Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Enquête : jeunes impliqués dans la filière laitière, exprimez-vous !

Enquête : jeunes impliqués dans la filière laitière, exprimez-vous !

Flux RSSImprimer la page

Malgré des outils de transformation laitière existants en Pays de la Loire, la filière laitière souffre d’un manque d’attrait à l’installation. Pour lutter contre ce phénomène, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire lance une grande enquête pour comprendre l’état d’esprit des jeunes vis-à-vis de l’installation en ferme laitière.

Avec près de 16 % de la production laitière nationale, la région Pays de la Loire est un acteur majeur de la filière nationale accueillant 36 usines de transformation du lait. Malgré ces chiffres flatteurs, la population des éleveurs et éleveuses de vaches laitières vieillit et le rythme des départs en retraite et arrêts d'activité est nettement supérieur à celui des installations. Il y a donc, à terme, un potentiel manque de lait dans la région alors que les outils de transformations existent.

La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire est très consciente que le contexte dans lequel travaillent les éleveurs a profondément changé : démantèlement des quotas et gestion contractuelle des volumes, prix volatils et tendanciellement bas, questions sociétales sur l'élevage etc. Il y a fort à parier que ces changements ont induit une modification d'état d'esprit chez les jeunes susceptibles de s'installer en production laitière. Or ce nouvel état d'esprit est mal connu des cédants et des accompagnateurs des élevages laitiers, ce qui empêche de mener des actions en faveur d'un nombre d'installation plus important.

Pour éclairer ce sujet et fournir aux cédants et conseillers agricoles des clés pour favoriser l'installation, la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec l'Institut de l'élevage, réalise une enquête qualitative auprès des jeunes impliqués dans la filière laitière.

Pour en savoir plus sur l'enquête et/ou y participer :

  • consultez l'actualité détaillée sur le site institutionnel des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire.
  • contactez Vincent BROSSILLON par téléphone au 06 07 24 73 16 ou par mail.