Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Aucune salle de cours ne devrait être éloignée de plus de 50 mètres du terrain ! Carnet de voyage, suite.

Aucune salle de cours ne devrait être éloignée de plus de 50 mètres du terrain ! Carnet de voyage, suite.

Flux RSSImprimer la page

Lors de leur récent voyage en Allemagne, les jeunes en formation CS Lait sont allés visiter l’école supérieure de Triesdorf en Bavière. Celle-ci abrite près de 3 000 étudiants. Historiquement ce fut une résidence d’été du marquis Georg Freidrich. Depuis 1729, l’établissement est spécialisé dans le domaine agricole.

Aujourd'hui, c'est un pôle d’excellence en agriculture au sein de la Bavière. Récit des jeunes CS Lait sur place...

"C’est le berceau de la race Fleckvieh qui résulte du croisement d’une race hollandaise avec une race suisse. La Hohenlohe est la 1re région à démarrer le contrôle laitier en Allemagne c’est aussi sur le site Triesdorf qu’a été installé la première « ferme à gaz » du monde. On retrouve 5 types de production animale comme les vaches laitières, des moutons, un atelier porcins, des poules pondeuses et même des abeilles !  L’ensemble des productions est réalisé sur une surface de 200 ha. Dont
3 000 m2 de surfaces couvertes consacrées à l’enseignement des techniques culturales modernes.

Le biogaz produit par les fermes de la région couvre 70 % des besoins énergétique total. Autour du centre d’expérimentation, grâce à ce site pionnier on dénombre 900 unités de méthanisation (sur 7 000 méthaniseurs en Allemagne) dans un rayon de 30 kilomètres. La plupart des méthaniseurs (95 %) sont alimentés à 95 % de maïs ensilage, et cela nous a profondément étonnés de consacrer autant de surfaces alimentaires animales pour les énergies.

La technologie, la robotique et la propreté dans tous les domaines de l’élevage a été surprenante mais résume bien la mentalité des Allemands. La philosophie de l’enseignement : « aucune salle de cours ne devrait être éloigné de plus de 50 mètres du terrain » selon le directeur de l’école. On retrouve en parallèle la philosophie de notre formation aux Trinottières."

Carnet de voyage, février 2013, AGRILIA Formation