Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formatrice à EFEA Nantes, Leïla VAN THEEMST, nous parle de la formation agriculture urbaine

Formatrice à EFEA Nantes, Leïla VAN THEEMST, nous parle de la formation agriculture urbaine

Flux RSSImprimer la page

La formation agriculture urbaine d’EFEA se déroule sur 6 mois, avec 3 grandes parties.

Pouvez-vous nous décrire cette formation dans les grandes lignes ?

Une première partie sur 5 semaines qui abordent tous les éléments à connaître de l’environnement urbain pour pouvoir installer un projet agricole en zone urbaine ou péri-urbaine. C’est très important de prendre en compte les aspects spécifiques qu’on peut avoir dans ces zones-là : les contraintes d’urbanismes notamment, mais aussi la gestion des déchets et des ressources, l’impact de l’urbanisation sur le micro-climat local qui est différent…. Il y a beaucoup de facteurs qui changent en ville par rapport aux systèmes agricoles plus classiques qu’on trouve en zone rurale. Cette première partie de la formation permet aussi de mieux connaître l’ensemble des politiques publiques et les acteurs locaux sur le territoire qui pourront être des futurs partenaires pour une installation.

La deuxième partie de la formation se déroule sur 12 semaines dont 6 semaines de cours et 6 semaines de stage en entreprise en agriculture urbaine ou péri-urbaine. C’est la partie consacrée à la découverte des techniques d’agriculture urbaine. On y aborde différentes notions agronomiques et la découverte de modes de productions innovants et adaptés à l’agriculture urbaine : maraichage bio intensif, cultures en bacs, hydroponie et aquaponie…

La troisième partie de la formation se déroule quant à elle sur 3 semaines. Elle permet d’apprendre des bases en petit électronique pour pouvoir mette en place des éléments low-tech sur la ferme, comme par exemple, des électrovannes qui permettent de piloter l’irrigation à distance. Ce sont des techniques très utilisées dans l’agriculture urbaine, elles permettent d’être plus précis et de gagner en ergonomie de travail.

Selon vous, quel serait le plus gros point fort de cette formation ?

Je pense que cette formation est très intéressante de par la vision globale qu’elle permet d’acquérir. La première partie de la formation permet aux stagiaires d’avoir une vraie compréhension des mécaniques publiques et des enjeux d’une installation en zone urbaine. C’est un élément très compliqué à appréhender, qui peut mettre en difficulté des projets d’installation. Grâce à cette partie de la formation, les stagiaires sont mieux préparés et peuvent plus facilement répondre à des appels d’offre de communautés de commune par exemple. 

A quels porteurs de projet s’adresse-t-elle ? 

Toute personne ayant déjà une expérience agricole solide ou un BPREA peut prétendre à cette formation. Elle permet de préparer une installation en zone urbaine ou péri-urbaine d’une grande métropole. Nous avons fréquemment des stagiaires qui souhaitent s’installer dans le secteur de la métropole nantaise ou angevine. 

Il est encore temps d’embarquer pour la prochaine session !

  • 6 mois de formation (12 semaines au centre de formation + 10 semaines en entreprise) ;
  • rentrée le 5 décembre 2022 ;
  • formation à la chambre d’agriculture d’Angers (49) ou à la Chambre d’agriculture de Nantes (44) ;
  • remise à niveau possible (techniques maraîchères et horticoles) du 14 novembre au 2 décembre 2022.

Contact

Tél. 02 53 46 60 53
E-mail : formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr