Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > AGRILIA et l'AFDI partenaires pour une formation ouverte à l'international

AGRILIA et l'AFDI partenaires pour une formation ouverte à l'international

Flux RSSImprimer la page

Depuis peu, AGRILIA Formation a fait le choix d'ajouter une corde à l'arc de ses apprenants, en leur permettant de découvrir des agricultures « du Sud » et s'est engagé dans un partenariat en Tunisie.

Outre les notions d’interculturalité ou d’échanges professionnels que les apprenants pourront aborder, c’est tout un programme de coopération pédagogique qui va s’engager entre le CFA AGRILIA Formation et son homologue tunisien : le centre de formation agricole de Gafsa (région centre ouest). Une première mission a été menée par Pascal Leclerc (directeur du CFA AGRILIA Formation) sur le terrain en mai 2014. Ce déplacement lui a permis de rencontrer les acteurs clés du secteur mais aussi de prendre conscience et d’évaluer les potentialités locales. Le support pédagogique étant donc le centre de formation agricole de Gafsa, c’est l’association des Jeunes agriculteurs de Sned (ville à 40 km de Gafsa) qui sera le support professionnel de ces échanges.

Ce nouvel axe de partenariat entre dans la composante « agriculture » de la coopération décentralisée du Conseil régional des Pays de la Loire. Le maître d’œuvre du programme dans lequel s’insère le CFA AGRILIA est l'association Agriculteurs français et développement International (AFDI). Cette association, composée d’agriculteurs et de techniciens agricoles ligériens, œuvre depuis plus de 30 ans auprès des organisations paysannes au Burkina Faso et s’est engagée auprès du Conseil Régional en Tunisie depuis 2012.

En plus de ses actions dans les pays en voie de développement, AFDI a une mission essentielle d’éducation, d’information et de formation des publics ruraux, des professionnels et futurs professionnels agricoles et des OPA française sur les enjeux et les interactions entre les  agricultures « du Sud » et « du Nord ». De ce fait, elle est amenée à organiser des voyages d’étude et de découverte dans ces pays partenaires et c’est à cette occasion que Patricia Maussion, administratrice du CFA AGRILIA Formation, a participé à l’un de ces voyages en Tunisie en septembre dernier. Un bon moyen de resserrer les liens entre partenaires !