EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > ÉFEA Nantes, un nouvel espace pour former des adultes au maraîchage

ÉFEA Nantes, un nouvel espace pour former des adultes au maraîchage

Flux RSSImprimer la page

Depuis le 1er février 2021 ÉFEA Nantes et la « Microferme des Anges » à Orvault ont signé un partenariat pour la location d’une parcelle de 2 000 m2.

Une opportunité unique pour les stagiaires d’ÉFEA Nantes

Sur cette parcelle tout est à construire, de la mise en place d’un tunnel au plan de plantation en passant par la conception des planches. Les stagiaires auront une occasion unique de faire une expérience grandeur nature ; de tester des techniques de maraîchage bio intensives, des matériels spécifiques ou encore de mettre en place des cultures avec un verger maraîcher.

Les formations chanceuses d’utiliser ce bel espace pédagogique :

  • BPREA Cultures légumières avec des travaux pratiques de programmés comme la manipulation d’outils, la mise en place et le suivi des cultures, la récolte.
  • BPREA Grandes cultures pour expérimenter différentes variétés de blés anciens, les couverts végétaux et les engrais verts.
  • BPREA Arboriculture pour apprendre la plantation, la taille et l’entretien des petits fruits.
  • CAP Agricole pour la pratique des techniques maraîchères, pour apprendre les gestes et les postures ainsi que la manipulation des outils.
  • SIL Agriculture urbaine pour la mise en place des planches bio intensives.

De plus, la salle de cours mise à disposition sur la parcelle permet de passer en un claquement de doigts de la théorie à la pratique.

Un partenariat qui s’annonce riche de partage d’apprentissage et de connaissance !

Nous vous ferons suivre régulièrement l’avancée et la transformation de cet espace pédagogique…

 

A lire aussiEn savoir plus