Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Impressions des apprentis du BTSA Analyse, conduite et stratégie d'exploitation (ACSE) après leur semaine passée en Pologne !

Impressions des apprentis du BTSA Analyse, conduite et stratégie d'exploitation (ACSE) après leur semaine passée en Pologne !

Flux RSSImprimer la page

Dans le cadre de leur voyage d’étude qui s’est déroulé du 2 au 7 octobre 2016, les 21 étudiants du CFA de La Germinière (dans la Sarthe), accompagnés de deux formatrices se sont rendus au pays de CHOPIN, Marie CURIE, WALESA, Jean Paul II, du cinéaste POLANSKI…

Les apprentis d'AGRILIA Formation ont parcouru le sud du pays, de Varsovie en passant par Cracovie pour finir leur itinéraire à Bialystock dans le nord.

Le but était de découvrir la culture et l’agriculture de Pologne mais aussi d’aller à la rencontre et de se remémorer une page de l’histoire.
Depuis leur retour, ils ont travaillé et constitué un dossier qui reprend les différentes visites culturelles et professionnelles auxquelles ils ont participé. Ce dernier s’articule autour de 5 thèmes :

  • L’histoire et la culture en Pologne
  • La gastronomie Polonaise
  • L’environnement de la Pologne
  • Les productions végétales en Pologne
  • La production laitière bovine en Pologne

 

Pour finir, dans le cadre d’un travail en expression, chacun d’entre eux a réalisé un article sur un thème de leur choix.

Dans le cadre professionnel, ils ont visité des exploitations agricoles de tous types (céréalière, laitière, avicole, biogaz, etc.) ce qu'il en ressort selon eux : "au sud elles sont plutôt de petite taille, variant de 3 ha à 120 ha, avec du matériel adapté à leur région, c'est à dire du petit matériel. Nous avons été surpris de cette grande variation de surface puisque même en France une exploitation agricole de 3 ha n'existe pas ! Au nord, elles sont beaucoup plus grosses, variant de 300 à 3000 ha et toutes les cultures y sont pratiquées, comme en France. A l'inverse du sud, ils emploient de gros matériels, cela est proportionnel aux surfaces."

Dans le cadre culturel, ils ont visité les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Pour préparer cette visite, ils ont pu notamment bénéficier au préalable de leur voyage, d’une intervention de 5 membres de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de La Sarthe. Ils se sont également rendus à la Mine de sel de Wieliczka. Les étudiants ont pu se rendre compte de l'immensité et de la beauté de cette mine, "époustouflant et d'une beauté exceptionnelle. L'air était pur, on pouvait respirer un air non pollué, cela nous a rechargé les batteries".

Un retour et un travail mené en aval très intéressant !

"Un voyage très apprécié, qui nous a permis d’acquérir une ouverture d’esprit vers le monde extérieur, très riche d’un point de vue professionnel et en émotions", expriment et retiennent les apprentis du BTSA ACSE.

A lire aussi