Formation - Chambres d'agriculture Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

S’installer en agriculture avec le BPREA : Brevet pro. Responsable d’exploitation agricole

L’obtention du BPREA permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite d’une exploitation tout en pouvant prétendre aux aides à l’installation.

Le BPREA est une formation proposée par AGRILIA Formation et dont les cours sont dispensés au campus de Pouillé ainsi qu’à la ferme expérimentale des Trinottières. Mais le cursus étant en apprentissage, les participants passent 1/3 de leur temps sur les lieux de formation et 2/3 de leur temps en entreprise. Cette formule, très appréciée, permet une immersion technique au cœur de la réalité du métier d’exploitant agricole.

Au programme : gestion administrative, technico-économique, financière, commercialisation des produits, communication, gestion des ressources humaines, prise en compte de son territoire, des dynamiques sociales et professionnelles et conduite technique des activités de productions. 

Sachant que 2 000 départs d’agriculteurs sont prévus, chaque année, pendant la prochaine décennie en Pays de la Loire, l’installation agricole devient un enjeu fort. 

En savoir plus sur la formation BP REA.