Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Coup d'oeil sur la formation pro continue en Pays de la Loire

Coup d'oeil sur la formation pro continue en Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

Rétrospective de la période 2015-2016, cet état des lieux de l'offre de formation professionnelle continue pour les demandeurs d'emploi présente les actions et les profils des stagiaires rassemblés sur la région.

Cette opération menée par la Région des Pays de la Loire fait le point sur les 4 objectifs du programme régional de formation professionnelle continue :

  • Je m'oriente, je me prépare (JMOJMP)
  • J'acquiers ou développe des compétences clés (JADCC)
  • Je me qualifie (JMQ)
  • Je crée, je reprends une entreprise (JCJRE)

Sur l'ensemble du programme, la parité est respectée bien que certains objectifs semblent davantage séduire les femmes comme "J'acquiers ou développe des compétences clés" et "Je m'oriente, je me prépare", tandis que les deux autres présentent des stagiaires majoritairement masculins.

Sur les 21 069 participants au programme, 40 % sont âgés de moins de 26 ans et 9 % de plus de 50 ans. Deux départements en particulier concentrent un grand nombre de stagiaires, la Loire-Atlantique (1/3) et le Maine-et-Loire (1/4). 

Le bilan du programme reste très positif puisque 78 % des participants à l'objectif "Je me qualifie" ont obtenu leur certification totale et 8,5 % leur certification partielle !

A lire aussi