EFEA formation - Chambre d'agriculture Pays de la Loire , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 5 jours pour se former à la permaculture, une formation courte en partenariat avec Les Jardins du Puyrajoux (85)

5 jours pour se former à la permaculture, une formation courte en partenariat avec Les Jardins du Puyrajoux (85)

Flux RSSImprimer la page

Micro-maraîchage, maraîchage bio intensif, microferme, permaculture… toutes sortes de termes pour désigner des méthodes d’agriculture bien spécifiques. Mais au fait qu’est-ce c'est qu’une microferme ? Et la permaculture dans tout ça ?

C'est quoi ?

D’un point de vue technique, une microferme se définit comme ayant une surface de production inférieure ou égale à 1 ha. Le principe étant de produire un maximum de légumes avec un minimum de surface. Le micro-maraîchage correspond à toutes les techniques pratiques mises en œuvre pour atteindre cet objectif. Pour intensifier la production, il est nécessaire de passer par une grande diversification des légumes, qui permet de mélanger plusieurs productions sur la même planche de cultures (association de cultures). Les rotations peuvent aussi être accélérées, en plantant des cultures jeunes et encore peu développées sur des planches en fin de production de la culture précédente. Cette optimisation demande une très grande maîtrise technique et des connaissances approfondies pour chaque type de légume produit.

Et la permaculture dans tout ça ? Pour optimiser au maximum la production, les fermes en micro-maraîchage optent bien souvent pour des solutions inspirées de la permaculture : non travail du sol, paillage, association de cultures… La permaculture se base sur l’observation et l’imitation de la nature, partant du principe qu’on ne fait pas plus efficace qu’un écosystème naturel en termes de production végétale. Le challenge consiste ensuite à transformer cet écosystème pour y introduire des plantes alimentaires (fruits, légumes, aromatiques…) tout en préservant son fonctionnement naturel au maximum.

En partenariat avec Les Jardins du Puyrajoux, nous vous proposons une formation courte de 5 jours qui a pour objectif de donner les clés de réussite pour une création d’une micro ferme permaculturelle.

Lors de cette formation, différents thèmes seront abordés lors de la formation : recherche de terres, créer un budget prévisionnel, planifier ses cultures, gérer sa communication, réfléchir et mettre en place un maximum de techniques afin de prendre soin de son corps.

  • Lieu : Venansault (85) | Les Jardins du Puyrajoux
  • Dates : 5 au 9 avril 2021
  • Tarif : 840 euros (financement sur ses fonds propres)
  • En savoir plus sur la formation