Formations - Chambres d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Afdi et l'AJA permettent d’accueillir Anis SENDI, dans le cadre d'une convention d’échange d’apprentis au sein d’AGRILIA Formation.

Afdi et l'AJA permettent d’accueillir Anis SENDI, dans le cadre d'une convention d’échange d’apprentis au sein d’AGRILIA Formation.

Flux RSSImprimer la page

Portait d’Anis SENDI, 33 ans, originaire du sud de la Tunisie (Gafsa), Agriculteur depuis 2010, travaillant dans les champs de son père qui cultive des olives, des pistaches, des amandes.

Anis est arrivé à Angers le mardi 14 mars 2017, avec un projet professionnel (d’abord individuel et collectif d’ici 2 ans). En effet, il souhaite développer ses compétences et découvrir un autre domaine, diversifier son activité et créer son entreprise dans la production de plantes aromatiques et médicinales.

C’est pourquoi il vient pour la 6ème fois en France en partenariat avec l’Afdi, afin de participer à la formation « Création d’entreprise dans le secteur du végétal spécialisé » qu’il a intégré le jeudi 16 mars 2017 et grâce à laquelle il pourra s’installer dans deux ans avec  deux associés.

Il a depuis quelques années acquis le côté technique du métier, il compte sur cette expérience pour acquérir des savoirs la gestion d’entreprise (comptabilité, économique, administratif), le côté technique.
Les autres années, il participait à cette convention avec des visites, des découvertes, des rencontres, des échanges.

Son parcours de formation :

  • BTS automatisme et informatique industrielle
  • Bac +3 en électrotechnique.   

Il a participé au Congrès International des plantes aromatiques qui s’est déroulé à Zarzis en Tunisie du 16 au 18 décembre 2016. Il a à cette occasion présenté son projet, rencontré des agriculteurs.

En 2014 l'Afdi a été conviée par le Conseil général des Pays de la Loire à un voyage d'étude pour intervenir sur Gafsa, une convention de 3 ans a été signée (2015-2017). Le partenariat consiste en un échange de jeunes agriculteurs entre la France et la Tunisie.

A l'automne 2017, durant une semaine, deux jeunes Tunisiens (Jilani et Dhaher) vont venir participer chacun à un module de formation (filières production, commercialisation et transformation des produits fermiers et avicole) dans deux établissements partenaires d'AGRILIA Formation situés en Vendée. Ce type d'échange constitue un enjeu pour le développement de l'agriculture en Tunisie, cela permet à des jeunes de découvrir le monde de l'apprentissage en France et d'améliorer celui des CFA dans leur pays.

Pour plus d'information contacter Camille BUREAU, Animatrice régionale Afdi : camille.bureau@remove-this.pl.chambagri.fr