Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Cap sur la Tunisie pour les apprentis du certificat de spécialisation laitière : un voyage entre découverte et partage

Cap sur la Tunisie pour les apprentis du certificat de spécialisation laitière : un voyage entre découverte et partage

Flux RSSImprimer la page

Du 10 au 17 septembre 2017, 7 apprentis du Certificat de spécialisation (CS) Lait sont partis en voyage découverte en Tunisie. Une première pour AGRILIA Formation qui a organisé le séjour en partenariat avec l'AFDI (Agriculteurs français et développement international).

Outre la possibilité de rencontrer le partenaire tunisien d'AGRILIA Formation, l’Association des jeunes agriculteurs de Sened (AJA), ce déplacement était également l’occasion de découvrir le contexte général mais surtout agricole dans lequel évolue les agriculteurs de l'AJA.

Pour ce faire, les visites de terrain ont été privilégiées afin de comprendre la diversité qu’il existe sur ce territoire mais aussi les potentialités spécifiques qui s’offrent aux jeunes agriculteurs de la région et les freins qui ralentissent leurs initiatives.

Ainsi, les 7 apprentis en CS Lait ont eu l'opportunité de réaliser plusieurs visites thématiques :

  • des visites de terrain chez des agriculteurs en activité (maraîchage, arboriculture, animales, apiculture…)
  • des visites de sociétés coopératives et regroupements des filières laitières et/ou d’huile d’olive (collecte, transformation)
  • des découvertes d’exploitations biologiques
  • des visites d’administrations (administration locale de l’agriculture, banque nationale agricole…)
  • des visites de sites potentiellement agro-touristiques
  • des visites de terrain chez des agriculteurs oasiens.

Ce voyage, loin d'être touristique, a été appréhendé sous l'angle de la découverte et de l'échange de pratiques et d'expériences. Un séjour qui restera gravé, pour sûr, dans la tête des apprentis d'AGRILIA Formation !

Une présentation sera faite aux nouveaux groupes de CS Lait rentrés en septembre pour, d'ores et déjà, prévoir l'édition 2018 du séjour.

A lire aussi