Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Elever des moutons ? Une vraie profession, en contact avec la nature et porteuse d'avenir

Elever des moutons ? Une vraie profession, en contact avec la nature et porteuse d'avenir

Flux RSSImprimer la page

Afin de contribuer au développement de la filière ovine et susciter des vocations , le centre de formation d’apprentis des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire propose à ses apprentis des modules de sensibilisation et de découverte de la filière ovine.

Les Pays de la Loire bénéficient d’un réel potentiel pour assurer le développement de la filière ovine, mais rare sont les jeunes apprentis qui connaissent les atouts du secteur ovin or le renouvellement des actifs est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière ! A partir de ce constat, les équipes pédagogiques du CFA AGRILIA Formation et l’animatrice régionale de la filière se sont engagées dans la construction de deux modules pédagogiques.

  • A la journée: l’objectif est d’appréhender la filière ovine au cours de la matinée et d’organiser une visite d’exploitation afin de découvrir un système de production au sein d’une exploitation et d’échanger avec un producteur. (4 journées organisées en 2011 pour 48 jeunes).

  • A la semaine : L’objectif est de découvrir la filière dans sa globalité, cette semaine s’inscrit dans un module évalué et constitutif de l’obtention du diplôme. (2 semaines en 2011 pour 58 jeunes)

Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

  • Présentation technico-économique de la filière.
  • Atouts et faiblesses/forces et contraintes, en lien avec le territoire, partage des expériences avec des exploitants déjà installés
  • Equipements et bâtiments d’élevage, matériel agricole
  • Reproduction, génétique,  
  • Valorisation de la production (vente directe, visite d’abattoir).

 

Et pour développer une image valorisante de la filière : 4 visites d’exploitation et de différents systèmes de production, chiens de troupeaux, agriculture biologique, tonte et laine, dégustation de viande.

 

 

Témoignage d'un apprenti : " Je ne connaissais par vraiment les moutons, cette semaine m’a permis de découvrir la filière et de lever les idées que j’avais. J’ai particulièrement apprécié les interventions d’experts de la filière et surtout la partie valorisation de la viande avec la visite de l’abattoir ".