Formation - Chambres d'agriculture Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Ouverture du 1er CQP Salarié qualifié en élevage laitier en France au Centre des Trinottières !

Pour faire face aux besoins de salariés en élevage laitier, une nouvelle formation vient de démarrer au Centre de formation des Trinottières (49) au cœur de la ferme expérimentale.

La mise en place du CQP Salarié qualifié en élevage laitier résulte d’un engagement fort des professionnels du secteur laitier. Il y a aujourd’hui de fortes tensions de recrutement dans cette filière et les jeunes diplômés agricoles ne sont pas en nombre suffisant pour satisfaire toutes les offres d’emploi. Cette nouvelle formation va permettre de professionnaliser et d’insérer de nouveaux salariés dans les élevages ou accompagner la montée en compétences des salariés déjà en place. 

Le Centre de formation des Trinottières, à Montreuil-sur-Loir (49) a donc accueilli le 24 septembre 2018 les 7 premiers candidats à l’obtention de ce Certificat de qualification professionnelle (CQP). D’une durée de 10 semaines en centre et 26 semaines en entreprises, cette formation est accessible aux salariés en activités en entreprises ou à des demandeurs d’emploi ou adultes en reconversion professionnelle. 

Cette formation conduite en alternance repose sur une pédagogie appliquée qui vise à l’appropriation des savoir-faire très opérationnels afin d’accéder directement à un emploi qualifié.

L’organisation pédagogique permet d’acquérir les compétences professionnelles et la polyvalence nécessaires aux métiers d’agent qualifié en élevage laitier. 4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir ce CQP : traite, alimentation/surveillance, santé/reproduction, entretien/contention.