Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les compétences essentielles à l'emploi d'aujourd'hui et de demain

Les compétences essentielles à l'emploi d'aujourd'hui et de demain

Flux RSSImprimer la page

Le révolution numérique est en marche, ce n'est plus une surprise. Le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) en a profité pour se pencher sur l'impact de l'automatisation et la numérisation des pratiques sur l'emploi. Quelles compétences seront les plus plébiscitées demain voire dès aujourd'hui ? Verdict.

L'emploi est actuellement largement impacté par la transition numérique, et avec elle, vient de nouvelles exigences en termes de compétences.

L'objectif du Conseil d'orientation pour l'emploi, à travers son rapport sur l'automatisation, la numérisation et l'emploi, est de mieux appréhender l'ajustement nécessaire entre les compétences des actifs et les besoins d’une économie en mutation pour permettre à chacun d’avoir un emploi satisfaisant et de bénéficier de tous les atouts de la transformation en cours.

En ressort 3 groupes de compétences en plein expansion :

  • Des compétences spécialisées dans les nouvelles technologies, que ce soit dans le secteur des nouvelles technologies lui-même mais également dans toutes les filières les exploitant, dont l'agriculture.
  • Des compétences techniques nouvelles en lien avec les nouveaux emplois émergents et la recomposition des emplois.
  • Des compétences transversales qui englobent une connaissance globale du numérique, des compétences cognitives, sociales et situationnelles.

Et l'agriculture n'échappe pas à la règle puisque l'enquête du COE auprès des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) démontre que, pour les métiers agricoles, l'automatisation de la culture sous terre demande aux salariés agricoles des compétences plus poussées en matière d'agronomie.