Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > En image, l’emploi en agriculture dans les Pays de la Loire

En image, l’emploi en agriculture dans les Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

Cette synthèse offre un tour d’horizon de l’agriculture dans les 5 départements de la région et permet de faire le point sur la situation de l’emploi et des exploitations agricoles ces dernières années.

L’agriculture offre 4 % des emplois totaux dans la région, se situant dans la moyenne régionale. Si la Sarthe compte 4 %, la Vendée 5 et le Maine-et-Loire 6 %, c’est la Mayenne qui détient la palme de l’emploi agricole avec une part de 8 % par rapport à l’emploi total !

La part des emplois dans les industries agroalimentaire représente 24 % de l’emploi industriel, dans la moyenne nationale. Néanmoins, en Pays de la Loire, la Vendée surpasse cette donnée avec 30 % d’emplois dans cette filière.  

En revanche, tous les départements subissent une forte décroissance du nombre d’exploitations agricoles depuis 2000. Les moins touchés par ce phénomène sont le Maine-et-Loire et la Sarthe (- 25 %) tandis que la Loire-Atlantique et la Vendée enregistrent une baisse de 40 %. La Mayenne, quant à elle, endure une chute de 12 % entre 2010 et 2013, la plus importante des 5 départements sur cette période.

Synthèse conçue par le pôle ressources informations du Carif-Oref des Pays de la Loire à partir des données du Service régional de l'information statistique et économique (Srise) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (Agreste) issues des publications "Présentation générale" des cinq départements des Pays de la Loire de janvier 2017.