EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C'est quoi : l'agroécologie et l'agriculture durable

C'est quoi : l'agroécologie et l'agriculture durable

Flux RSSImprimer la page

L’agroécologie est un concept clé du développement de modèles agricoles durables et résilients. Aujourd’hui mise en avant dans la politique agricole gouvernementale, l’agroécologie doit s’adapter à chaque situation et à chaque exploitant pour apporter des solutions durables sur le plan environnemental, viables économiquement et à la pointe des avancées agronomiques actuelles. Mais qu’est-ce que l’agroécologie dans la pratique ?

C’est quoi ?

L’agroécologie est un modèle agricole qui se veut durable sur tous les plans : écologique mais aussi agronomique, économique et social. Faire de l’agroécologie, c’est chercher à créer le système le plus durable et résilient possible. L’objectif affiché de l’agroécologie est de pouvoir faire face à l’accroissement démographique mondial, en produisant de la nourriture en quantité et qualité suffisantes tout en respectant l’environnement. C’est ainsi une manière de produire qui est viable sur le très long terme, permettant aux générations à venir de cultiver eux aussi une terre riche et fertile. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, rien de mieux que de copier la nature ! Les scientifiques s’accordent pour dire que les système écologiques naturels sont les plus performants, et c’est en s’en inspirant que l’agroécologie apportent des solutions concrètes aux agriculteurs.trices !

Comment ce thème est abordé en formation ?

L’agroécologie occupe aujourd’hui une place importante dans notre société, et c’est dans cette optique qu’elle fait partie intégrante de la formation agricole d’EFEA. Comprendre la logique et le fonctionnement des écosystèmes constitue la base de cet enseignement. Il s’agit ensuite de comprendre comment un système de production agricole peut être inséré et réfléchi sur ce modèle écologique. De nombreuses pratiques peuvent être mises en place : plantation de haies, semis de bandes fleuries, installation de marres, de nichoirs, semis sous couvert et techniques culturales simplifiées (non labour), utilisation de semences diversifiées… La liste est infinie ! Tout ce qui va apporter de la diversité et des interactions dans l’agro-système de production est bienvenu et renforce sa capacité d’adapter et ses performances agronomiques ! L’agroécologie prend aussi fortement en compte l’aspect social voir philosophique de l’agriculture. Ainsi, dans cette optique, la vente en circuit court et des choix d’agriculture de locales peuvent être mis en place et renforcer encore davantage l’impact positif de ce type d’agriculture.

Qu’en disent les stagiaires en formation ?

Témoignage d’une stagiaire BPREA maraîchage :

« J’avais déjà commencé un MOOC en ligne sur l’agroécologie, j’ai retrouvé beaucoup de choses similaires dans ma formation du BPREA. J’ai bien aimé pouvoir retrouver les différentes étapes historiques de l’apparition de l’agroécologie. C’était aussi très enrichissant de pouvoir échanger avec l’ensemble des autres stagiaires du BPREA à ce sujet. Ça m’a permis de me rendre compte que l’agroécologie ça ne veut pas forcément dire bio par exemple. D’avoir des illustrations de ce que ça donne dans une ferme aussi c’était très pertinent, c’est plus facile de comprendre et de se rendre compte de ce que cela donne dans la pratique ! »

Pour en savoir plus, contactez nos conseillères formation, Béatrice BRUNET ou Sandrine LANDRIAU | 02 53 46 60 53 | formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr