EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C'est quoi : le pâturage tournant dynamique ?

C'est quoi : le pâturage tournant dynamique ?

Flux RSSImprimer la page

Le pâturage tournant dynamique est très à la mode dans les campagnes ces dernières années, mais comment le mettre en œuvre ?

Cet apprentissage est abordé auprès des futurs jeunes agriculteurs et salariés en formation. Malgré le contexte de confinement en cette période de pandémie, les cours sont maintenus à distance : des temps en classe virtuelle avec des cas concrets sont réalisés, avant de pouvoir organiser les visites sur le terrain.

C’est quoi ?

Le pâturage tournant dynamique est un système de pâturage qui permet de valoriser au maximum la pousse de l’herbe selon les saisons, tout en couvrant les besoins des animaux mis à l’herbe. Le découpage des parcelles est réfléchi selon un calcul simple.

Mais le pâturage tournant dynamique ne s’arrête pas aux calculs. La gestion quotidienne du pâturage nécessite une adaptation de l’exploitant notamment via l’ouverture de paddock tous les jours, la surveillance des animaux, le suivi de la pousse de l’herbe ainsi que l’organisation des chemins et points d’eau.
Les spécificités de chaque espèce (bovins laitiers et allaitants, caprins, ovins) est prise en compte, tout comme la production (lait, viande, laine). Les projets des stagiaires en formation sur le module « fourrages » du diplôme BPREA Polyculture-Elevage, sont à l’image de la diversité des types de pâturage possibles en exploitation agricole.

Comment le pâturage tournant dynamique est-il abordé en formation ?

Le pâturage tournant dynamique est abordé sous différentes formes en formation :

  • des apports en classe virtuelle qui détaillent les besoins des animaux, les calculs, les recommandations,…
  • des temps d’échanges autour des attentes sociétales, notamment pour diminuer l’impact carbone des fermes,
  • l’utilisation d’un logiciel libre pour s’entrainer à gérer les hauteurs d’herbe sur son parcellaire de pâturage,
  • des applications sur le terrain (dès la sortie du confinement !)

En partenariat avec des experts fourrages et agriculteurs, des journées sur le terrain sont organisées pour apprendre à gérer la mise à l’herbe, le déplacement des animaux entre paddocks, l’organisation des points d’eau, etc. L’adaptation au changement climatique est aussi une notion illustrée lors de sorties dans des exploitations agricoles de Loire-Atlantique et Vendée.

Qu’en disent les stagiaires en formation ?

« Les apports théoriques sont complets, surtout avec l’accès à notre plateforme de formation à distance. Calculer le nombre de paddocks à faire selon notre surface en herbe c’est intéressant. Maintenant, j’ai hâte d’aller mettre en œuvre sur le terrain ! », Lucie, en formation BPREA Polyculture-Elevage avec un projet de création d’exploitation bovine.

« La société est dans l’attente de voir plus d’animaux à l’herbe, alors je suis très contente d’en apprendre davantage sur le pâturage. On se rend compte que ce n’est pas si simple à mettre en œuvre. La gestion du pâturage c’est technique ! J’espère que les visites terrain me conforteront dans la compréhension des cours. », Julie, en formation BPREA Polyculture-Elevage avec un projet d’installation en chèvres laitières et transformation fromagère.

Pour en savoir plus, contactez nos conseillères formation, Béatrice BRUNET ou Sandrine LANDRIAU | 02 53 46 60 53 | formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr