EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C'est quoi : le bien être animal ?

C'est quoi : le bien être animal ?

Flux RSSImprimer la page

Le bien-être animal, tout le monde en parle, mais quelle est sa définition ? Cette notion est abordée auprès des futurs jeunes agriculteurs et salariés en formation. Des temps en salle et sur le terrain leur permettent de se former à ce concept très controversé.

C’est quoi ?

Le bien-être animal est garanti quand les 5 libertés sont respectées :

  • absence de soif et de faim ;
  • absence de stress ;
  • absence de douleur et de maladie ;
  • absence de peur ;
  • liberté d’expression des comportements sociaux adéquats à son espèce.

Mais le bien-être animal ne s’arrête pas au respect des règlementations. Les éleveurs ont déjà des pratiques favorables aux interactions positives au sein d’un troupeau et aux relations homme/animal. La prise en compte des spécificités de chaque espèce (vision saccadée des bovins, odorat développé, nécessité de vie en groupe, etc.) peut encore être favorisée, et notamment via la formation en module « santé » du diplôme BPREA Polyculture-Elevage.

Comment le bien-être animal est-elle abordée en formation ?

Le bien-être animal est abordé sous différentes formes en formation :

  • des apports en salle qui détaillent la réglementation et les méthodes d’évaluation du bien-être, les médecines alternatives (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, …), l’adaptation des bâtiments, …
  • l’utilisation d’un logiciel libre d’accès en ligne pour s’entrainer à reconnaitre les signes de bien-être en élevage,
  • des temps d’échanges autour des attentes sociétales,
  • des applications sur le terrain.

En partenariat avec des vétérinaires et le Groupement de défense sanitaire (GDS), des journées sur le terrain sont organisées pour apprendre à évaluer le poids des animaux, prélever stérilement du lait, désinfecter un nombril, drencher un jeune, mettre un tube à mammites, tarir un quartier, faire avaler un médicament, gérer une plaie, etc. L’adaptation des bâtiments est aussi une notion illustrée lors de sorties dans des exploitations agricoles de Loire-Atlantique.

Qu’en disent les stagiaires en formation ?

« J’ai adoré les applications sur la ferme de Derval ! Soigner une plaie ou désinfecter un nombril sont des pratiques auxquelles je vais être confrontée régulièrement sur mon élevage. J’apprécie pouvoir apprendre les bons gestes avec une vétérinaire », Lucie, en formation BPREA Polyculture-Elevage avec un projet de reprise d’exploitation bovine.

« Les attentes sociétales tournent aujourd’hui autour du bien-être alors qu’on parle surtout des points négatifs de l’élevage. Remettre une définition et apprendre à déceler les points positifs du bien-être animal sont des notions que je vais pouvoir diffuser via ma ferme et son magasin de vente directe », Julien, en formation BPREA Polyculture-Elevage avec un projet d’installation en chèvres laitières.

Pour en savoir plus, contactez nos conseillères formation, Béatrice BRUNET ou Sandrine LANDRIAU | 02 53 46 60 53 | formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr