Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L'agriculture allemande vue par les jeunes d'AGRILIA Formation - Carnet de voyage, suite.

L'agriculture allemande vue par les jeunes d'AGRILIA Formation - Carnet de voyage, suite.

Flux RSSImprimer la page

Dans l’après-midi du mardi 12 février 2013, nous sommes allés rencontrer des agriculteurs à Kirchberg, installés sur une exploitation familiale...

"Familiale mais très diversifiée ! Engraissement de 300 taurillons, distillation de céréales, 230 truies en naisseur-engraisseur, méthanisation, déneigement des espaces publics... il y en a pour tous les goûts. Sans compter que toutes les surfaces couvertes, exposées au sud, sont recouvertes de panneaux photovoltaïques.

Ils sont 5 associés regroupés en GAEC, accompagné par un salarié et un apprenti, ce qui permet l’intensification des ateliers. Les prix en Allemagne ne sont pas garantis : cette diversification leurs permet d’assurer  leurs revenus. Ils cherchent à être à la pointe de la technologie et des opportunités.

Sur un plan plus technique, l’atelier taurillons que nous avons visité est à cette image :

  • un atelier conduit en système type monogastrique – bâtiments sur caillebottis, alimentation
  • des animaux vendus à 12 mois, « en viande qualité »,  grâce à la race Fleckvieh (proche de la Montbéliarde)
  • une valorisation du lisier via le méthaniseur
  • la fabrication de l’aliment à partir de matières premières.

La stratégie de conduite de l’exploitation est guidée par une philosophie du travail différente : vigilance sur le marché, adaptabilité, réactivité et efficacité économique. Il nous semble que la charge de travail est conséquente mais le système correspond à leur mode de vie. Leur accueil chaleureux démontre leur épanouissement."

Carnet de voyage, février 2013, AGRILIA Formation