EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C'est quoi : l’agriculture urbaine et péri-urbaine professionnelle ?

C'est quoi : l’agriculture urbaine et péri-urbaine professionnelle ?

Flux RSSImprimer la page

Des agricultures dans un milieu urbain et péri-urbain. Une pluralité que la Chambre d'agriculture Pays de la Loire a choisi d’accompagner en mettant l’accent sur les projets professionnels.

C'est quoi ?

Ce qui caractérise l’agriculture urbaine et péri-urbaine c’est sa localisation hors des zones rurales. Elle peut se pratiquer en pleine ville, dans la périphérie  de celle-ci, dans des zones industrielles ou commerciales.

Elle peut adopter des systèmes très classiques (hightech: hydroponie, … ou lowtech : sol..) ou des sytèmes plus originaux, compatibles avec la localisation dans l’espace urbain (Toitures,façades, parking… Indoor, aéroponie, technosol…). Cependant ces différents systèmes peuvent être utilisés dans tous les milieux, urbains ou ruraux.

Une autre caractéristique de l’agriculture urbaine et peri-urbaine est l’échelle de production. Les jardins potagers, collectifs ou non, font partie de l’AU, cependant la CAPL a retenus les structures professionnelles. Celles-ci pratiquent l’agriculture sur des micro-fermes (moins de 1ha) dont la productivité  au m² est très importante par rapport aux systèmes classiques.

Enfin, les fermes urbaines sont aussi caractérisées par la pluri-activité qui combine production et services (activités pédagogiques, médiation animale, animation socio-culturelles).

Dans les prochains C’est quoi, nous ferons un focus sur les différentes techniques utilisées.

Comment ce thème est abordé en formation ?

En formation Spécialité d’initiative locale (SIL) en agriculture urbaine, 3 grands thèmes sont abordés :

  • Les caractéristiques spécifiques à l’environnement urbain (techniques, ressources, sociologiques, politiques et réglementaire).
  • Les principes des principales méthodes hightech et lowtech.
  • La méthodologie de projet.

Qu’en disent les stagiaires en formation ?

Jacob, stagiaire de la formation SIL Agriculture urbaine : « La formation couvre un champ très large ; L’absence du démonstrateur attendu, manque à l’aspect pratique et concret de la formation.

La découverte du milieu urbain avec un regard agricole change la perception du champ des possibles et oriente mon projet vers d’autres chemins ».

Notre prochaine session de formation ouvre au mois de juin à Angers sur le site de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Pour en savoir plus, contactez notre conseillère formation, Béatrice BRUNET - Tél. 02 53 46 60 53 - formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr