole".

Il vient étoffer l’offre globale portée par l’UFA. Dominique AUBINE, directeur de l’EPL, parle ainsi d’une "plus-value générée pour les formations proposées".

Quelques mois après la mise en place du dispositif, Jean-Loïc LANDREIN, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, donne du sens à la démarche. Il insiste sur "le renforcement du lien entre les établissements de formation et les réseaux professionnels".

Un dispositif gagnant-gagnant qui témoigne de la confiance accordée par les professionnels à l’établissement. Les effectifs en formation cette année en témoignent. Sur les 38 élèves en BTSA ACSE, 19 sont en apprentissage.

Les partenaires ont d’ores et déjà rendez-vous en janvier pour étendre leur collaboration à de nouveaux projets.