Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Large offre de formations, méthodes adaptées au monde professionnel, garantie de l'emploi

Large offre de formations, méthodes adaptées au monde professionnel, garantie de l'emploi

Flux RSSImprimer la page

Les spécificités du CFA Agrilia Formation constituent un atout majeur pour les jeunes qui veulent travailler dans les métiers de l'agriculture et de la nature. Interview de Pascal Leclerc, directeur du CFA.

Comment fonctionne le centre de formation des apprentis Agrilia Formation ?
Le CFA Agrilia Formation a été créé il y a 10 ans afin de contribuer au renouvellement des actifs de l'agriculture ligérienne. C'est un centre sans mur qui développe des partenariats sur toute la région. En Vendée, il compte 3 des établissements de formation partenaires : le groupe Etablières sur le site du Landreau aux Herbiers, l'Iréo des Herbiers et la MFR Les Hermitans à Venansault. Le centre est aussi partenaire de la Chambre d'agriculture qui met à disposition ses conseillers et experts pour élaborer et intervenir tout au long des formations.

En quoi consiste l'offre de formation Agrilia ?
Nous préparons les diplômes agricoles qui donnent la capacité professionnelle en vue de l'installation (BP REA, BTS ACSE, PA) ; et nous développons une offre large de certificats de spécialisation qui constituent la dernière marche vers l'installation ou le salariat dans l'agriculture. En Vendée, l'offre est complète : BTS ACSE et BTS PA (productions animales), BP REA (brevet professionnel responsable d'exploitation agricole), 3 certificats de spécialisation (CS) : "conduite d'un élevage avicole", "conduite d'un élevage caprin" et "produits fermiers".

Quels sont les atouts de ces formations ?
Le CFA s'attache à accueillir tous les jeunes ayant un projet d'installation ou de salariat en favorisant l'accueil des jeunes non issus du milieu agricole. L'organisation garantit le lien entre les entreprises, les jeunes et les centres de formation avec une forte implication des professionnels agricoles. L'immersion dans le monde de l'entreprise apporte aux jeunes à la fois une expérience et une solide formation reconnue par un diplôme.

Comment trouve-t-on un maître d'apprentissage ?
Chaque année, le CFA et la Chambre d'agriculture de la Vendée recensent les exploitants ou les entreprises à la recherche d'apprentis. les offres d'apprentissage sont ensuite mises en ligne sur le site du CFA à l'adresse www.agriliaformation.com/offres-dapprentissage. Dans le détail de l'offre se trouve le numéro de téléphone à contacter.

Propos recueillis par S. COMBES pour "La Vendée Agricole", parue le 8 juin 2012